{Eté 2017, carnet de voyage #7} Luang Prabang, une balade en bateau aux grottes de Pak Ou

Le Mekong traverse tout Luang Prabang. Pour nous rendre aux grottes de Pak Ou, aussi appelées « Grottes aux 1000 bouddhas » situées à une trentaine de kilomètres de la ville, nous y sommes donc allés en bateau.

Pak ou
Le trajet de 2 heures environ vaut le détour à lui tout seul. Des enfants se baignant dans le fleuve dès leur plus jeune âge aux pêcheurs, en passant par les villages typiques ou les habitations sur l’eau… Les 30 kilomètres traversés nous ont fait découvrir la « vraie » région de Luang Prabang, celle où les touristes ne s’arrêtent pas ou peu.

Pak ou
Les grottes de Pak Ou (cela s’écrie aussi Pakou) sont considérées comme l’un des temples les plus importants de la province. Ce ne sont pas des grottes ordinaires mais plutôt un temple, car elles abritent des milliers de statues de Bouddha, de toutes les tailles, qui y ont été déposées au cours des siècles. C’est très impressionnant de voir tous ces Bouddhas dans des grottes ! Des grottes, il y en a deux. Une première grotte, celle des photos, qui rassemblent le plus de bouddhas. La deuxième grotte, située plus haute que l’autre, est entièrement dans le noir et pour y découvrir bouddhas et autres gongs, il nous a fallu nous éclairer à la lumière de notre téléphone.

Pak ou

Pak ou

Pak ou

Pak ou

Pak ou

Pak ou

Pak ou

Pak ou

C’était une jolie excursion, d’autant que nous étions quasiment les seuls à visiter ces grottes ! Au retour des grottes de Pak Ou, nous nous sommes arrêtés dans un village lao soit disant « typique ». Ce village est un arrêt quasi obligatoire pour ceux qui vont visiter les grottes, il n’est donc pas si typique que cela car dès l’arrivée on vous propose de vous vendre de l’alcool de riz ou des écharpes tissées à la main. Mais, en s’éloignant un peu de l’entrée du village et des attrapes-touristes, on découvre de petites maisons, une école, un temple, on observe la joie de vivre des enfants. Et rien que pour cela, le détour valait le coup !
Pak ou
Pak ou
Si vous passez par Luang Prabang, je vous conseille donc l’excursion des grottes de Pak Ou. Encore une fois, c’est authentique, ce n’est pas trop touristique. On a adoré. Les sourires des enfants sur les photos en disent long sur ce qu’ils ont pensé de cette demi-journée :)

Pak ou
Pak ou

4 Comments

  1. lexou 28 juillet 2017

    Je rêve du Laos!Je ne connais pas encore ma prochaine destination pour 2018 mais si c’est possible j’essaierais d’y aller, sûrement en même temps que le Vietnam!

    Répondre
  2. […] en vidéo #5 : Luang Prabang, la cérémonie du tak bat #6 : A la découverte de Luang Prabang #7 : Luang Prabang, les grottes de Pak Ou et le Mékong #8 : Luang Prabang, les cascades de Kuang Si #9 : Vientiane, (re)découverte de la ville de ma […]

    Répondre
  3. LuciledeGuinzan 12 août 2017

    Magique ! Et j’imagine comme le trajet en lui-même vaut le coup, oui !

    Répondre
  4. […] en vidéo #5 : Luang Prabang, la cérémonie du tak bat #6 : A la découverte de Luang Prabang #7 : Luang Prabang, les grottes de Pak Ou et le Mékong #8 : Luang Prabang, les cascades de Kuang Si #9 : Vientiane, (re)découverte de la ville de ma […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *