Le bilan de notre voyage au Japon en famille

Quasiment 3 semaines après notre retour, il était temps que je vous fasse un petit bilan de notre voyage au Japon en famille.

Le Japon… Cela faisait des années que Chéri et moi en rêvions. L’année de nos 30 ans était la bonne excuse pour enfin y aller, et il était pour nous hors de question de partir aussi loin sans Choupette et Little S. Nos kids ont l’habitude de voyager, et nous nous doutions qu’ils se passionneraient tout autant que nous pour ce pays. Le Japon en famille s’est donc rapidement imposé à nous. Nous avons décidé d’y aller en plein été, la chaleur ne nous faisait pas peur et c’était la période la plus pratique pour nous.

L’avion
Nous avons réservé nos billets d’avion quasiment 6 mois en avance et il aurait presque fallu les réserver plus tôt. Nous sommes partis avec Austrian Airlines, et avons fait une escale de 2h à Vienne (à l’aller comme au retour). Nous avons eu 2 heures de vol jusque Vienne, puis 11h jusqu’à Tokyo. Nous avons payé 630 euros par billet et par personne : on aurait pu trouver un peu moins cher mais le temps de voyage aurait été beaucoup plus long (environ 17h de vol + 2h d’escales minimum en passant par les compagnies des Emirats type Emirates). Et si on s’y était pris un peu plus tôt, on aurait payé une cinquantaine d’euros en mois pour voler avec une compagnie japonaise comme ANA.
Sur place, nous avons pris le JR Pass pour 14 jours : un pass qui nous a permis de voyager de façon illimitée sur les voies de la compagnie JR (tous les trains entre Tokyo, Kyoto, Osaka, les trains Osaka – lac Biwa, Tokyo – Kamakura, certaines lignes de métro à Tokyo…). C’est certes un budget (environ 300 euros par adulte), mais si on calcule chaque trajet le pass est vite rentable.

L’itinéraire sur 17 jours sur place
L’itinéraire s’est dessiné assez rapidement : nous voulions aller à Tokyo, Kyoto et Osaka. D’autres régions nous tentaient, mais en 17 jours sur place avec deux enfants en bas âges, il fallait faire des choix. Nous sommes ainsi restés 7 jours à Tokyo à l’aller et 1 jour et demi au retour, 4 jours à Kyoto et 4 jours à Osaka.

Une semaine à Tokyo est à mon sens la bonne durée lorsqu’on est avec des enfants : nous avons eu le temps de voir de nombreux quartiers de la ville (mais pas tous), de voir l’effervescence de Shibuya, les bains publics, le marché Tsujiki, le charme typique d’Asakusa, le parc et le zoo d’Ueno, la baie de Tokyo et Odaiba… Nous avons aussi pu faire 2 excursions sur la journée : l’incroyable DisneySea et la jolie Kamakura. Nous avions prévu une 3ème excursion, la ville de Nikko, mais celle-ci étant située à 2h30 de route de Tokyo, nous l’avons annulée. Shinjuku
Kyoto, ça a été mon énorme coup de coeur du Japon. Nous avons adoré louer des vélos et nous promener dans la ville et alentours, à la découverte de ses temples et de sa richesse culturelle. La ville de Nara et ses cerfs, Arashiyama, ses bambous et ses singes, les geishas… Nous avons absolument tout aimé de cette ville. geisha gion
Enfin, nous avons terminé le séjour à Osaka. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en allant à Osaka, on pensait y trouver le charme de Kyoto au milieu des gratte-ciels à la Tokyo. En réalité, c’est une grande ville beaucoup plus « cool » que Tokyo. Elle a tout particulièrement plu aux enfants car nous y avons fait plusieurs sorties kids-friendly comme le musée des enfants.
Petit aparté si vous allez au Japon. Kyoto et Osaka sont deux villes situées à 15 min de train l’une de l’autre, elles sont très proches. Nous sommes allés à Nara depuis Kyoto et au lac Biwa depuis Osaka, en réalité il aurait fallu faire le contraire. Nara est un peu plus proche d’Osaka, et le lac Biwa de Kyoto.
Nara

lac Biwa
Si c’était à refaire, nous aurions peut-être passé deux jours de moins à Osaka, et deux jours de plus à Kyoto.  Sur la fin du séjour surtout, lorsque les enfants étaient très fatigués, nous avons multiplié les activités pour les enfants ce qui leur a bien plu (piscine, Kidzania, aquarium, musée des enfants…). Sinon, sur le reste du séjour, les enfants étaient intéressés par tout ce que nous faisions et ne pensions pas forcément « activité pour petits » ou « activité pour grands ». Nous faisions tout simplement des sorties pour découvrir le Japon, sorties qui plaisaient à tous, petits et grands.

Les logements
Au Japon, le plus gros budget des voyageurs est sans doute celui du logement. Après avoir regardé les hôtels et les ryokans (maisons d’hôte typiquement japonaises), notre choix s’est porté sur des locations d’appartement avec Airbnb. Les hôtels ont soit de très petites chambres et à 4 il aurait fallu en prendre 2, soit ils ont de grandes chambres mais ce sont alors des hôtels hors de prix. Les appartements que nous avons trouvé étaient très bien, avec à chaque fois une chambre, un salon, une cuisine, une belle salle de bain. Et au niveau des prix, nous avons payé entre 100 et 150 euros la nuit, ce qui pour le Japon est très raisonnable. Dormir en appartement nous permettait de diner chez nous quasiment tous les soirs et d’y prendre le petit déjeuner le matin.

Les enfants
Les enfants ont adoré le Japon, mais vraiment. 3 semaines après le retour, ils continuent de nous en parler quotidiennement. Si vous leur demandez de vous raconter leurs vacances, Choupette vous parlera « des sushis, d’Hello Kitty, de DisneySea, des temples, des bambis, du lac, des geishas« . Little S. quant à lui pourrait vous parler un long moment des « shinkansens, les TGV japonais« , mais aussi « des bains où on se baigne tout nu« , « de Disney avec le gros volcan », « des grands appartements avec les lumières partout« . Ils ont des souvenirs gravés dans leur mémoire à tout jamais, et je suis plus que ravie qu’on les ait emmenés avec nous.

Si vous vous interrogez sur un tel voyage avec vos enfants, je vous conseillerais d’attendre qu’ils soient bons marcheurs : nous avons marché entre 10 et 15 km par jour. Choupette nous a suivi sans problème (ce qui nous a d’ailleurs agréablement surpris), Little S. passait environ 1h par jour dans le Manduca sur le dos du Chéri, notamment pour faire une petite sieste.
Il faut savoir qu’au Japon, les musées ou les transports sont gratuits pour les moins de 6 ans. Choupette ayant 5 ans et demi et Little S. 4 ans, cela a été plus qu’intéressant pour nous. Mis à part dans les endroits kids-friendly type salle de jeux pour enfant ou Disney, nous avons rarement vu d’enfants dans les rues, que ce soient des japonais ou des touristes.
Dans les restaurants, nos kids étaient quasiment toujours les seuls petits. Cela ne nous a pas dérangé, mais il faut le savoir si on va au Japon. Vous trouverez peu de menus enfants, de chaises hautes… En revanche, il y aura toujours quelque chose à manger pour les petits : Choupette et Little S. ont adoré la nourriture japonaise et s’y sont régalés. A chaque coin de rue, il y a de petites supérettes type « 7 eleven » ou des distributeurs de boissons. Bon à savoir également : il y a des toilettes partout dans les rues au Japon, en revanche trouver une poubelle est plus compliqué. Les japonais ne mangent pas et ne boivent pas en marchant : pas besoin donc de poubelles.

C’était un magnifique voyage ! Absolument pas reposant, nous n’avons pas arrêté une minute et y sommes allés dans une optique « On ne sait pas si on y reviendra un jour, donc on profite à fond« . On a essayé de tout voir, de tout faire, pour n’avoir aucun regret en rentrant. Et c’était réussi : nous avons passé 17 jours inoubliables, très riches. Le Japon, c’était comme nous l’espérions en mieux. C’était beau, c’était riche culturellement, c’était étonnant. Si un jour vous avez l’occasion de voyager au Japon en famille, je vous recommande cette destination !
Kyoto
Kyoto
Japon en famille
Mori Tower
Mori Tower
Mori Tower
Château d'Osaka
Dotonburi Osaka
Château d'Osaka
Dotonburi Osaka
P1020272
P1020244
Nara japon
Bambouseraie Arashiyama
Tenryu ji
Kamo Gawa
Kamo Gawa
Kinkaku-ji
Kinkaku-ji
Fushimi Inari Tashima Kyoto
IMG_8176
Jardins palais impérial tokyo
Oedo Onsen Monogatari
Odaiba
Tsukiji fish market
Tsukiji fish market
Kotokuin Temple
Kamakura
Asakusa
Yoyogi
Yoyogi
Ueno Park Tokyo
Shibuya tokyo
Shibuya tokyo
Tokyo Asakusa
Tokyo Senso ji

Pour retrouver le détail de notre voyage et le compte-rendu, jour par jour, je vous invite à (re)lire mon carnet de voyage :
Japon jour 1 : Tokyo (Asakusa et Senso-ji)
Japon jour 2 : Tokyo (Ueno, Akihabara, Shibuya)
Japon jour 3 : Tokyo (Un dimanche à Tokyo)
Japon jour 4 : Kamakura 

Japon jour 5 : Tokyo (marché de Tsukiji, bains publics, Odaiba)
Jour 6 : DisneySea
Jour 7 : Tokyo (Zoo d’Ueno et jardins du Palais Impérial)
Jours 8 et 9 : Kyoto
Jour 10 : Kyoto et la ville d’Arashiyama
Jour 11 : Nara, la ville aux cerfs Sika

Jour 12 : De Kyoto à Osaka
Jour 13 : Osaka (le château, Kids Plaza et Umeda Sky Building)
Jour 14 : Le lac Biwa et la plage Omimaiko

Jour 15 : Osaka (Aquarium et Osaka Spa World)
Jour 16 : Tokyo (Shinjuku)
Jour 17 : Tokyo (Roppongi Hills)

19 Comments

  1. Aurélie 26 août 2016

    Merci ma belle pour cette superbe decouverte. Le Japon est LA destination absolue que je voudrais faire avec ma poupée ! Alors pour les photos et les bons plans! Des bisous. Ciao Bella

    Répondre
    • Alicia 26 août 2016

      Avec grand plaisir ! C’est vraiment une chouette destination en famille, je te conseille vivement d’y aller (et essaie d’y aller avant les 6 ans de ta puce, tu économiseras beaucoup en transport et autres). Si tu as des questions n’hésite pas. Des bisous !

      Répondre
  2. babymeetstheworld 26 août 2016

    Quel voyage !!! Ça donne tellement envie ! Tes comptes rendus et carnets de voyages sont supers ! Vivement les prochaines vacances :)

    Répondre
    • Alicia 26 août 2016

      Merci beaucoup :)
      Rendez-vous le mois prochain pour la nouvelle escapade. Et le prochain voyage en famille, ce sera en février au même endroit que toi !

      Répondre
  3. Corinne (Couleur Café) 26 août 2016

    Bravo pour ces super belles photos !

    Répondre
  4. Ces doux moments 27 août 2016

    Quel magnifique voyage que tu as partagé en famille je crois que c’est ce qui le rend encore plus inoubliable. Merci pour toutes ces informations

    Répondre
    • Alicia 28 août 2016

      Merci beaucoup Virginie <3

      Répondre
  5. dadie 29 août 2016

    Chouette compte rendu, ça donne envie de découvrir ce pays !

    Répondre
  6. carofashion 6 septembre 2016

    photos sublimes !! contente pour vous et que de beaux souvenirs en famille!

    Répondre
    • Alicia 9 septembre 2016

      Merci beaucoup :)

      Répondre
  7. Aurélie 7 septembre 2016

    Merci pour ce reportage photo!! Je prépare notre voyage au japon avec nos 5 enfants, alors j’ai tout noté et y gagne beaucoup d’infos supers, merci encore!!

    Répondre
    • Alicia 9 septembre 2016

      Ah oui n’hésite pas à aller lire tous les articles alors :) Et si tu as des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre ! Bonne préparation de voyage et bon voyage 😉

      Répondre
  8. […] voyage et le compte-rendu, jour par jour, je vous invite à (re)lire mon carnet de voyage ainsi que le bilan : Japon jour 1 : Tokyo (Asakusa et Senso-ji) Japon jour 2 : Tokyo (Ueno, Akihabara, Shibuya) Japon […]

    Répondre
  9. Anouk 18 octobre 2016

    Vos photos sont magnifiques! Contente que le voyage vous ait plu ainsi qu’aux enfants!

    Répondre
  10. Vincent 18 mars 2017

    Hello,
    Merci pour les photos et le résumé de ce magnifique voyage en famille. Comment avez-vous vécu la chaleur en particulier les enfants?

    Répondre
    • Alicia 19 mars 2017

      Bonjour,
      Aucun souci pour la chaleur ! Après, nous sommes habitués à voyager en famille dans des pays chauds.
      Bon dimanche

      Répondre
  11. tsubasa801 22 mars 2017

    Super voyage en famille vraiment ! Les photos donnent envie de revenir en famille ! C’est vrai qu’on ne pense pas forcément aux lieux kids-friendly quand on voyage sans les enfants

    Il est vrai aussi qu’il est vraiment rare de trouver des poubelles dans la rue ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *