Carnet de voyage au Japon #4 : une journée à Kamakura

Kamakura est une ville côtière située à 50 km de Tokyo. De nombreux touristes, mais aussi beaucoup de japonais vont y passer une ou deux journées. C’est une ville historique du Japon, et elle est célèbre pour ses nombreux temples construits vers les XIIème et XIIIème siècles. 

C’est l’une des villes que je voulais absolument voir après 3 jours passés à Tokyo. Les photos qu’on avait pu voir sur Internet donnait envie, et je voulais notamment voir le Grand Bouddha de bronze. On dit de cette ville qu’elle est l’étape idéale pour ceux qui n’auraient pas le temps de visiter Kyoto. Comme nous allons à Kyoto en fin de semaine, nous avons décidé d’y passer une journée « à la cool ». C’est-à-dire de se promener à notre rythme, de ne pas nous précipiter, et donc de faire des choix car nous savions n’aurions pas le temps de tout voir. En effet, la trentaine de temples « à voir » s’étend sur plusieurs kilomètres, et tous sont assez éloignés les uns des autres.

Nous sommes arrivés à Kamakura un peu avant 12h. Avant de commencer la visite des temples, nous nous sommes promenés dans la ville. Nous avons adoré l’ambiance de cette petite ville, ses jolies maisons typiques et leurs sublimes jardins.

Kamakura
Kamakura

Kamakura
Kamakura

Après un délicieux déjeuner, nous sommes aller voir LE temple incontournable de Kamakura : le Kotokuin Temple, celui avec son Bouddha de 13 mètres de haut.  Il est situé au milieu d’un très joli jardin japonais !

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple

Nous sommes partis de ce temple vers 14h, avec 3 ou 4 lieux sur notre liste des choses « à voir ». L’étape suivante, c’était le Zeniarai Benzaiten Shrine, un sanctuaire shinto situé autour et dans une grotte. Ce lieu est très célèbre car selon la légende, les eaux d’une source de sa grotte multiplieraient l’argent qui y est lavé. Ce lieu est situé à 2 km du précédent, nous pensions y arriver en 30 minutes maximum. En réalité, nous ne nous attendions pas à devoir passer par la montagne et à faire une randonnée un peu sportive ! Choupette nous a surpris par sa capacité à escalader, grimper, monter, le tout sans râler et sans traîner des pieds. Little S. quant à lui était bien installé dans le Manduca : nous qui hésitions à l’emmener avec nous au Japon, nous le trouvons bien pratique avec un gros bébé de 4 ans. C’était une belle expérience que de s’aventurer dans la montagne, au milieu des arbres et des bambous, pour admirer le paysage et pour enfin arriver à l’endroit voulu.

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple

Après une petite pause au Gengimaya Park (qui est en réalité un petit jardin japonais au charme fou), nous avons découvert le Zeniarai Benzaiten Shrine. Le lieu est petit mais a un charme fou, et il est très différent de tous les autres temples que nous avons pu voir jusqu’à présent. Nous l’avons beaucoup apprécié.

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple

Kotokuin Temple
Repartis de là vers 16h, nous sommes arrivés au niveau de la gare de Kamakura vers 16h30 avec pour objectif d’attraper un bus pour nous emmener voir le Hokokuji Temple, célèbre notamment pour ses bambous par milliers. Ce que nous n’avions pas prévu, c’est que les temples de Kamakura fermaient à 16h30… Nous qui pensions nous promener jusqu’à 18h/18h30, nous avons été plutôt déçus ! Donc si vous décidez de visiter Kamakura sur une journée, ne misez pas comme nous sur un après-midi mais plutôt sur une matinée + un début d’après-midi.

Mise à part la petite déception d’avoir écourté notre planning à Kamakura, nous avons vraiment été séduits par cette petite ville. Si un jour nous revenons au Japon, nous y retournerons, ne serait-ce pour voir les temples incontournables que nous avons loupé et pour aller sur le bord de mer !


Pour retrouver mes autres articles sur le Japon :
Japon jour 1 : Tokyo (Asakusa et Senso-ji)
Japon jour 2 : Tokyo (Ueno, Akihabara, Shibuya)
Japon jour 3 : Tokyo (Un dimanche à Tokyo)
Japon jour 4 : Kamakura 

Japon jour 5 : Tokyo (marché de Tsukiji, bains publics, Odaiba)
Jour 6 : DisneySea
Jour 7 : Tokyo (Zoo d’Ueno et jardins du Palais Impérial)
Jours 8 et 9 : Kyoto
Jour 10 : Kyoto et la ville d’Arashiyama
Jour 11 : Nara, la ville aux cerfs Sika

Jour 12 : De Kyoto à Osaka
Jour 13 : Osaka (le château, Kids Plaza et Umeda Sky Building)
Jour 14 : Le lac Biwa et la plage Omimaiko

Jour 15 : Osaka (Aquarium et Osaka Spa World)
Jour 16 : Tokyo (Shinjuku)
Jour 17 : Tokyo (Roppongi Hills)

9 Comments

  1. Caro 26 juillet 2016

    Ce joli billet me rappelle des souvenirs… J’avais moi aussi adoré cette petite ville si typique !

    Répondre
    • Alicia 26 juillet 2016

      Oui c’est si mignon !

      Répondre
  2. Corinne (Couleur Café) 26 juillet 2016

    Que de super découvertes ! Enjoy !

    Répondre
    • Alicia 26 juillet 2016

      Oh que oui ! Merci :)

      Répondre
  3. babymeetstheworld 26 juillet 2016

    tellement chouette de voyager un peu grâce à tes superbes photos ! j’adore ces récits et je te dis bravo car après des journées comme celle la tu trouves encore la motivation de venir tout nous raconter le soir <3

    Répondre
    • Alicia 26 juillet 2016

      Oui je le fais de suite, sinon j’oublierai la moitié des choses à raconter !

      Répondre
      • babymeetstheworld 26 juillet 2016

        tu fais bien, pour la Thaïlande j’avais attendu au moins deux semaines avant de publier les articles et ça a été dur de se souvenir !

        Répondre
        • Alicia 28 juillet 2016

          Oui voilà ! Bon après, je publie les photos sans les recadrer ou autre, j’écris mon texte vite fait avant d’aller dormir… Les articles sont un peu plus brouillons que si je les avais écrits au retour. Mais l’avantage, c’est que je raconte tout jour par jour, mes proches sont aussi super contents de nous lire quotidiennement.

          Répondre
  4. […] Japon jour 2 : Tokyo (Ueno, Akihabara, Shibuya) Japon jour 3 : Tokyo (Un dimanche à Tokyo) Japon jour 4 : Kamakura  Japon jour 5 : Tokyo (marché de Tsukiji, bains publics, Odaiba) Jour 6 : DisneySea Jour 7 : Tokyo […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *