Carnet de voyage au Vietnam #3 : Hoi An, sa vieille ville, ses lanternes

On m’avait dit que Hoi An était une ville à ne surtout pas manquer lors d’un voyage au Vietnam, un village pour lequel on avait généralement le coup de coeur. Nous y avons passé 3 jours et pour nous aussi, le charme de la ville des lanternes a opéré.

Hoi An3

Les images qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense à Hoi An, ce sont ces ruelles colorées, ce fleuve et ses bateaux typiques, ces lanternes accrochées un peu partout. Et Hoi An, c’est tout à fait ça, la foule en plus mais la ville est tellement charmante qu’on zappe vite le fait de ne pas y être seuls.

Hoi An1

Hoi An16

Hoi An39

Hoi An41

La première balade à faire à Hoi An, c’est de déambuler dans les allées et ruelles de la vieille ville. Idéalement tôt le matin, lorsque la foule n’est pas encore là. J’aurais aimé y aller vers 7 heures de matin mais finalement nous y sommes allés un matin à 9h, il n’y avait pas encore trop de monde et nous avons pu observer les marchands s’installer, les vendeurs sur leurs vélos, et aussi les photographes photographier de jolis couples d’amoureux. Nous y sommes aussi allés l’après-midi et le soir, et là c’était vraiment bondé (mais tout de même agréable).

Hoi An15

Hoi An20

Hoi An29

Hoi An37

Hoi An43

Ce que je conseille absolument de voir dans la vieille ville de Hoi An ?
– Le marché central, même s’il est surtout destiné aux touristes, il vous permet de goûter à des plats typiques, de manger sur le pouce dans un boui-boui de rue, de discuter avec des vietnamiens.
– Les maisons anciennes et les petits ateliers : n’hésitez pas à rentrer et à discuter avec les propriétaires. Pour certains, il faudra payer un droit d’entrée.
– Le pont japonais, symbole incontournable de Hoi An
– Le musée du photographe français Réhahn : c’est un tout petit musée présentant le travail d’un français qui a voyagé partout dans le monde, et qui s’est installé à Hoi An il y a quelques années. Ses photos sont incroyables, nous avons failli craquer pour certaines d’entre-elles mais faute de place, nous n’avons rien acheté.

Hoi An19

Hoi An22

Hoi An38

Hoi An42

Nous avons aussi apprécié nous promener le long du fleuve Thu Bon, de jour comme de nuit. Ce fleuve longe la vieille ville (et la ville tout court), et est vraiment joli. Le soir, il est possible de faire une balade en bateau éclairé à la lumière de lanternes, c’est très sympa surtout pour les enfants. Nous l’avons évidemment fait, et les enfants avaient des étoiles dans les yeux. Il est aussi possible de déposer des lotus en papier avec une bougie à l’intérieur sur la rivière, en faisant un voeu. C’est typique !

Hoi An33

Hoi An34

Hoi An35

Entre les bateaux et les fleurs de lotus, le fleuve est vraiment superbe le soir ! Et, tous les mois, lors de la pleine lune, la vieille ville est éclairée uniquement à la lumière des lanternes et les vietnamiens honorent leurs ancêtres en brûlant papiers et faux billets. Nous y étions à cette date, et même s’il y a beaucoup de monde, cela vaut vraiment le détour.

Enfin, tout près de la vieille ville s’installe tous les soirs le night Market. L’occasion pour mes enfants de manger des glaces, des crêpes ou autres brochettes de chips, et de se promener avant de rentrer à l’hôtel.

Bref, ne loupez pas la visite de Hoi An si vous allez au Vietnam, surtout avec des enfants ! Assez parlé, place maintenant aux photos pour vraiment vous rendre compte de la beauté de Hoi An et de sa vieille ville…

Hoi An2

Hoi An7 Hoi An17 Hoi An18 Hoi An21 Hoi An36 Hoi An40

Retrouvez mes autres articles sur ce voyage au Vietnam :
#1 : Da Nang, ses montagnes de marbre et la plage My Khe
#2 : Da Nang et Bana Hills 
#3 : Hoi An, sa vieille ville, ses lanternes
#4 : Hoi An, ses villages alentours et ses plages 

2 Comments

  1. lexou 23 juillet 2019

    C’est superbe j’aime beaucoup!

    Répondre
  2. […] au Vietnam : #1 : Da Nang, ses montagnes de marbre et la plage My Khe #2 : Da Nang et Bana Hills  #3 : Hoi An, sa vieille ville, ses lanternes #4 : Hoi An, ses villages alentours et ses […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *