{Eté 2017, carnet de voyage #14} Nos 4 jours à Koh Tao

Après nos quelques jours à Koh Phangan, nous avons pris le bateau pour Koh Tao. Koh Tao ou l’île de la tortue, cela faisait des années que nous voulions y aller. L’île est située à 1h de bateau de Koh Phangan, et est considérée comme l’une des plus belles de Thaïlande. C’est le paradis des plongeurs, et après quelques heures sur place, nous avons vite compris pourquoi !

Koh Tao est une toute petite île, si on la compare à Koh Samui, à Koh Phangan ou à la géante Phuket : elle fait à peine 21 km2. Elle comporte de nombreux reliefs, des paysages montagneux et rocailleux, et s’y déplacer n’est pas très pratique. La voiture n’est pas adaptée aux petites plages et allées rocailleuses. Certains visitent Koh Tao à pied, mais il faut être bon marcheur, courageux et sportif. Enfin, la plupart des gens font comme nous et louent des motos à Koh Tao. Cependant, l’île est dangereuse à deux roues : mis à part la grande route, les rues et sentiers ne sont pas goudronnés et les accidents y sont nombreux. Pendant notre séjour, nous avons vu plusieurs accidents/accidentés. Alors certes, nous avons opté pour la moto pour se déplacer à Koh Tao, mais nous avons de ce fait limité les déplacements car même les très bons « motards » chutent à Koh Tao du fait des routes rocailleuses et sableuses, des pentes, de la pluie. Nous ne voulions pas risquer l’accident.

Nous n’étions que 4 jours à Koh Tao dont une journée à découvrir les lieux à l’arrivée et journée en vadrouille sur une autre île. Nous savions que nous ne pourrions pas voir toutes les plages de l’île, et avons fait le choix de nous concentrer sur les plus accessibles à deux roues : celles du sud, du sud-ouest et de l’ouest de l’île. Nous n’avons pas visité les plages de l’est et du Nord : Mango Bay, Hin Wong Bay, ou encore Tanote Bay. Mais celles que nous avons vues nous en ont déjà mis plein les yeux ! Toutes les plages de Koh Tao ou presque sont faites de sable fin, d’eau translucide, de paysages magnifiques. Le clou du spectacle ? Les petits poissons qui viennent vous chatouiller les pieds au bord de l’eau, ces poissons multicolores qu’on peut observer de n’importe où sans même avoir besoin de mettre masque et tuba. C’est incroyable !

Je vous raconte et je vous montre ?

Mae Haad : 
C’est la première plage que l’on voit en arrivant à Koh Tao puisqu’il s’agit de celle du port. Ce n’est pas la plus jolie, mais elle comprend de nombreux hôtels, bars et restaurants.

Sairee Beach : 
Sairee, c’est la plage la plus animée de Koh Tao. Nous aimions y aller le soir pour observer le coucher de soleil, pour dîner et pour regarder les spectacles de feu avec des bolas. Les enfants nous parlent encore des soirées à Sairee Beach, des maquillages fluorescents, des monsieurs qui jonglaient avec du feu.

Sairee Beach
Sairee Beach

Sairee Beach

Sairee Beach

Sairee Beach

Sairee Beach
Sairee Beach
Le spot du Dusit Bencha Resort au dessus de Sairee :

C’est l’endroit que nous avons préféré à Koh Tao. Non pas pour l’hôtel (nous ne l’avons pas testé, et avons trouvé les boissons consommées chères), mais pour sa localisation paradisiaque. L’hôtel est situé au Nord de Sairee, dans les hauteurs de l’île. Lorsqu’on descend les escaliers qui mènent à la mer, on arrive dans un spot de plongée incroyable. Pendant une heure, nous y étions seuls et avons vu de nombreux poissons.

P1620615
Dusit Bencha Resort

DCIM101GOPROGOPR1916.

DCIM101GOPROG1661971.

Dusit Bencha Resort

Dusit Bencha Resort

Dusit Bencha Resort

Dusit Bencha Resort

Dusit Bencha Resort

Chalok Beach :

La plage sur laquelle était notre hôtel. Une petite plage calme, où l’eau n’est pas profonde et où les enfants se sont amusés à faire des châteaux de sable.

Chalok
Chalok
Shark Bay :

L’endroit dont beaucoup parlent à Koh Tao car on peut y observer comme son nom l’indique de petits requins. On accède à la baie par 2 hôtels différents : soit côté ouest par le Haad Tien Resort , soit côté sud par OK II Bungalows. Le premier hôtel est un complexe de dizaines de bungalows, avec une piscine sur le bord de la plage. Il faut traverser les bungalows pour arriver à la plage de sable fin, et il faut nager quelques dizaines de mètres pour arriver au fameux endroit où on peut croiser des requins et même parfois des tortues. En passant par OK II Bungalows, on arrive directement au milieu des rochers et dans la mer, à l’endroit souhaité.
Pas de chance pour nous, quand nous sommes allés à Shark Bay, un gros orage est arrivé et nous n’avons pas pu prendre le temps d’explorer les profondeurs. Il faudra y retourner !

Shark Bay

Shark Bay
Ao Leuk : 

Une petite plage où il faut payer 100 baht (2,50 euros) par personne le droit d’entrée. La plage en elle-même ne vaut pas le détour car elle est faite de petits cailloux et elle est moins calme que les autres spots visités. La mer en revanche est sublime ! C’est la plage de Koh Tao où nous avons vu le plus de poissons au bord de l’eau, sans avoir à mettre nos masques de plongée. C’est même là que nous avons vu de petits requins, les enfants étaient émerveillés !

Ao Leuk Koh Tao

Ao Leuk Koh Tao

Ao Leuk Koh Tao
Ao Leuk Koh Tao.

Ao Leuk Koh Tao.
Koh Tao, ça a été pour nous la découverte d’une petite merveille. Les enfants ont adoré faire du snorkeling, surtout Choupette qui n’avait absolument pas peur de partir au loin avec son Papa pour observer poissons et bébés requins. A noter que pour le snorkeling, nous nous sommes servis des masques Easybreath de Décathlon* qui sont juste incroyables, et les enfants étaient chaussés de Crocs** pour ne pas marcher sur les cailloux. Bref, le combo parfait, avec des brassards en plus car même si les enfants savent nager, c’était plus sécurisé.

Les bémols ?
D’abord, Koh Tao est une île devenue très touristique. De fait, on n’y trouve pas de petits marchés alimentaires typiques comme ailleurs en Thaïlande. Il y a beaucoup de restaurants tenus par des étrangers, et manger à Koh Tao est un peu plus cher que sur les autres îles de Thaïlande. Concernant le logement, nous avons logé au Mar24, un petit hôtel tout neuf situé sur la route de Chalok Beach. Nous avons réservé via Booking une chambre famille (2 lits doubles, un coin salon) pour 130 euros les 3 nuits, mes parents une chambre double pour 69 euros les 3 nuits.
Ensuite, c’est une île qui attire pour ses spots de plongée magnifiques. Et donc, la population locale en profite ! De fait, pour accéder à certaines plages ou points de vue, il faut payer 100 baht de droit d’entrée par personne. De même, les plages de Thaïlande sont publiques et les hôtels ne peuvent pas vous interdire de les traverser pour pouvoir aller sur leurs plages. En revanche, il peuvent vous demander de payer un droit d’entrée, lequel sera déduit d’une éventuelle consommation au bar ou au restaurant. Puisque nous avons voyagé de plages en plages sur Koh Tao, l’addition est vite montée puisque souvent nous devions payer 100 baht par personne pour rentrer (x4 adultes, les enfants payant moitié prix).
Si vous allez à Koh Tao, prévoyez donc un budget un peu plus important que sur les autres îles, notamment pour la nourriture et pour découvrir les différentes plages !

Mar 24
Nous avons vraiment aimé Koh Tao, et nous y retournerons avec plaisir à l’avenir ! Nous avons encore tant à découvrir sur cette île !

Rendez-vous demain pour que je vous raconte notre escapade à Koh Nang Yuan, un site naturel protégé situé en face de Koh Tao.

*Offerts par Velizy 2
** Offerts

Mes autres carnets de voyage de cet été 2017 : 
#1 : Bangkok, retour « chez nous » et le marché aux fleurs
#2 : Bangkok, le Lumpini Park et le Unicorn café

#3 : Bangkok, le marché flottant d’Amphawa
#4 : Bangkok, quelques jours en vidéo
#5 : Luang Prabang, la cérémonie du tak bat
#6 : A la découverte de Luang Prabang
#7 : Luang Prabang, les grottes de Pak Ou et le Mékong
#8 : Luang Prabang, les cascades de Kuang Si
#9 : Vientiane, (re)découverte de la ville de ma Maman
#10 : Vientiane, le buddha park

#11 : Vientiane en vidéo 
#12 : Koh Phangan, notre séjour en famille
#13 : Koh Phangan, nos plages coups de coeur

11 Comments

  1. lucyni 22 août 2017

    Encore une fois ça fait rêver 😉
    Merci !

    Répondre
  2. Sophie 22 août 2017

    Bonjour,
    Quels masques et tubas utilisez-vous pour vos enfants ? Ils ont l’air adaptés aux petits d’après les photos !
    Merci

    Répondre
    • Alicia 5 septembre 2017

      Bonjour,
      Comme indiqué en fin d’article, il s’agit des masques EasyBreath de Décathlon

      Répondre
      • Sophie 6 septembre 2017

        Merci ! J’ai regardé chez Decathlon mais je vois que c’est à partir de 10 ans… On va devoir attendre pour ces masques…

        Répondre
        • Alicia 12 septembre 2017

          Oui, je pense que c’est pour se protéger en cas de problème chez les plus petits qu’ils mettent 10 ans. Mais le plus petit modèle resserré au maximum était très bien pour mes 5 et 6 ans.

          Répondre
  3. LuciledeGuinzan 23 août 2017

    La tranquillité pour observer les poissons, la beauté des lieux, le coucher de soleil sur la plage avec l’ambiance en prime… trop bien quoi :)

    Répondre
    • Alicia 5 septembre 2017

      Le paradis oui :)

      Répondre
  4. corinne 28 août 2017

    Merci pour cet article qui est d’une grande précision ….. j ‘ai hate d ‘y etre ….

    Répondre
    • Alicia 5 septembre 2017

      Bonnes vacances alors :)

      Répondre
  5. […] vidéo  #12 : Koh Phangan, notre séjour en famille #13 : Koh Phangan, nos plages coups de coeur #14 : Koh Tao, le snorkeling et les plages de rêves #15, Koh Samui, 8 jours en famille #16 : Koh Phangan, Koh Tao, Koh Samui en […]

    Répondre
  6. […] vidéo  #12 : Koh Phangan, notre séjour en famille #13 : Koh Phangan, nos plages coups de coeur #14 : Koh Tao, le snorkeling et les plages de rêves #15, Koh Samui, 8 jours en […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *