Quasiment 3 semaines après notre retour, il était temps que je vous fasse un petit bilan de notre voyage au Japon en famille.
Le Japon… Cela faisait des années que Chéri et moi en rêvions. L’année de nos 30 ans était la bonne excuse pour enfin y aller, et il était pour nous hors de question de partir aussi loin sans Choupette et Little S. Nos kids ont l’habitude de voyager, et nous nous doutions qu’ils se passionneraient tout autant que nous pour ce pays. Le Japon en famille s’est donc rapidement imposé à nous. Nous avons décidé d’y aller en plein été, la chaleur ne nous faisait pas peur et c’était la période la plus pratique pour nous.
L’avion
Nous avons réservé nos billets d’avion quasiment 6 mois en avance et il aurait presque fallu les réserver plus tôt. Nous sommes partis avec Austrian Airlines, et avons fait une escale de 2h à Vienne (à l’aller comme au retour). Nous avons eu 2 heures de vol jusque Vienne, puis 11h jusqu’à Tokyo. Nous avons payé 630 euros par billet et par personne : on aurait pu trouver un peu moins cher mais le temps de voyage aurait été beaucoup plus long (environ 17h de vol + 2h d’escales minimum en passant par les compagnies des Emirats type Emirates). Et si on s’y était pris un peu plus tôt, on aurait payé une cinquantaine d’euros en mois pour voler avec une compagnie japonaise comme ANA.
Sur place, nous avons pris le JR Pass pour 14 jours : un pass qui nous a permis de voyager de façon illimitée sur les voies de la compagnie JR (tous les trains entre Tokyo, Kyoto, Osaka, les trains Osaka – lac Biwa, Tokyo – Kamakura, certaines lignes de métro à Tokyo…). C’est certes un budget (environ 300 euros par adulte), mais si on calcule chaque trajet le pass est vite rentable.
L’itinéraire sur 17 jours sur place
L’itinéraire s’est dessiné assez rapidement : nous voulions aller à Tokyo, Kyoto et Osaka. D’autres régions nous tentaient, mais en 17 jours sur place avec deux enfants en bas âges, il fallait faire des choix. Nous sommes ainsi restés 7 jours à Tokyo à l’aller et 1 jour et demi au retour, 4 jours à Kyoto et 4 jours à Osaka.
Une semaine à Tokyo est à mon sens la bonne durée lorsqu’on est avec des enfants : nous avons eu le temps de voir de nombreux quartiers de la ville (mais pas tous), de voir l’effervescence de Shibuya, les bains publics, le marché Tsujiki, le charme typique d’Asakusa, le parc et le zoo d’Ueno, la baie de Tokyo et Odaiba… Nous avons aussi pu faire 2 excursions sur la journée : l’incroyable DisneySea et la jolie Kamakura. Nous avions prévu une 3ème excursion, la ville de Nikko, mais celle-ci étant située à 2h30 de route de Tokyo, nous l’avons annulée.
Kyoto, ça a été mon énorme coup de coeur du Japon. Nous avons adoré louer des vélos et nous promener dans la ville et alentours, à la découverte de ses temples et de sa richesse culturelle. La ville de Nara et ses cerfs, Arashiyama, ses bambous et ses singes, les geishas… Nous avons absolument tout aimé de cette ville.
Enfin, nous avons terminé le séjour à Osaka. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en allant à Osaka, on pensait y trouver le charme de Kyoto au milieu des gratte-ciels à la Tokyo. En réalité, c’est une grande ville beaucoup plus « cool » que Tokyo. Elle a tout particulièrement plu aux enfants car nous y avons fait plusieurs sorties kids-friendly comme le musée des enfants.
Petit aparté si vous allez au Japon. Kyoto et Osaka sont deux villes situées à 15 min de train l’une de l’autre, elles sont très proches. Nous sommes allés à Nara depuis Kyoto et au lac Biwa depuis Osaka, en réalité il aurait fallu faire le contraire. Nara est un peu plus proche d’Osaka, et le lac Biwa de Kyoto.
Si c’était à refaire, nous aurions peut-être passé deux jours de moins à Osaka, et deux jours de plus à Kyoto. Sur la fin du séjour surtout, lorsque les enfants étaient très fatigués, nous avons multiplié les activités pour les enfants ce qui leur a bien plu (piscine, Kidzania, aquarium, musée des enfants…). Sinon, sur le reste du séjour, les enfants étaient intéressés par tout ce que nous faisions et ne pensions pas forcément « activité pour petits » ou « activité pour grands ». Nous faisions tout simplement des sorties pour découvrir le Japon, sorties qui plaisaient à tous, petits et grands.
Les logements
Au Japon, le plus gros budget des voyageurs est sans doute celui du logement. Après avoir regardé les hôtels et les ryokans (maisons d’hôte typiquement japonaises), notre choix s’est porté sur des locations d’appartement avec Airbnb. Les hôtels ont soit de très petites chambres et à 4 il aurait fallu en prendre 2, soit ils ont de grandes chambres mais ce sont alors des hôtels hors de prix. Les appartements que nous avons trouvé étaient très bien, avec à chaque fois une chambre, un salon, une cuisine, une belle salle de bain. Et au niveau des prix, nous avons payé entre 100 et 150 euros la nuit, ce qui pour le Japon est très raisonnable. Dormir en appartement nous permettait de diner chez nous quasiment tous les soirs et d’y prendre le petit déjeuner le matin.
Les enfants
Les enfants ont adoré le Japon, mais vraiment. 3 semaines après le retour, ils continuent de nous en parler quotidiennement. Si vous leur demandez de vous raconter leurs vacances, Choupette vous parlera « des sushis, d’Hello Kitty, de DisneySea, des temples, des bambis, du lac, des geishas« . Little S. quant à lui pourrait vous parler un long moment des « shinkansens, les TGV japonais« , mais aussi « des bains où on se baigne tout nu« , « de Disney avec le gros volcan », « des grands appartements avec les lumières partout« . Ils ont des souvenirs gravés dans leur mémoire à tout jamais, et je suis plus que ravie qu’on les ait emmenés avec nous.
Si vous vous interrogez sur un tel voyage avec vos enfants, je vous conseillerais d’attendre qu’ils soient bons marcheurs : nous avons marché entre 10 et 15 km par jour. Choupette nous a suivi sans problème (ce qui nous a d’ailleurs agréablement surpris), Little S. passait environ 1h par jour dans le Manduca sur le dos du Chéri, notamment pour faire une petite sieste.
Il faut savoir qu’au Japon, les musées ou les transports sont gratuits pour les moins de 6 ans. Choupette ayant 5 ans et demi et Little S. 4 ans, cela a été plus qu’intéressant pour nous. Mis à part dans les endroits kids-friendly type salle de jeux pour enfant ou Disney, nous avons rarement vu d’enfants dans les rues, que ce soient des japonais ou des touristes.
Dans les restaurants, nos kids étaient quasiment toujours les seuls petits. Cela ne nous a pas dérangé, mais il faut le savoir si on va au Japon. Vous trouverez peu de menus enfants, de chaises hautes… En revanche, il y aura toujours quelque chose à manger pour les petits : Choupette et Little S. ont adoré la nourriture japonaise et s’y sont régalés. A chaque coin de rue, il y a de petites supérettes type « 7 eleven » ou des distributeurs de boissons. Bon à savoir également : il y a des toilettes partout dans les rues au Japon, en revanche trouver une poubelle est plus compliqué. Les japonais ne mangent pas et ne boivent pas en marchant : pas besoin donc de poubelles.
Pour retrouver le détail de notre voyage et le compte-rendu, jour par jour, je vous invite à (re)lire mon carnet de voyage :
Japon jour 1 : Tokyo (Asakusa et Senso-ji)
Japon jour 2 : Tokyo (Ueno, Akihabara, Shibuya)
Japon jour 3 : Tokyo (Un dimanche à Tokyo)
Japon jour 4 : Kamakura
Japon jour 5 : Tokyo (marché de Tsukiji, bains publics, Odaiba)
Jour 6 : DisneySea
Jour 7 : Tokyo (Zoo d’Ueno et jardins du Palais Impérial)
Jours 8 et 9 : Kyoto
Jour 10 : Kyoto et la ville d’Arashiyama
Jour 11 : Nara, la ville aux cerfs Sika
Jour 12 : De Kyoto à Osaka
Jour 13 : Osaka (le château, Kids Plaza et Umeda Sky Building)
Jour 14 : Le lac Biwa et la plage Omimaiko
Jour 15 : Osaka (Aquarium et Osaka Spa World)
Jour 16 : Tokyo (Shinjuku)
Jour 17 : Tokyo (Roppongi Hills)
Merci ma belle pour cette superbe decouverte. Le Japon est LA destination absolue que je voudrais faire avec ma poupée ! Alors pour les photos et les bons plans! Des bisous. Ciao Bella
Avec grand plaisir ! C’est vraiment une chouette destination en famille, je te conseille vivement d’y aller (et essaie d’y aller avant les 6 ans de ta puce, tu économiseras beaucoup en transport et autres). Si tu as des questions n’hésite pas. Des bisous !
Quel voyage !!! Ça donne tellement envie ! Tes comptes rendus et carnets de voyages sont supers ! Vivement les prochaines vacances
Merci beaucoup
Rendez-vous le mois prochain pour la nouvelle escapade. Et le prochain voyage en famille, ce sera en février au même endroit que toi !
Bravo pour ces super belles photos !
Merci
Quel magnifique voyage que tu as partagé en famille je crois que c’est ce qui le rend encore plus inoubliable. Merci pour toutes ces informations
Merci beaucoup Virginie <3
Chouette compte rendu, ça donne envie de découvrir ce pays !
Merci !
photos sublimes !! contente pour vous et que de beaux souvenirs en famille!
Merci beaucoup
Merci pour ce reportage photo!! Je prépare notre voyage au japon avec nos 5 enfants, alors j’ai tout noté et y gagne beaucoup d’infos supers, merci encore!!
Ah oui n’hésite pas à aller lire tous les articles alors Et si tu as des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre ! Bonne préparation de voyage et bon voyage 😉
[…] voyage et le compte-rendu, jour par jour, je vous invite à (re)lire mon carnet de voyage ainsi que le bilan : Japon jour 1 : Tokyo (Asakusa et Senso-ji) Japon jour 2 : Tokyo (Ueno, Akihabara, Shibuya) Japon […]
Vos photos sont magnifiques! Contente que le voyage vous ait plu ainsi qu’aux enfants!
Hello,
Merci pour les photos et le résumé de ce magnifique voyage en famille. Comment avez-vous vécu la chaleur en particulier les enfants?
Bonjour,
Aucun souci pour la chaleur ! Après, nous sommes habitués à voyager en famille dans des pays chauds.
Bon dimanche
Super voyage en famille vraiment ! Les photos donnent envie de revenir en famille ! C’est vrai qu’on ne pense pas forcément aux lieux kids-friendly quand on voyage sans les enfants
Il est vrai aussi qu’il est vraiment rare de trouver des poubelles dans la rue ^^
Merci beaucoup pour ce bel article, très personnel et pour les conseils donnés autour de la préparation d’un tel voyage au Japon.
Ce billet de blog nous a bien inspiré pour le voyage que nous venons de faire au Japon en famille – bravo et merci encore !
http://leschtigones.fr/notre-voyage-au-japon/
Bon j’ai l’info Austrian AirLines je vais regarder ☺ Tes photos me font envie, je m’occupe des billets d’avion et Ensuite de l’itinéraire, I’ll be back!
Bon ben du coup après New York j’ai pris la destination du Japon. Cela m’a renvoyé un peu plus d’un an en arrière car j’ai aussi visité Osaka et Kyoto (mais pas Tokyo, juste 1 semaine sur place) en groupe (avec mon club des karaté, on a fait des cours là bas, énorme).
J’avais laissé mari et enfants à la maison et quel super voyage. Le Japon est vraiment une destination unique. J’espère un jour y retourner avec ma famille et mon mari (qui lui aussi fait du karaté mais il s’était « sacrifié ») et ton voyage me donne plein d’idée d’autres choses à visiter avec les enfants.
Merci
Oh génial ! Je te souhaite d’y retourner en famille, le Japon est un pays tellement magnifique ! 1 an et demi plus tard, les enfants en parlent encore quasiment tous les jours.
Bonjour,
C’était en été? Nous aimerions y aller en été mais on nous dit qu’il fera trop chaud. Vos enfants ont supporté la chaleur et l’humidité?
Merci beaucoup pour votre site, cela va bien m’aider à préparer
Oui nous y étions deux semaines en juillet / août. Mes enfants sont habitués à la chaleur, nous voyageons en Asie depuis qu’ils sont bébés. C’était très supportable. Bons préparatifs !
[…] Le Laos en famille ? Ce n’est pas une destination très touristique… Et pourtant, c’est un superbe pays à visiter. Notre semaine passée au Laos en famille en juillet dernier nous a énormément plu ! Et après vous avoir raconté notre séjour en détail, je voulais vous donner des informations plutôt « pratiques » pour préparer un voyage au Laos. Comme je l’avais fait l’année dernière, au retour du Japon. […]
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre belle expérience, que vous nous avez transmise de votre voyage au Japon. C’était exactement ce que je souhaitais lire, sans parler de vos photos qui nous font rêver
Cependant, je sais qu’il est tabou en France de parler d’argent, mais allez je me lance
Auriez-vous une idée du budget total de votre voyage ? Entre les restaurants, souvenirs, les transports, logement etc… ?
En tout cas grâce à vous, elle sera ma prochaine destination avec mon petit 😉
Merci beaucoup pour votre message ! Cela fait plaisir de savoir que je vous ai fait rêver et voyager
Ah non c’est pas tabou pour moi, d’ailleurs sur mes voyages suivants j’ai détaillé le budget sans aucun souci ! Là je ne l’ai plus forcément en tête, mais en gros :
– 630€ par personne pour les billets d’avion
– Entre 100 et 150€ par nuit pour les Airbnb
– 400€ x 2 pour 14 jours de JR Pass pour les trains (les enfants avaient moins de 6 ans à l’époque donc ne payaient pas les transports)
– En moyenne 100€ par jour (il me semble) pour les autres transports en métro, la nourriture, les visites et les petits souvenirs
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Bons préparatifs de voyage !
Merci bien pour cet article. Cette destination sera notre projet de voyage en 2020
Ah génial ! Nous y retournerons en 2021 pour les 10 ans de notre fille, qui ne rêve que d’y retourner depuis ce voyage !
Bonjour, merci pour ce blog, ce sera notre prochain voyage, en Août 2021 avec nos enfants de 4 et 7 ans.
Nous allons pas mal nous inspirer de votre beau voyage
Myriam
Avec plaisir N’hésitez pas si vous avez des questions !
Nous espérons aussi pouvoir y retourner en juillet…
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog et retour d’expérience.
Nous sommes une famille de 2 Adultes et 2 enfants de 8 et 12 ans
Nous avons prévu de partir en aout 2024 sur 17 jours (voyage compris), donc 15j pleins sur place. Nous avons le planning suivant:
– 6j à Tokyo & environs
– 4j dans les Alpes Japonaises
– 5j à Kyoto & environs
Dans le détail:
* j0 → Arrivée à Haneda à 18h30
* j1 à j5 → Tokyo: Asakusa, Shibuya, Nikko, Odaiba, Kamakura,
* j6 → Transfert Tokyo-Matsumoto
* j7 → Matsumoto: balade, velo, repos (à définir)
* j8 → Transfert Matsumoto vers Magome
* j9 → Balade Magome-Tsugamo, retour à Magome
* j10 → Transfert Magome-Kyoto
* j11 à j14 → Kyoto: Nara, peut-être 1j à Osaka (aquarium pour les enfants)
* j15: Transfert Kyoto-Tokyo (on aurait pu prendre un retour, mais ca ne s’est pas fait).
* j16 → Départ de Haneda à 9h00
Auriez-vous un avis sur ce planning ?
Les questions que nous nous posons:
– nous avons prévu de tout faire en train. Pour la partie Alpes japonaises, vaut-il mieux louer une voiture en one-way ?
– Nous avons privilégié Matsumoto & la balade Magome-Tsugamo. Vaut-il mieux faire Kanazawa & Takayama ? Aller à Magome en train est plus compliqué depuis Takayama, donc ca voudrait dire qu’on sauterait la balade…sauf si on est en voiture
– Nous pouvons peut-être optimiser un ou 2j (ex: que 1 nuit à magome). Que pensez-vous d’aller à Hiroshima ?
– est-ce qu’il n’y a ‘‘trop’’ de jour à Kyoto et ne devrions-nous pas passer 1j de moins à Kyoto et le passer ailleurs ? 2j à Hiroshima (cf questions précédente) ? Ex: stop à Hakone ? ou 1j en plus à Tokyo ?
Merci d’avance pour vos retours
Cordialement
Alexandra & Remi
Bonjour,
Super voyage en perspective !
Je ne connais pas Matsumoto / Magome / Tsugamo / Hakone, donc compliqué de vous conseiller
Pour les Alpes japonaises, nous n’avons pas loué de voiture et sur la durée de notre séjour, nous n’en avons pas eu besoin. Nous serions resté un jour ou deux de plus dans chaque ville, peut-être aurions nous eu envie de louer une voiture pour découvrir des endroits un peu plus reculés.
Votre durée à Kyoto me semble pas mal, 2 jours pour Tokyo et les temples, 1 jours à Nara et pourquoi pas 1 à Osaka effectivement. C’est très bien.
Bons préparatifs !