Voyage au Vietnam : Bilan et informations pratiques

Cela faisait des années que je rêvais de retourner au Vietnam, et puis… Nous sommes d’abord allés au Japon, puis au Laos, puis au Cambodge, et évidemment en Thaïlande. Et puis cette année, l’envie était vraiment là : celle de retourner sur les terres de mes ancêtres, celle de voir comment ce pays avait évoluer, celle de voir des beaux paysages, celle de vivre une expérience authentique, celle de côtoyer au quotidien une culture qui m’est si familière et en même temps me paraissait si lointaine… Bref, 2019 c’était l’année du Vietnam. Et après vous avoir raconté notre séjour en long, en large et en travers, il est temps de vous donner les informations pratiques si jamais vous préparez un tel voyage en famille !

Mai Chau8

La saison
Nous sommes partis 15 jours au Vietnam, du 13 au 28 juillet 2019. En pleine saison des pluies, et pourtant… Nous avons eu 2 jours et demi de pluie sur le séjour : une demi journée à Hanoi (c’était le soir), et 2 jours à Mai Chau. Le reste du temps, il faisait très chaud (mais vraiment très très chaud), je dirais dans les 40 degrés. Je ne conseillerais donc pas cette période là avec un bébé, mais avec des enfants de l’âge des miens, qui supportent bien la chaleur, c’est très supportable.

Hoi An1

Les préparatifs 
– On me pose souvent la questions des vaccins lors de nos différents voyages. Nos vaccins obligatoires sont à jour, nous n’avons pas fait de vaccins supplémentaires. Nous n’avons pas non plus pris de traitements anti-paludisme, mais une bonne dose d’anti moustiques surtout pour les balades dans les jungles et rizières.
– Au niveau de l’assurance : alors que depuis des années nous nous contentions de l’assurance de notre carte bleue, nous avons cette année décidé de prendre une vraie assurance ? Pourquoi ? Car nous avons entendu beaucoup d’histoires pas très gais de touristes à l’étranger avec des accidents graves ou même de petits bobos, et qui s’en sortent avec des factures à 4 chiffres car l’assurance de la CB ne couvrait finalement pas grand chose… Bref, on ne voulait pas prendre de risques, et nous avons opté pour la Routard Assurance de chez AVI. Une assurance voyage haut-de-gamme avec un forfait « famille », couvrant toutes les prestations d’assistance et d’assurance indispensables pour un séjour en famille. Outre l’assurance, il y a possibilité de chatter avec un médecin français 24h/24 ce qui peut être bien rassurant à l’étranger.
– Dans la valise : des vêtements légers (on a lavé plusieurs fois sur place), un kway, des sandales qui ne craignent pas l’eau (salt water !), de la crème solaire, chapeaux, lunettes… Et des petits cadeaux pour les enfants sur place.

My Khe Beach Da Nang1

Les transports 
– Comme nous avons voyagé au Vietnam ET en Thaïlande, nous avons pris un vol Paris/Bangkok, puis des vols Bangkok / Vietnam. Mis bout à bout, cela revenait moins cher qu’un vol Paris/Hanoi ou Paris/Hué, donc pensez à regarder pour une éventuelle escale à Bangkok si vous souhaitez aller au Vietnam, ça peut être financièrement intéressant.
Pour les vols Bangkok/Da Nang et Hanoi / Bangkok (avec Air Asia) et le vol intérieur Hué / Hanoi (avec Viet Jet Air), nous avons payé 145 euros par personne en nous y prenant 5 mois à l’avance.
– Entre Da Nang / Hoi An et Hué, nous nous sommes déplacés en taxi privé (respectivement 1h et 3h de route). Entre Hué et Hanoi nous avons pris l’avion comme indiqué précédemment, et entre Hanoi / la baie Bai Tu Long / Ninh Bin et Mai Chau, nous nous sommes déplacés en minibus (5h maximum de route par jour).
– Sur place : dans les villes du centre, nous nous sommes déplacés en scooters. Je ne recommanderai pas forcément ce mode de transport car les vietnamiens conduisent de façon assez particulière et il n’y a pas vraiment de code de la route… Donc à n’expérimenter que si vous êtes vraiment à l’aise à deux roues (de mon côté je roule à scooter depuis mes 14 ans donc je suis assez confiante). Dans le Nord, à Hanoi nous avons tout fait à pied et dans les village, mini bus, vélo ou à pied.

Bai Tu Long5

Les logements  
Nous avons alterné les type de logements (Airbnb, hôtels, chez l’habitant), en privilégiant les emplacements plus que le grand confort. A noter que nous avons voyagé à 5 (les enfants, mes parents et moi).
Da Nang : Nous avons dormi au Minh Tran Apartment and Hotel, une petite guest house qui fait aussi salon de thé (les thés glacés sont un régal). Nous avons logé dans un appartement avec 2 chambres, 2 salles de bain et un séjour/cuisine,  pour moins de 50 euros la nuit. En plus, il y a une petite piscine sur le toit, idéal après une journée de visites !
Hoi An : Nous avons logé chez L’Ami Homestay, et clairement je vous recommande cette maison d’hôte. Plusieurs chambres sont proposées, nous avons opté pour la chambre familiale avec un lit double, des lits superposés (suffisamment larges pour dormir à plusieurs dans chaque lit), un bureau, une petite table… Bref, une chambre spacieuse avec un délicieux petit déjeuner pour environ 40 euros la nuit. Nous avons réservé via Airbnb mais vous pouvez aussi réserver via Booking.
Nous avons passé une journée au Victoria Beach Resort & Spa, un peu plus éloigné mais sur la plage. Des bungalows superbes, une piscine magnifique… Pour passer un ou deux jours un peu plus « cosy », je recommande grandement !
Hué : nous avons logé dans une toute petite Guest house assez vétuste mais à 18 euros la nuit… Je ne vais pas vous la recommander mais il y a pas mal de choix dans la ville.
– Hanoi : Nous avons logé au Chan Sa Homestay,  une petite maison avec une cour intérieure et une terrasse sur le toit. Nous avons payé 50 euros la nuit pour nous 5.
– Dans les autres villes, nous avons logé chez l’habitant dans des logements qu’on ne trouve pas dans les circuits touristiques (et ce sont clairement nos plus belles expériences !)

Hoi An16

Hoi An38

Le road-trip de 6 jours entre la baie Bai Tu Long, Ninh Bin et Mai Chau
Clairement, c’est notre plus beau souvenir du Vietnam alors qu’à la base, nous ne sommes pas du tout « voyage organisé ». Mais, pour pouvoir vivre l’expérience que nous souhaitions, la plus authentique possible, il fallait passer par quelqu’un du pays. Nous avons donc fait appel à Ethnic Travel, une agence spécialisée dans les voyages les plus authentiques possibles, pour avoir un voyage sur mesure en fonction de nos attentes : proposition de circuit, guide, mini bus avec chauffeur, bateau, vélo, logements, et tous les repas. Nous sommes très satisfaits de ce choix de circuit et d’agence, TOUT était absolument parfait. D’autant que pour les 6 jours, le rapport qualité/prix est imbattable : j’ai payé 460 euros pour les enfants et moi (environ 300 euros par adulte, et 160 euros pour les enfants).

created by dji camera

Mai Chau1

Ninh Binh20

Bai Tu Long3

Les bonnes adresses :
Je n’ai pas beaucoup d’adresses de restaurants ou autre à vous donner car nous avons pour habitude de nous balader et de nous arrêter au gré de nos coups de coeur. Cependant, celles à ne pas louper selon moi :
– A Hoi An :
Mot : notre gros coup de coeur, aussi bien pour leur boisson que pour leurs plats. Nous nous sommes régalés du chicken Rice, des brochettes, du Banh mi, chaque plat coûtant moins de 2 euros !
Banh Mi Phuong : c’est paraît-il l’adresse incontournable de Hoi An pour goûter le Banh Mi, ce sandwich vietnamien. La queue est toujours très longue en extérieur, n’hésitez pas à rentrer et à vous installer, ce sera plus rapide. Nous avons aimé les sandwichs, mais ils n’était pas « aussi délicieux » que ce qu’on en dit.
Et le marché de nuit !
– A hué : le Gecko Pub (qui est plus un restaurant qu’un pub), déco canon et moderne et plats délicieux (aussi bien vietnamiens qu’occidentaux).

Hanoi8

Hanoi1

Et le budget ? 
Puisque c’est la question qui revient le plus souvent, venons en au budget. Je vous ai déjà détaillé les transports et les hôtels. Reste la nourriture, le shopping, les boissons (il fait TRES chaud, on boit donc beaucoup), les entrées dans les temples, les taxis, les locations de scooters, les différentes sorties et excursions… Au total, nous en avons eu pour 750 euros pour les 15 jours sur place (en réalité, pour les 9 jours car pendant les 6 jours avec Ethnic Travel, je n’ai pas dépensé plus que 50 ou 60 euros). Au total, hors billets d’avion depuis la France, nous en avons eu pour 1880 euros pour 15 jours à 3 (j’ai évidemment enlevé la part de mes parents de ce calcul) en profitant bien, sans excès.

Hanoi7

Minh Mang4

Hué Parc Aquatique1

Hué cité impériale 7

J’espère avoir répondu à toutes les questions que vous pourriez vous poser quant à un éventuel voyage au Vietnam. N’hésitez pas à me poser vos questions et à me faire vos retours en commentaires !

Retrouvez mes autres articles sur ce voyage au Vietnam :
#1 : Da Nang, ses montagnes de marbre et la plage My Khe
#2 : Da Nang et Bana Hills 
#3 : Hoi An, sa vieille ville, ses lanternes
#4 : Hoi An, ses villages alentours et ses plages
#5 : Hué et sa cité impériale 
#6 : Hué, son parc aquatique et les tombeaux 
#7 : Deux jours à Hanoi
#8 : La baie Bai Tu Long 
#9 Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre 
#10 Mai Chau, les montagnes, les rizières
#11 Informations pratiques et bilan 

5 Comments

  1. lexou 5 septembre 2019

    L’avantage c’est qu’en voyagent ‘hors saison » celle qu’on appelle la « green » car des averses possible c’est que les prix baissent vraiment, l’avantage et l’inconvénient c’est la météo que tu ne peux pas maîtriser.

    Répondre
    • Alicia 10 septembre 2019

      Oui c’est vrai ! Après même en pleine saison, le temps reste imprévisible

      Répondre
  2. Decibelany 16 septembre 2019

    Merci pour ton partage! Le Vietnam est notre premier grand voyage et nous avons ADORE!
    Je rajouterai qu’au niveau transports, il y a l’application GRABS, comme UBER version asiatique. On indique l’itinéraire qu’on veut, on voit combien on paie (ce n’est pas cher!), on vient nous chercher là où on est, c’est rapide et pas besoin de discuter avec le chauffeur :)
    Il n’y en a pas partout mais dans les grandes villes oui.

    Répondre
  3. Elodie 18 novembre 2019

    Coucou,

    Suite à ton retour d’expérience,jai contacte ethnic travel pour notre voyage de noces.
    Avais tu booké en avance de France?
    La réservation m’intrigue : ils demandent de payer 50% sans même prendre nos noms ?!
    Je suis peut etre mefiante mais vu le prix, je préfère être rassurée.

    Merci de ma voir confortée dans le choix de notre destination

    Elodie

    Répondre
    • Alicia 18 novembre 2019

      Bonjour,
      Non, nous avions booké directement sur place et payé au moment de la réservation. Du coup, je ne sais pas trop quoi te dire, je n’ai pas été concernée…
      Bon voyage !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *