Une semaine dans les îles Lofoten en Norvège

Il y a des destinations de l’ordre du rêve, qui semblent inaccessibles : trop loin, trop peu accessibles, trop peu touristiques… Les îles Lofoten, archipel au nord de la Norvège, à 300 km du cercle polaire, est de celles-ci. Nous en rêvions depuis des années, en nous disant « trop compliqué. Et finalement, cette année, nous nous sommes lancés. Nous revenons d’une petite semaine en famille dans les îles Lofoten, et c’était magique !

bb292678c112424db106ebc468899ecb

Je vous le dis tout de suite : préparer un séjour aux Lofoten n’est pas si simple. Les distances sont assez grandes, il y a peu d’hébergements, en hiver beaucoup d’endroits sont fermés. J’ai donc mis pas mal de temps à faire notre itinéraire, à sélectionner nos vols, etc… J’espère donc que si vous envisagez un séjour aux Lofoten, cet article vous sera utile !

fec86d6218f74c639df5e4727e3f5c1a

Le transport
Il n’existe pas (encore) de vol direct pour les Lofoten depuis Paris. Trois options sont possibles :
– Aller jusqu’à Tromso (plus au Nord), et ensuite redescendre vers les Lofoten (mais en profiter pour découvrir Tromso également)
– Aller jusqu’à Bodo, puis prendre un ferry pour les Lofoten
– Prendre un vol Paris / Harstad-Narvik, avec une escale à Oslo. Et ensuite louer une voiture pour aller jusqu’aux Lofoten.
C’est cette troisième option que nous avons choisi, en réservant sur Booking un vol aller avec Norwegian (et 3h30 d’escale à Oslo), et un vol retour avec SAS (et 1h35 d’escale à Oslo). Les deux vols ont eu du retard, ce qui fait que le voyage est relativement long.

Sur place, nous avons loué une voiture, récupérée et redéposée directement à l’aéroport. Certains voyagent aux Lofoten en bus et en voyage organisé, il y a aussi quelques bus locaux (mais pas très nombreux en hiver). La location de voiture nous a semblé être la plus judicieuse !

Nous avons traversé les Lofoten du nord au sud la route E10. Le road trip est à mon sens le meilleur moyen de visiter les îles Lofoten. Les trajets ne semblent jamais long tant il y a à voir, à observer, à admirer. Entre les villages, les élans sur la route, les paysages de fjords ou de montagnes, c’est juste magnifique !

L’itinéraire, les hébergements  
Nous sommes partis 7 jours, avec une première et une dernière journée dédiées au transport. Soit 5 jours dans les Lofoten, ce qui nous a semblé idéal en hiver. Nous avons fait une journée dans le nord des Lofoten, une journée dans le sud, et 2 jours dans le centre.

  • Jour 1 :

Transport depuis Paris, avec une arrivée vers 20h à l’aéroport de Harstad / Narvik. Nous avons séjourné dans un Airbnb (ou plutôt une maison d’hôtes) à une trentaine de minutes de l’aéroport, avec vue incroyable sur le fjord. Un couple adorable, une maison avec beaucoup d’activités, on serait bien restés encore un peu.

Lofoten

  • Jour 2 :

Direction les Lofoten, à commencer par la ville de Svolvaer (2h30 de route depuis Narvik), la grande ville du Nord des îles. Nous en avons profité pour faire les courses (au Rema 1000), et pour découvrir les premiers paysages des Lofoten. Balade sur les quais et sur la petite place centrale, un premier resto (hors de prix ! j’en reparlerai) et nous nous sommes dirigés vers Kabelvag.
Svolvaer Lofoten
Kabelvag a été notre premier village visité aux Lofoten, et quel village ! C’est d’ailleurs l’un des seuls moments du séjour qui ait été ensoleillé. C’est un village extrêmement calme, nous n’y avons quasiment croisé personne ! Balade dans le village, le long du fjord et jusqu’au phare, c’était vraiment chouette !

Kabelvag Lofoten1 Kabelvag Lofoten2 Kabelvag Lofoten3 Kabelvag Lofoten4
Et pour terminer, direction Henningsvaer où nous passerons la soirée et la nuit dans notre premier rorbu, une cabane de pêcheur.  Une expérience assez magique que de séjourner dans un logement traditionnel et de se réveiller au bord de l’eau ! Et avant cela : balade dans Henningsvaer et sur le fameux port.

Henningsvaer Lofoten

  • Jour 3 :

La journée a débuté par une petite promenade dans Henningsvaer, nous souhaitions notamment faire voler notre drone et faire quelques photos aériennes du village (petit tips, remontez à droite du pont pour aller vers les étendoirs à poisson et vers le stade de foot pour avoir une belle vue).
Henningsvaer
Direction ensuite le sud des îles Lofoten, pour aller découvrir les petits villages si typiques.
En traversant les Lofoten du nord au sud, on en prend plein la vue, on a envie de s’arrêter un peu partout…
967ff88a8d5d4fda8fbe87c8a11d35a7
Et le premier arrêt sera après environ 2h30 de route, dans le charmant village de Sakrisoy. Contrairement aux autres villages dont les rorbus sont rouges, à Sakrisoy, toutes les cabanes sont jaunes. En contraste avec le blanc de la neige, c’est vraiment charmant ! La cabane de nos photos est d’ailleurs la plus photographiées des Lofoten. Petit stop chez Anita’s seafood pour y déguster de délicieux burgers au poisson (une référence sur l’île), puis nous avons continué en direction du sud des Lofoten pour aller à Reine.
Sakrisoy1 Sakrisoy2 Sakrisoy3
Reine, c’est LE village incontournable des Lofoten, avec l’un des plus beaux points de vue. Encore une fois, la balade est assez rapide mais tout est tellement beau !
Reine Lofoten2 Reine Lofoten3 Reine Lofoten1

Ensuite, nous sommes allés à A, qui est le village le plus éloigné des Lofoten. Il n’a pas été notre préféré, car le musée du village qui est le gros intérêt était fermé.
A lofoten
Retour ensuite vers Hamnoy, en nous arrêtant aux différents points de vue, pour être émerveillés une fois de plus. Nous avons passé la nuit au Eliassen Rorbuer. Pour la petite histoire, la photo des cabane rouge sur des rochers noirs est la première que j’ai vue des Lofoten, il y a quelques années. C’est cette image qui m’a donné envie d’explorer ces îles. Et en réservant une nuit dans un rorbu d’Hamnoy, je n’avais pas tilt que c’était dans CET endroit que j’avais réservé. Imaginez ma joie lorsque je me suis retrouvée au beau milieu de ce paysage de carte postale ! Hamnoy, c’est surtout ces rorbus, il n’y a rien d’autre mais c’est tellement beau ! Et la vue depuis le pont qui mène à Sakrisoy est dingue. Il ne manquait plus que l’aurore boréale pour que ce soit parfait !
Hamnoy3Hamnoy1 Hamnoy2

  • Jour 4 :

Nous avons commencé la journée par nous balader dans Hamnoy, faire voler le drône, faire des photos, bref c’était vraiment joli !
Hamnoy Lofoten1 Hamnoy Lofoten2 Hamnoy Lofoten3 Hamnoy Lofoten4 Hamnoy Lofoten5

Direction ensuite le centre des Lofoten où nous avons passé 2 jours. Nous avons d’abord découvert la plage de Ramberg, puis celle de Flakstad.
Flakstad1 Flakstad207716290bb1243f4997510e9b0049ca1
Avant de passer le reste de la journée dans le joli village de Nusfjord ! A noter que Nusfjord est devenu un musée à ciel ouvert. Pour pouvoir le visiter, il faut payer un droit d’entrer (même si c’est uniquement pour aller au restaurant). En hiver, c’est un peu rageant car tout y est fermé… Mais en été, cela doit être particulièrement intéressant ! Toujours est-il que nous avons trouvé ce village vraiment très joli, et que si vous ne souhaitez pas payer l’entrée, vous pouvez toujours l’observer depuis le point de vue en haut du parking.

Nusfjord Lofoten1 Nusfjord Lofoten2 Nusfjord1 Nusfjord2 Nusfjord3 Nusfjord4 Nusfjord5
Enfin, nous sommes allés à Ballstad où nous avons séjourné deux nuits dans un logement très moderne au bord de l’eau. Un vrai coup de coeur.
Ballstad Lofoten1 Ballstad Lofoten2 Ballstad Lofoten3

  • Jour 5 :

Ce dernier jour dans les Lofoten a été consacré aux plages, toutes plus belles les unes que les autres. Vik beach, Haukland Beach et Uttakleiv. Toutes très différentes, mais aussi impressionnantes.

Vik Beach : Mer turquoise, sable fin et montagne… Un panorama magnifique !
VIk lofoten
Haukland : Entre neige, rocher, montagnes… Cette plage située juste à côté de Vik vaut aussi le coup d’oeil !
Haukland Lofoten1 Haukland Lofoten2 Haukland Lofoten3

Uttakleiv : Troisième plage située dans ce coin des Lofoten, et pas des moindres ! A noter qu’il y a un droit d’entrée (mais la machine ne fonctionnait pas lorsque nous y sommes allés). Elle est célèbre pour ses rochers, attention, ça glisse !

Haukland Lofoten4 Uttlakleiv1 Uttlakleiv2 Uttlakleiv3 Uttlakleiv4
L’après-midi, nous sommes allés sur la plage des surfeurs, réputée pour ses très grandes vagues : Unstad. Mais le temps est devenu instable, nous n’avions plus aucune visibilité et nous avons rebroussé chemin.
Le soir, nous avons été invités à dîner chez des copains français en voyage au même endroit que nous. Ils avaient passé la matinée sur un bateau de pêche et avait ramené d’immenses poissons que nous avons dégusté tous ensemble, un moment convivial et très agréable !

  • Jour 6 :

Cette 6ème journée en Norvège était celle du retour. Après 4 jours sur les îles, nous avons remonté les Lofoten pour revenir à proximité de l’aéroport.

c7d0bc7a65fd462a9763c41feb647662

Avec plusieurs stops, notamment l’un à Henningsvaer que je souhaitais revisiter. Nous étions arrivés relativement tard et repartis relativement tôt le 2ème jour, et nous n’avions pas vu les boutiques et ateliers de créateurs de la ville ouverts (ils ouvrent entre 11h et 16h il me semble). C’est l’un des seuls villages de notre séjour avec un peu de vie, nous nous sommes donc baladés, avons notamment apprécié notre déjeuner à Henningsvaer Lysstoperi café et la découverte de la fabrique de bougies (où nous avons légèrement craqué).
0a85945f101648e2917b6f0a98879fe6
Je souhaitais terminer ce séjour non loin de l’aéroport (à 40 min – il n’y a pas grand chose de plus près), puisque nous avions notre vol pour Paris le lendemain midi. Nous avons donc passé la fin de la journée et la nuit à Lodyngen, au Lodyngen Bryyge. Un petit hôtel sympathique, avec un bon restaurant, et surtout un endroit peu éclairé et peu animé. Nous sommes allés non loin du port, où nous avons observé de magnifiques aurores boréales. La perfection pour terminer ce séjour !

Aurore boréale Lofoten1 Aurore boréale Lofoten2 Aurore boréale Lofoten3

Le budget

La question du budget est celle qui est le plus revenue pendant notre séjour. Voici donc en détail ce que ce séjour nous a coûté pour 4 personnes (2 adultes / 2 ados), sachant que nous avons essayé d’aller au plus simple / moins onéreux, et que c’était un séjour hiver (en été, le budget serait sûrement différent) :
Vols Paris / Oslo / Narvik (A/R) : 1478€ (réservés 4 mois à l’avance sur Booking)
Logements : 1200€ pour 6 nuits, soit une moyenne de 200€/nuit
Location de voiture / Essence / Parkings : 388€ / 133€ / 15€
Entrées au village de Nusfjord : 36€
Alimentation : 552€ soit 92€ par jour (sachant que nous avons surtout pris en supermarché pour dîner dans notre logement le soir, y prendre le petit déjeuner… Les restos du séjour étaient surtout burgers / sandwich / tartines). Nous avions aussi emmené des pâtes, des gâteaux… dans notre valise pour minimiser le budget food, car c’est vraiment cher.
Soit un total de 3802€ pour 4 personnes pour un séjour de 6 nuits dans les îles Lofoten en hiver.

Le temps

Enfin, la dernière question qui est la plus revenue pendant ce séjour a été celle du temps : est-ce qu’il faisait beau ? Est-ce qu’on n’a pas eu trop froid ? Est-ce qu’il faisait jour longtemps ? …
Alors il faut savoir que les îles Lofoten bénéficient d’un climat relativement « doux » du au courant gulf stream. Ce qui fait qu’à cette période de l’année (février), il fait entre 0 et -5°, ce qui est tout à fait gérable. Pas beaucoup de vent, un temps sec, avec un bon manteau et un pantalon de ski, nous n’avons pas eu froid. En revanche, pendant que nous y étions, il y avait assez peu de soleil et le ciel était souvent tout blanc ! Ce qui nous a empêché de voir les plus belles couleurs des Lofoten, et mis à part une éclaircie le dernier soir, les conditions n’étaient pas optimales pour observer des aurores boréales.

9931e18b63ef4e599f7c51274c04a2a2

Vous l’aurez compris, nous avons été émerveillés par ce séjour d’hiver dans les îles Lofoten. C’était beau, c’était grand, c’était magique. Je le conseille à tous les amoureux de la nature, des destinations dépaysantes, et calmes !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !

2 Comments

  1. Bouteiller 26 février 2024

    Merci pour ce très beau reportage de votre séjour ! Je m’attendais à un budget plus onéreux encore. Même si ça reste élevé, ça paraît jouable. Allez, en haut de ma liste de prochains voyages pour l’hiver !

    Répondre
    • Alicia 28 février 2024

      Oui en toute transparence, nous aussi, nous pensions que ce séjour nous coûterait plus cher. L’astuce c’est de vous y prendre vraiment à l’avance pour les réservations, et de ne pas aller trop au restaurant (de toute façon, il y en a assez peu d’ouverts en hiver).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *