Carnet de voyage au Vietnam #8 : Deux jours sur la baie Bai Tu Long

Pour la suite de notre voyage au Vietnam, nous sommes partis en road trip dans le Nord du Pays. Nous avons commencé cette escapade par 2 jours à la baie Bai Tu Long, une bonne alternative à la Baie d’Halong.

Bai Tu Long5

Si la Baie d’Halong est la baie la plus connue du Nord du Vietnam, elle n’est pas non plus la seule de la région. En réalité, il y en a 3 : Halong, Lan Ha et Bai Tu Long. La Baie d’Halong est la plus connue et aussi la plus fréquentée. Je l’avais visitée il y a 10 ans, et en garde de très bons souvenirs : de magnifiques paysages rocailleux, des grottes, une eau turquoise. Mais, je me souviens aussi de tous ces bateaux et de ce monde dans la baie ! J’avais envie d’y emmener mes enfants… Mais avais peur de ne pas en profiter tant que ça à cause de la foule, les derniers avis lus ici et là n’étaient pas très encourageants. Après quelques recherches, je suis tombée sous le charme de la baie Bai Tu Long, la « petite soeur » d’Halong. Elle est située à une heure de route de plus, et est beaucoup moins fréquentée.

Nous sommes donc partis visiter la baie Bai Tu Long pendant deux jours, ou plutôt deux demi-journées, avec une agence de voyage qui s’appelle Ethnic Travel. Pour la suite de ce séjour, c’était en effet difficile de « tout » faire par nous-mêmes car nous voulions être au plus près des habitants et loin des circuits touristiques. Nous avons donc fait appel à une agence locale qui organise des voyages sur mesure et en sommes ravis !

Bai Tu Long12

Bai Tu Long13

Bai Tu Long14

Après 3h30 de route (environ), nous sommes arrivés au port de Cai Rong pour embarquer dans une jonque. Nous étions une dizaine de personnes, ça a donc été un séjour en petit comité. De 13h à la fin de journée, nous avons fait une croisière sur la baie Bai Tu Long. Le paysage est dingue, peut-être un peu moins spectaculaire qu’Halong mais tout aussi joli. Et surtout, nous n’avons croisé aucun autre bateau de tourisme, assez incroyable ! Nous avons déjeuné sur le bateau, nous avons profité du paysage, et nous nous sommes arrêtés une petite heure pour faire du kayak et se baigner. Génial !

Bai Tu Long1

Bai Tu Long2

Bai Tu Long4

Bai Tu Long6

Bai Tu Long7

Bai Tu Long8 Bai Tu Long15 Bai Tu Long16

unnamed-1
En fin d’après-midi, le bateau nous a accosté sur l’île de Quan Lan. Une toute petite île très peu touristique, surtout fréquentée par les vietnamiens. Il pleuvait donc nous n’avons pas profité des plages, mais paraît-il qu’elles sont vraiment jolies et la mer turquoise. Nous avons logé au sein d’une maison d’hôte (que vous ne trouverez pas sur Booking ou autre car c’est vraiment chez l’habitant), les enfants ont passé la soirée à jouer au foot avec les enfants du quartier… Un super souvenir !

Quan Lan1
Quan Lan3
Quan Lan2

Quan Lan4

Quan Lan5

unnamed
Le lendemain matin, sous la pluie, nous avons fait du vélo à travers l’île avant de retourner sur le bateau pour une deuxième demi-journée sur la baie Bai Tu Long. Toujours aussi spectaculaire ! Nous avons définitivement été conquis par la baie Bai Tu Long, une bonne alternative à la baie d’Halong :)

Bai Tu Long3

Bai Tu Long9

Bai Tu Long10

Bai Tu Long11

Bai Tu Long17

Bai Tu Long18 Bai Tu Long19

Retrouvez mes autres articles sur ce voyage au Vietnam :
#1 : Da Nang, ses montagnes de marbre et la plage My Khe
#2 : Da Nang et Bana Hills 
#3 : Hoi An, sa vieille ville, ses lanternes
#4 : Hoi An, ses villages alentours et ses plages
#5 : Hué et sa cité impériale 
#6 : Hué, son parc aquatique et les tombeaux 
#7 : Deux jours à Hanoi 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *