Carnet de voyage au Vietnam #7 : Deux jours à Hanoï en famille

Après une semaine dans le centre du Vietnam, nous nous sommes dirigés dans le Nord du Vietnam et plus particulièrement à Hanoï pour la suite du voyage. Nous avons pris l’avion de Hué pour Hanoï où nous avons passé un jour et demi. Je vous raconte notre séjour à Hanoï en famille ?

Hanoï, c’est la ville dont je me rappelais le plus au Vietnam. Et pour cause, nous y étions allés il y a 9 ans, Chéri, mes parents et moi, lorsque j’étais enceinte de M. J’en gardais une image de ville bondée, mais avec une vieille ville très agréable, un lac et un superbe pont, et des petits quartiers tellement typiques.

Nous avons débuté notre (re)découverte d’Hanoï en famille un vendredi en fin de journée, et nous avons été assez déroutés. Des motos partout, des trottoirs inexistants, un brouhaha permanent, un night market avec des bars partout, des vendeuses ambulantes relativement agressives… Nous n’avions pas vraiment en tête ce souvenir de la ville et avons vite cherché à la quitter.

La deuxième journée a été beaucoup plus positive, comme si Hanoï était une ville à découvrir de jour plus que de nuit. Qu’avons-nous fait (et apprécié) ?

Une balade dans la vieille ville

Se promener dans la vieille ville de jour est tout de même beaucoup plus agréable que de nuit. Les trottoirs par exemple sont beaucoup plus praticables pour les piétons, et on manque un peu moins de se faire écraser à chaque coin de rue. Nous nous sommes baladés dans les rues au gré de nos envies, en passant tour à tour dans la rue des épiceries, la rue des pharmacies, la rue des souvenirs, la rue de la porcelaine… C’est vraiment LA balade à faire à Hanoï.

Hanoi6
Hanoi7

Hanoi12

Hanoi13

Hanoi14

Le lac et le pont
Un voyage à Hanoï n’en serait pas un sans aller voir le lac, et le pont. Une promenade qui se fait assez vite, mais qui est très agréable.

Hanoi3

Hanoi4

Hanoi5
La rue du train
Entre Instagram et les blogs, il y a un endroit où je voulais absolument aller à Hanoï, c’est la rue du train. Une rue où les logements ont été construits le long d’une voie ferrée. Deux fois par jour, à 15h30 et à 19h, un train passe dans cette rue et marchands, bars et habitants débarrassent la voie pour le laisser passer. C’est vraiment un endroit à voir, c’est très impressionnant ! Nous avons vu deux trains passer (je crois que c’est parce que c’était un samedi, jour où un peu plus de trains passent) et c’était vraiment typique et génial.

Hanoi1

Hanoi10

Hanoi11

La citadelle
Pas loin de la rue du train se situe la citadelle. Pour y aller, il y a environ 1 km, et on passe par un parc typique et où on voit des petits coiffeurs de rue. Nous y sommes allés en fin de journée et avons beaucoup apprécié cette visite. Peu de monde, un décor très joli, à faire absolument ! (Attention, ça ferme à 17h).

Hanoi2

Hanoi15

Hanoi16

Hanoi17

Hanoi18

Le marché de nuit (celui des marchands, pas celui des bars)
Un petit marché à voir, nous avons trouvé des petits souvenirs pour pas très cher. Pour un voyage à Hanoï en famille, c’est une étape à ne pas rater (les enfants ont trouvé plein de petits cadeaux).

Nous avons presque regretté de quitter Hanoï si rapidement… Je dis presque, car la suite du programme est incroyable et j’ai hâte de vous en parler !

Hanoi8 Hanoi9

 

Retrouvez mes autres articles sur ce voyage au Vietnam :
#1 : Da Nang, ses montagnes de marbre et la plage My Khe
#2 : Da Nang et Bana Hills 
#3 : Hoi An, sa vieille ville, ses lanternes
#4 : Hoi An, ses villages alentours et ses plages
#5 : Hué et sa cité impériale 
#6 : Hué, son parc aquatique et les tombeaux 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *