Carnet de voyage au Vietnam #5 : Hué et sa cité impériale

Après Da Nang et Hoi An, c’est à Hué que notre séjour au Vietnam s’est poursuivi. Avec sa cité impériale d’une superficie de dix kilomètres carrés, Hué est une ville incontournable du pays. Celle-ci est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et en la visitant, on comprend rapidement pourquoi !

Hué cité impériale 4

Je ne vais pas vous conter l’histoire du Vietnam, mais pour faire court, Hué était l’ancienne capitale impériale du Vietnam et les monarques de la dynastie Nguyen et leurs familles, de 1802 à 1945, ont habité la cité impériale. Celle-ci est construite sur le modèle de la Cité interdite de Pékin, avec plusieurs enceintes fortifiées qui se referment sur elles-mêmes comme des poupées russes. L’endroit est impressionnant, malgré le fait que la forteresse a souffert des bombardements de la guerre du Vietnam. Elle a notamment perdu de nombreux bâtiments en 1968, après l’attaque américaine. C’est depuis que la ville est entrée au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1993 qu’elle fait l’objet d’une restauration, toujours en cours aujourd’hui. Sur les quelques 200 bâtiments de la cité impériale, environ 20 ont été entièrement restaurés. Sur quelques uns, des impacts de balles et des cratères de bombes sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui.

Hué cité impériale 10 Hué cité impériale 12 Hué cité impériale 17

 

Nous avons passé un après-midi à déambuler dans la cité impériale de Hué, à admirer les bâtiments et les jardins. Nous avons adorer écouter les musiciens traditionnels juste après le pont de l’entrée principale, déambuler dans les palais notamment de la partie ouest, admirer les portes toutes plus imposantes les unes que les autres, faire des photos devant les jolies mosaïques, donner à manger aux poissons, … C’est vraiment une visite à faire lors d’un voyage au Vietnam. Un endroit hors du temps, où l’on peut passer des heures et des heures à admirer les bâtiments, l’architecture, à comprendre l’histoire du lieu… Assez parlé, place maintenant aux photos :)

Hué cité impériale 1

Hué cité impériale 2

Hué cité impériale 3

Hué cité impériale 5

Hué cité impériale 6

Hué cité impériale 7

Hué cité impériale 8

Hué cité impériale 9

Hué cité impériale 11

Hué cité impériale 12

Hué cité impériale 13

Hué cité impériale 14

Hué cité impériale 15

Hué cité impériale 16
Hué cité impériale 18

Hué cité impériale 19

Retrouvez mes autres articles sur ce voyage au Vietnam :
#1 : Da Nang, ses montagnes de marbre et la plage My Khe
#2 : Da Nang et Bana Hills 
#3 : Hoi An, sa vieille ville, ses lanternes
#4 : Hoi An, ses villages alentours et ses plages 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *