Carnet de voyage au Japon #8 : A la découverte de Kyoto

Nous sommes à Kyoto depuis 2 jours, et nous en prenons plein la vue. Après une semaine passée à Tokyo, nous étions ravis de bouger dans cette ville beaucoup plus traditionnelle. Kyoto comprend 17 sites inscrits au patrimoine mondial, plus de 1600 temples bouddhistes, 400 sanctuaires shintoïstes… Bref, nous savions que nous n’allions pas nous y ennuyer !

Pour pouvoir explorer Kyoto au mieux, nous avons loué des vélos avec sièges enfants pour 3 jours. Faire du vélo, même électrique, sous 35 degrés avec un enfant derrière, c’est sportif ! Mais nous sommes ravis de ce moyen de locomotion, qui nous permet de vraiment découvrir la ville.

Nous avons commencé la visite de la ville par une promenade dans notre quartier, Gion. Nous avons ainsi découvert les impressionants temples de Kennin-Jin et le quartier historique de Gion aux façades de restaurants toutes plus typiques et jolies les unes que les autres.

Temple Kyoto

Temple Kyoto

Temple Kyoto

Temple Kyoto

Temple Kyoto

Le lendemain, direction les 4 coins de Kyoto à la découverte de ses plus beaux temples et sanctuaires.
Temple Kyoto

On retiendra surtout le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha et ses 10 000 torii (les portes des sanctuaires shintoïstes, ici rouges) sur 3 km de long. Le lieu est magnifique, toutes ces arcades collées les unes aux autres sont très impressionnantes.

Fushimi Inari Tashima Tokyo

Fushimi Inari Tashima Tokyo

Fushimi Inari Tashima Tokyo

Fushimi Inari Tashima Tokyo

Fushimi Inari Tashima Kyoto

Nous avons également visité le Kiyomiziu-Dera qui est considéré comme le plus beau temple de Kyoto. Pas de chance pour nous, il était partiellement en travaux et bondé, nous ne l’avons donc vu que de l’extérieur.
Kiyomiziu-Dera Kyoto

Kiyomiziu-Dera Kyoto

Kiyomiziu-Dera Kyoto

Kiyomiziu-Dera Kyoto

Kiyomiziu-Dera Kyoto

Kiyomiziu-Dera Kyoto

Kiyomiziu-Dera Kyoto

Direction ensuite le Ginkaku-ji ou pavillon d’argent. C’est sans doute la visite que nous avons préférée : moins de monde que dans les autres temples, un style totalement différent. Au coeur de ce pavillon : une mer de sable couleur argent, d’où son surnom. Le lieu est paisible, on se promène dans la montagne et dans son jardin japonais.

Ginkaku-ji

Ginkaku-ji

Ginkaku-ji

Ginkaku-ji

Ginkaku-ji

L’autre coup de coeur a été pour le pavillon d’or, aussi appelé Kinkaku-ji. Sa salle principale est recouverte d’or, en photo on ne s’en rend pas compte mais cela le rend très lumineux au soleil, limite éblouissant. Il est situé en bordure de lac et se reflète dans l’eau de celui-ci, c’est sublime.

Kinkaku-ji

Kinkaku-ji

Kinkaku-ji

Kinkaku-ji

Kinkaku-ji
L’endroit où les habitants de Kyoto mais aussi les touristes aiment c’est le Kamo-Gawa ou la rivière aux canards, qui traverse Kyoto. Nous avons découvert ce spot un peu par hasard et avons totalement adhéré à l’ambiance : des groupes de jeunes y font des jeux, des femmes y font de la clarinette ou du violon, des hommes âgés y font du tai-chi, certains s’y installent pour lire, d’autres pour prendre l’apéro… Nous sommes déjà allés nous promener deux fois dans ce coin (hier soir et aujourd’hui), et à chaque fois les enfants ont réclamé d’aller tremper leurs pieds dans la rivière. Des restaurants surplombent la rivière et sur certaines de leurs terrasses, on a pu observer des geishas.

Kamo Gawa

Kamo Gawa
Enfin, la soirée s’est terminée au Gion Corner, où nous avons découvert 7 disciplines des arts du spectacle japonais. Une réelle immersion dans la culture japonaise, avec la cérémonie du thé, le gagaku (danse et musique du palais impérial), le koto (harpe japonaise à 13 cordes) ou encore la danse kyo-mai par des maikos. Ces dernières sont des apprenties geishas et sont vraiment fascinantes !

Gion corner

Gion corner

Gion corner
Nous restons encore 2 jours et demi à Kyoto, et avons encore tellement de choses à voir !

Bon week-end à tous :)

Et pour retrouver mes autres articles sur le Japon : 
Japon jour 1 : Tokyo (Asakusa et Senso-ji)
Japon jour 2 : Tokyo (Ueno, Akihabara, Shibuya)
Japon jour 3 : Tokyo (Un dimanche à Tokyo)
Japon jour 4 : Kamakura 

Japon jour 5 : Tokyo (marché de Tsukiji, bains publics, Odaiba)
Jour 6 : DisneySea
Jour 7 : Tokyo (Zoo d’Ueno et jardins du Palais Impérial)
Jours 8 et 9 : Kyoto
Jour 10 : Kyoto et la ville d’Arashiyama
Jour 11 : Nara, la ville aux cerfs Sika

Jour 12 : De Kyoto à Osaka
Jour 13 : Osaka (le château, Kids Plaza et Umeda Sky Building)
Jour 14 : Le lac Biwa et la plage Omimaiko

Jour 15 : Osaka (Aquarium et Osaka Spa World)
Jour 16 : Tokyo (Shinjuku)
Jour 17 : Tokyo (Roppongi Hills)

4 Comments

  1. babymeetstheworld 30 juillet 2016

    wahh tes photos sont magnifiques ! quelle superbe voyage !!

    Répondre
  2. marianne rose 31 juillet 2016

    Coucou, merci pour ces superbes photos, tu me fais voyager :)

    Répondre
    • Alicia 31 juillet 2016

      C’est avec plaisir :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *