{Eté 2017, carnet de voyage #9} (Re)découverte de Vientiane en famille

Après Luang Prabang, nous nous sommes envolés pour Vientiane. Ce n’est pas une destination très touristique, la plupart des étrangers que nous avons croisés étaient expatriés. Mais pour nous, c’était l’étape incontournable de notre séjour au Laos puisque c’est la ville où ma mère a grandi et où elle a vécu jusqu’à ses 18 ans…

Vientiane
Comme pour le reste des vacances, nous y étions à 6 – tous les 4 et avec mes parents -. C’était évidemment très enrichissant et touchant de passer du temps à Vientiane en famille… J’y étais retournée avec mes parents il y a une quinzaine d’années, mais y revenir en 2017 avec mari et enfants est vraiment différent. J’ai redécouvert cette ville avec mes yeux d’adulte, et surtout de maman. Cela m’a émue de redécouvrir le quartier où ma mère a grandi, là où elle allait à l’école… Et se balader dans cette ville, dans SA ville, cela lui a fait remonter énormément de souvenirs. Des bons, des mauvais, mais surtout des bons. Et je crois qu’elle était aussi très touchée de raconter sa vie passée à ses petits enfants, qui étaient extrêmement curieux de tout voir, de tout savoir, de tout comprendre.

Vientiane
Nous avons ainsi passer un moment à marcher dans la ville à la redécouverte des lieux où ma Maman avait l’habitude d’aller ! Nous sommes restés 3 nuits et 3 jours à Vientiane, et avons séjourné à l’hôtel Ibis Nam Phu. La ville de Vientiane se visite relativement vite. Si vous allez au Laos, je vous conseille d’y passer 2 jours, 3 jours maximum.

Vientiane est une petite ville où il fait bon vivre. Vous pouvez sans problème visiter la ville à pied, même si beaucoup préfèrent la découvrir à vélo. De notre côté, nous avons opté pour des motos. Nous avons apprécié nous promener à notre rythme dans la ville, visiter les marchés typiques (nous étions les seuls européens !), acheter des pyjamas à 1 euro, manger du nem (spécialité locale) dans la rue, acheter des sandwichs laotiens, courir sous la pluie nos k-ways sur la tête,  découvrir les temples de la ville, pas aussi jolis que ceux de Luang Prabang mais dans un style différent, écouter des prières dans les temples et observer les coutumes locales, prendre un petit déjeuner français, acheter des jupes typiques pour trois francs six sous… Bref, on a adoré prendre notre temps, se promener, passer 3 jours dans cette ville au calme.

Vientiane

Vientiane

Vientiane

Vientiane

Vientiane

Vientiane

Vientiane

Vientiane

Vientiane
Vientiane

Les endroits qui nous ont tout particulièrement plu ?

Le Patuxai, ou Arc de Triomphe de Vientiane. D’en haut, nous avons observé tout Vientiane et avions une vue tout particulièrement remarquable avec l’orage qui grondait. Patuxai Vientiane

Patuxai Vientiane
Patuxai Vientiane

Patuxai Vientiane

Patuxai Vientiane

Le Phat That Luang, une immense stupa dorée symbole de la religion bouddhiste et de la souveraineté du pays, et les 4 temples bouddhistes qui l’entourent.

Phat That Luang
Phat That Luang
Phat That Luang
Phat That Luang

Phat That Luang
Phat That Luang
Le Vat Si Sakhet, mon gros coup de coeur à Vientiane. Il s’agit du plus ancien temple de la ville, qui a récemment été rénové. Et qui est juste sublime avec ses centaines de bouddhas et son sol en briques.

Vat Si Sakhet

Vat Si Sakhet

Vat Si Sakhet

Vat Si Sakhet

Vat Si Sakhet
Enfin, nous avons fait une petite virée à 25 km de la ville pour voir le Buddha Park, mais je vous en parlerai dans un prochain article.

Mes autres carnets de voyage de cet été 2017 : 
#1 : Bangkok, retour « chez nous » et le marché aux fleurs
#2 : Bangkok, le Lumpini Park et le Unicorn café

#3 : Bangkok, le marché flottant d’Amphawa
#4 : Bangkok, quelques jours en vidéo
#5 : Luang Prabang, la cérémonie du tak bat
#6 : A la découverte de Luang Prabang
#7 : Luang Prabang, les grottes de Pak Ou et le Mékong
#8 : Luang Prabang, les cascades de Kuang Si

3 Comments

  1. Midori 4 août 2017

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site internet que je trouve génial !!! J’approche de mes 30ans complètement addict de voyages, je suis marié à un laotien et nous avons une fille de 5ans et un petit garçon de 18 mois :)

    Quand je vois vos voyages et vos sorties, cela me donne pleins d’idées pour nos prochains voyages. Les conseils pour les voyages avec les enfants sont super, merci ^^

    Et profitez bien de votre séjour en Asie, quand mes beaux parents y sont retournés, j’étais à la maternité et nous n’avons pas eu la chance de les accompagner mais nous irons plus tard avec nos zouzous.

    Bye

    Répondre
  2. LuciledeGuinzan 12 août 2017

    ça n’a pas de prix ces moments en famille ! Quelle richesse pour les enfants de découvrir tout ça avec les yeux de leur mamie.

    Répondre
  3. […] : Luang Prabang, les grottes de Pak Ou et le Mékong #8 : Luang Prabang, les cascades de Kuang Si #9 : Vientiane, (re)découverte de la ville de ma Maman #10 : Vientiane, le buddha park #11 : Vientiane en vidéo  #12 : Koh Phangan, notre séjour en […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *