Voyager au Laos en famille

Le Laos en famille ? Ce n’est pas une destination très touristique… Et pourtant, c’est un superbe pays à visiter. Notre semaine passée au Laos en famille en juillet dernier nous a énormément plu ! Et après vous avoir raconté notre séjour en détail, je voulais vous donner des informations plutôt « pratiques » pour préparer un voyage au Laos. Comme je l’avais fait l’année dernière, au retour du Japon.

L’itinéraire
Le Laos n’est pas un pays où l’on reste un mois, comme on pourrait le faire en Thaïlande ou au Japon. C’est un pays calme, pas très touristique et surtout très authentique. Si vous souhaitez vous rendre au Laos, je vous conseille de faire comme nous et de coupler votre séjour avec un autre pays d’Asie du sud-est comme la Thaïlande, le Vietnam ou le Cambodge.

En allant au Laos, nous avions 2 souhaits : faire découvrir Vientiane, la ville où ma mère a grandi, à mes enfants, et visiter la majestueuse ville de Luang Prabang. Nous avons beaucoup réfléchi à prolonger notre visite du pays, par exemple avec la découverte de Vang Vieng entre Vientiane et Luang Prabang ou la visite des 4000 îles. Mais prolonger le voyage nous faisait faire beaucoup de transports, et ayant déjà un itinéraire chargé pour la suite du voyage en Thaïlande, nous nous sommes limités à ces deux villes. Et nous avons eu raison !

Nous avons d’abord passé 4 jours à Luang Prabang, ville classé au patrimoine de l’UNESCO. Cette ville est sublime, il y a des temples partout, la cérémonie du tak bat est un moment hors du temps, le marché est sympa, on mange extrêmement bien, l’architecture est superbe… Bref, on en prend plein les yeux, plein les papilles, plein les oreilles. J’ai eu un énorme coup de coeur pour Luang Prabang, et j’espère y retourner un jour.

Kuang Si

Pak ou

Pak ou

Luang Prabang

Luang Prabang

Tak Bat Luang Prabang

Nous sommes ensuite allés à Vientiane où nous sommes restés 3 jours et demi. Nous avions beaucoup d’endroits familiers à ma maman à visiter, donc la durée de séjour était parfaite. Mais, pour ceux qui viendraient uniquement visiter la ville, je ne conseillerais pas d’y rester plus de 2 ou 3 jours car il n’y a pas autant de choses à faire ou à voir qu’à Luang Prabang. A Vientiane, on va au marché alimentaire, on découvre le marché de nuit, on se balade à vélo, on se lève tôt et on se couche tôt. On vit au rythme des habitants, dans une ville au charme authentique et où de nombreux français résident.

Phat That Luang

Vientiane

Vat Si Sakhet

Vat Si Sakhet

Buddha Park Vientiane

Patuxai Vientiane
Le temps  
Dans l’esprit des gens, aller en Asie du sud-est en été est une mauvaise idée car c’est la saison des pluies. Certes. Mais en Asie comme en France, le temps est imprévisible et il peut y avoir des étés pourris comme des étés magnifiques. Nous avons pris le parti de ne pas faire attention aux « on dit », et à nous équiper pour parer à toutes les situations. Alors oui, il a plu pendant notre séjour au Laos. Il a même beaucoup plu certains jours. Mais il ne pleut pas non plus 24h/24, et quand bien même il pleut des cordes, cela ne nous empêche pas de sortir. Nous avions donc ramené nos imperméables, certains d’entre-nous en ont acheté sur place, et nous les avions toujours dans nos sacs. Et aux pieds, nous avions des sandales qui ne risquaient rien (les fameuses Salt Water). Comme ça, pluie ou non, nous pouvions quand même visiter Luang Prabang et Vientiane. Nous n’aurions pas pu y aller à un autre moment qu’en juillet, et cela aurait été trop bête d’annuler notre séjour pour cause de pluie !

Luang Prabang

Les déplacements 
Pour faire la liaison entre la Thaïlande et le Laos, nous avons pris des vols avec Air Asia. Le vol Bangkok – Luang Prabang nous a coûté 70 euros / personne et le Vientiane – Bangkok 65 euros / personne, suppléments bagages compris. Le vol qui nous a coûté le plus cher, c’est le Luang Prabang – Vientiane, qui nous a coûté 100 euros / personne environ pour à peine 25 minutes de vol. Nous aurions évidemment pu faire ce trajet de 340 km en voiture, le problème étant que les routes du Laos, lorsqu’on sort des villes, ne sont absolument pas goudronnées et que la majorité des 340 km séparant les deux villes sont des chemins de montagnes. Nous ne nous sommes donc pas embarqués dans ce trajet qui nous aurait pris une journée entière (8 à 10 heures de route), la plupart d’entre-nous étant malades en voiture.
Concernant les déplacements sur place : à Luang Prabang, on peut quasiment tout faire à pied ou à vélo, ce que nous avons fait. Pour sortir de la ville (notamment pour aller voir les cascades), faites comme nous et allez-y soit en tuk tuk, soit en bateau.
A Vientiane, nous avons loué des motos mais nous aurions très bien pu nous déplacer à pied ou à vélo.

Le budget
Last… but not least : le budget. Pour ceux qui connaissent la Thaïlande, sachez que le niveau de vie au Laos y est bien plus cher, ce qui nous a beaucoup surpris ! On peut manger dans les marchés pour quelques euros (comme en Thaïlande), mais sincèrement, alors qu’on a l’habitude de manger n’importe où et qu’on n’est pas très difficiles, on ne s’est pas essayé aux restaurants sur le trottoirs. D’ailleurs, il n’y en avait pas tant que ça. En revanche, à Luang Prabang comme à Vientiane, il y a beaucoup de restaurants et beaucoup d’entre-eux sont tenus par des européens. Ce qui fait que les tarifs montent très vite. Et en un repas à Luang Prabang, on pouvait dépenser autant qu’en deux ou trois jours à Bangkok. Les hôtels ont un rapport qualité/prix moins intéressant qu’en Thaïlande, on a payé un peu plus cher pour un peu moins bien. Et enfin, le shopping au Laos est bien plus cher qu’en Thaïlande alors que les mêmes produits artisanaux y sont vendus. Donc si vous allez au Laos, prévoyez un petit budget supplémentaire.

Luang Prabang

Et pour terminer, je vous invite à (re)découvrir mes vidéos sur Luang Prabang et sur Vientiane, et à (re)lire mes articles sur cette destination.

Luang Prabang, la cérémonie du tak bat
 A la découverte de Luang Prabang
Luang Prabang, les grottes de Pak Ou et le Mékong
Luang Prabang, les cascades de Kuang Si
Vientiane, (re)découverte de la ville de ma Maman
Vientiane, le buddha park

#11 : Vientiane en vidéo 

3 Comments

  1. Carole M 10 octobre 2017

    Bonjour, peux tu nous en dire plus stp sur les vaccins et autres règles d’hygiène / sanitaires sur place stp ? je ne connais pas du tout l’Asie
    Merci :)

    Répondre
    • Alicia 10 octobre 2017

      Pas de vaccins particuliers, notre médecin nous a dit qu’il n’y avait aucun souci pour le Laos. Sinon sur place, comme partout en Asie : ne pas boire l’eau du robinet, de l’anti-moustique…
      Bonne journée !

      Répondre
  2. lexou 10 octobre 2017

    Ce sera peut être l’année prochaine après le Vietnam.C’est ça ou le Cambodge 3 nuits… J’ai très envie!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *