Nouvelle étape de notre road trip dans le Nord du Vietnam : Ninh Binh, aussi appelée la baie d’Halong terrestre.
Pour les férus de cinéma, Ninh Binh est le magnifique paysage que vous pouvez voir dans le film « Indochine » avec Catherine Deneuve, et dans King Kong. Ses immenses rochers perchés en plein milieu des rizières en font un lieu incroyable à visiter lors d’un séjour au Vietnam. J’avais visité Ninh Binh sur une journée il y a 12 ans, et je rêvais d’y retourner avec mes enfants. J’espérais juste voir une autre facette de la région, plus authentique et moins touristique que celle découverte lors de mes 20 ans. Et c’est réussi.
Nous sommes arrivés dans un petit village situé à côté de Tam Coc toujours avec l’agence Ethnic Travel, et nous avons séjourné chez l’habitant. Dans le homestay d’une adorable famille, avec qui nous avons partagé tables et cours de cuisine, c’était une fois de plus génial. Nous avons passé 2 jours et 2 nuits dans la région, et en avons vraiment pris plein les yeux !
Nous avons débuté notre découverte de Ninh Binh par une balade à pied en plein coeur de Trang An, un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons eu un premier aperçu des paysages à couper le souffle en nous promenant le long de la rivière Ngo Dong, au milieu des roches karstatiques, à observer rizières, canards, petits temples…
Nous avons marché jusqu’à un petit embarcadère pour aller faire une balade en barque. C’est l’attraction de la région, et donc l’activité très (très, très) touristique. A noter qu’il y a 3 embarcadères à Trang An, je vous conseille à tout prix d’éviter le plus connu, celui où il y a des dizaines de barques et de rameuses et où on vous oblige à mettre des gilets de sauvetage. Il y a trop de monde, vous ne profiterez pas de la balade et de la vue et surtout les rameuses sont réputées pour y être vraiment agressives. J’en ai fait les frais il y a 12 ans, j’ai refusé d’acheter une petite babiole à la rameuse de notre barque, elle s’est mise à nous insulter en vietnamien – pas de bol, je comprends un peu la langue – et a carrément mis la main dans mon sac en fin de balade pour essayer de nous chiper un billet ou deux…
Nous sommes allés à l’un des deux autres embarcadères, où seules 5 ou 6 barques étaient présentes. Pendant 1h30 environ, une rameuse nous a baladé le long de la rivière, les enfants et moi. Nous sommes passés dans des grottes d’à peine 1m50 de hauteur, c’était vraiment impressionnant ! Et à l’extérieur, le paysage était dingue. L’occasion aussi d’observer pêcheurs et villageois le long de la rivière. Ce qui a beaucoup surpris les enfants, c’est aussi de voir la rameuse ramer avec… ses pieds ! Nous avons tous les trois bien appréciés cette visite, je gardais un goût amer de notre balade en barque d’il y a quelques années et j’en ai maintenant un tout autre souvenir ! Bien sûr, il y a toujours le stop à mi-parcours où la rameuse tente de vous vendre ses bricoles, mais cette fois-ci malgré mon « non » ferme, elle n’a pas (trop) fait la tête. Pour info, nous n’achetons jamais les babioles touristiques proposées, mais laissons toujours un pourboire en fin d’activité, c’est donc ce que nous avons fait ici.
Nous avons ensuite profité de Tam Coc à vélos pour nous promener toujours au milieu des roches karstiques, traverser des rizières et des villages. Un super souvenir !
Retrouvez tous mes articles sur ce voyage au Vietnam :
#1 : Da Nang, ses montagnes de marbre et la plage My Khe
#2 : Da Nang et Bana Hills
#3 : Hoi An, sa vieille ville, ses lanternes
#4 : Hoi An, ses villages alentours et ses plages
#5 : Hué et sa cité impériale
#6 : Hué, son parc aquatique et les tombeaux
#7 : Deux jours à Hanoi
#8 : La baie Bai Tu Long
#9 Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre
#10 Mai Chau, les montagnes, les rizières
#11 Informations pratiques et bilan
[…] #6 : Hué, son parc aquatique et les tombeaux #7 : Deux jours à Hanoi #8 : La baie Bai Tu Long #9 Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre #10 Mai Chau, les montagnes, les rizières #11 Informations pratiques et […]
[…] #6 : Hué, son parc aquatique et les tombeaux #7 : Deux jours à Hanoi #8 : La baie Bai Tu Long #9 Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre #10 Mai Chau, les montagnes, les rizières #11 Informations pratiques et […]
[…] #6 : Hué, son parc aquatique et les tombeaux #7 : Deux jours à Hanoi #8 : La baie Bai Tu Long #9 Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre #10 Mai Chau, les montagnes, les rizières #11 Informations pratiques et […]
Bonjour, merci pour ce partage. Je prép
Bonjour, merci pour ce partage. Je prépare un voyage au Vietnam. L’organisation d’une partie de votre voyage avec cette agence semblait tout à fait vous convenir. Je la trouve intéressante et pourquoi pas pour faciliter une partie du voyage et aller plus aisément à la rencontre des gens. Souvenez vous quel était votre parcours chaque jour ? quelles étaient les étapes ?
je serais preneuse si vous vous avez ça et si vous etes ok pour le communiquer. Merci beaucoup,
Bonjour,
Vous avez toutes les informations dans cet article : https://doudouetstiletto.com/2019/09/02/voyage-au-vietnam-informations-pratiques/
Bons préparatifs !
Merci a vous.