Préparer la valise de ski (ou le grand froid) d’un/une ado ou d’un adulte

De retour d’une semaine au ski, je reviens vers vous pour répondre à une question qu’on me pose souvent : quoi mettre dans sa valise pour le ski ou pour le grand froid. J’ai déjà répondu à cette question, mais les enfants grandissent et les besoins ne sont plus forcément les mêmes. Un article tout simple, mais façon « check-list » pour ne rien oublier pour un séjour dans le froid.

IMG_0491 3

Les sous-vêtements
Assez simple : une culotte, une brassière, une paire de chaussettes par jour. Si vous avez une ado, n’oubliez pas d’emmener des protections hygiéniques ou des culottes de règles. Comment choisir une culotte menstruelle pour votre ado ? Prenez-en des confortables et surtout bien absorbantes, surtout pour une journée au ski. Elle aura de nombreuses couches de vêtements, il ne faudrait pas qu’elle ait à la changer toutes les 2 heures ou qu’elle ait une fuite sur les pistes (Chez Nana, les culottes menstruelles offrent jusqu’à 12h de protection) ! Plus pratique pour une ado sportive que des protections hygiéniques jetables.
Si vous allez au ski, rajoutez une paire de chaussettes de ski par jour. Et si vous allez dans le grand froid (Islande, Norvège, Laponie…), optez pour des chaussettes en laine.

La tenue technique 
Toujours une tenue par jour : un legging, un t-shirt très chaud (Uniqlo ou Damart, valeurs sûres),

La tenue chaude 
Là, vous pourrez la garder 2 voire 3 jours si elle n’est pas mouillée. Ajoutez à votre tenue technique une polaire, et éventuellement en dessous de la polaire une sous-polaire (très pratique par grand froid, mais pas pour le ski).

La tenue pour sortir 
Et évidemment, pour sortir, on se couvre à fond !
Pour le ski : un pantalon de ski, un manteau de ski, des moufles ou des gants, une parka.
Pour le grands froid : un pantalon de ski, un manteau très chaud (type celles vendues chez Aigle), sous doudoune si grand froid (ici Uniqlo), moufles (plus pratiques que les gants car les doigts se réchauffent entre eux) voire éventuellement sous-gants, col en polaire, bonnet voire même écharpe en plus.

Les chaussures 
J’ai envie de dire qu’avoir une bonne paire de chaussures à la fois chaudes et étanches, c’est la base de la tenue de ski ou de grand froid. Pas besoin d’en prendre plusieurs, une paire suffira. Ne prenez pas les premiers prix, et vérifiez l’indice de chaleur et l’étanchéité de votre paire choisie.
En plus de la paire étanche, on prend toujours une paire en plus de type UGG. On peut les porter en intérieur, au retour du ski, …

Les variantes en fonction de la destination 
Pour l’Islande ou la Norvège, on ajoutera des crampons, des chaufferettes, des lampes frontales.
Pour le ski, un casque (possibilité de le louer sur place) et un masque.

Les petits plus ? 
Les pyjamas, des tenues pour l’intérieur et pour le soir si jamais vous préférez vous changer (mon ado devient coquette, et aime bien avoir son jeans, ses sweats à capuches, ses baskets).

Et voilà, si vous voyez d’autres choses à mettre dans une valise de grand froid ou de ski, n’hésitez pas !

2 Comments

  1. Nuagedelexou 29 janvier 2024

    pour les ados les culottes menstruelles c’est génial, je trouve ca vraiment chouette que l’on puisse avoir ca de nos jours, j’aurais été contente d’avoir ça ado tiens !

    Répondre
    • Alicia 3 février 2024

      Mais c’est clair, j’aurais aussi voulu avoir ça ado !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *