{Eté 2017, carnet de voyage #12} Koh Phangan en famille

Après une semaine au Laos, nous avons passé 15 jours à vadrouiller dans le Golfe de Thaïlande à commencer par 4 jours à Koh Phangan en famille.

Koh Phangan
J’insiste sur le côté « Koh Phangan en famille », car l’île a surtout une réputation sulfureuse avec ses full moon party. C’est l’île de Thaïlande la plus connue des fêtards, et si c’est celle-là qu’ils choisissent pour y faire la fête ce n’est pas pour rien : Koh Phangan est une très belle île où il fait bon vivre. Mais en dehors des périodes de pleine lune, Koh Phangan est une île plutôt calme et parfaite pour un séjour familial.

En toute transparence, nous ne savions pas à quoi nous attendre en allant à Koh Phangan. Mais nous avions volontairement fait attention aux dates auxquelles nous y allions (pas de grosse fiesta de prévue, pas de pleine lune, de demi lune ou autre). Et c’est un énorme coup de coeur que nous avons eu pour cette île.

Nous avons logé à quelques kilomètres du port de Thong Sala. Nous avons fait le choix de louer une maison via Abritel*, et c’est vraiment ce que je vous conseille pour un séjour à Koh Phangan en famille. De nombreuses villas sont proposées, nous avons opté pour une maison en teck en pleine nature. Une piscine d’eau naturelle, une pièce de vie en extérieur, 3 chambres avec coin eau… Nous avons vécu pendant 4 jours au beau milieu de la jungle et c’était une sacrée expérience ! On n’avait pas prévu la tempête et la panne de courant, on n’avait pas anticipé que jungle + saison des pluies + maison ouverte sur l’extérieur = de nombreux insectes… Mais ces aléas (plutôt logiques) mis à part, c’était incroyable de se lever avec le chant des oiseaux, de s’endormir sous les étoiles, de sauter dans l’eau dès le réveil, de vivre en pleine nature et dans un cadre privilégié pendant quelques jours.

Abritel Koh Phangan

Abritel Koh Phangan

Abritel Koh Phangan

Abritel Koh Phangan

Abritel Koh Phangan

Abritel Koh Phangan

Mis à part profiter de notre villa en teck, nous avons exploré l’île à motos. C’est vraiment le mode de transport que je conseille, à condition de maîtriser la conduite en montagne car il y a beaucoup de dénivelés à Koh Phangan. Nous nous sommes promenés un peu partout sur l’île de Koh Phangan, à explorer les différentes plages qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Si vous séjournez un jour à Koh Phangan, sachez que pour visiter les plages, il faut bien souvent passer au beau milieu des hôtels. Au début, on est timide, on n’ose pas traverser les hôtels… Puis, on s’habitue, on sourit, on dit bonjour et on passe au milieu des bungalows sans gêne car c’est ici normal.

4 jours à Koh Phangan, c’est parfait. Mais nous avons tellement aimé cette île que nous y serions bien restés un ou deux jours de plus… Nous avons tout particulièrement aimé :

Thong Sala et son marché de nuit : Nous y sommes allés chaque soir de notre séjour à Koh Phangan, et nous nous sommes régalés avec les pad thaïs, les brochettes, le riz gluant, les soupes…  On y mangeait pour 10-15 euros à 6 !

Thong Sala Night Market

Chaloklum et Coral Bay : elles sont considérées comme les plus belles plages de Koh Phangan. Et c’est vrai que ces plages du Nord sont juste magnifiques : eaux transparentes, bancs de sable au milieu des rochers, peu de monde… On a passé un peu de temps sur celle de Chaloklum que les enfants ont adoré !

Chaloklum Koh Phangan

Chaloklum Koh Phangan

Chaloklum Koh Phangan

Koh Maa et Mae Sad Beach : Koh Maa est reliée à Mae Sad par un banc de sable à marée basse. On peut donc aller visiter Koh Maa à pied lorsqu’on a de la chance ! Cette chance, nous l’avons à moitié eue : tout juste le temps de découvrir les deux plages, de faire un peu de balançoire, de prendre de jolies photos… Que nous nous sommes pris un orage sur la tête. Nous n’avons donc pas pu aller sur Koh Maa, mais nous nous sommes promis d’y retourner un jour.

Koh Maa et Mae Sad Beach

Koh Maa et Mae Sad Beach

Koh Maa et Mae Sad Beach

Koh Maa et Mae Sad Beach

La côte est, Than Sadet et Hat Yao. Les eaux sont encore superbes, les reliefs sont magnifiques, on y trouve naturellement de beaux hôtels, de beaux bungalows.

Than Sadet

Toute la côte ouest, de Thong Sala à Had Salat : c’était la marée basse pendant quasiment tout notre séjour, mais nous avons apprécié toutes ces plages peu fréquentées, même si ce ne sont pas les plus belles de l’île.

Koh Phangan

Koh Phangan

Je vous donne rendez-vous demain pour continuer à vous raconter notre séjour à Koh Phangan en famille, et pour vous montrer nos deux gros coups de coeur…

* Merci Abritel pour ce joli partenariat
** Les maillots bleu et violet de M. viennent de chez Pacific Rainbow (offerts)

1 Comment

  1. […] nos quelques jours à Koh Phangan, nous avons pris le bateau pour Koh Tao. Koh Tao ou l’île de la tortue, cela faisait des […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *