Carnet de voyage au Vietnam #6 : Hué, son parc aquatique abandonné et les tombeaux incontournables

Hué en famille est décidément à faire lors d’un voyage au Vietnam. C’est une ville qui se visite relativement rapidement. Après une demi-journée passée à visiter la cité impériale, il nous restait une journée pour faire le reste de notre programme : la visite du parc aquatique abandonné, le tombeau de Kai Dinh et le mausolée de Minh Mang.

Le parc aquatique Ho Thuy Tien de Hué n’est pas forcément très connu : les agences locales et guides ne proposent pas sa visite. Mais, à l’instar de nombreux lieux, Instagram l’a popularisé. C’est d’ailleurs sur le réseau social que nous sommes tombés dessus. Ce parc aquatique n’est pas très vieux, il a ouvert en 2004 a rapidement fait faillite, apparemment il n’était pas terminé lorsqu’il a ouvert et il n’a pas eu le succès attendu. Du jour au lendemain, ils l’ont abandonné en laissant même leurs crocodiles dans les bassins ! (Mais, rassurez-vous, aujourd’hui les crocodiles ne sont plus là, ils ont été transférés ailleurs). Aujourd’hui, ce parc aquatique de 50 hectares est dans un piteux état… Mais est devenu un lieu insolite à visiter à Hué, notamment pour ceux qui aiment la photo ! Il est situé au milieu d’une forêt et il faut payer un droit d’entrée aux gardes (positionnés devant un panneau « interdit d’entrer »). Le lac autour duquel il a été édifié est aujourd’hui asséché, le majestueux bâtiment en forme de dragon situé en plein milieu de l’ancien lac nous donne une idée de ce que à quoi ressemblait le parc à son ouverture. On a passé un moment sur le pont, et dans la tête du dragon pour observer la vue. Ensuite, nous nous sommes aventurés dans la jungle pour aller voir les piscines et les toboggans délaissés. L’ambiance est étrange, mais nous avons adoré cette visite !

Hué Parc Aquatique1

Hué Parc Aquatique2

Hué Parc Aquatique11

Hué Parc Aquatique8

Hué Parc Aquatique14

Hué Parc Aquatique12

Hué Parc Aquatique9

Hué Parc Aquatique5

Hué Parc Aquatique13

Hué Parc Aquatique6

Hué Parc Aquatique3

Hué Parc Aquatique10

Hué Parc Aquatique7

Hué Parc Aquatique4

P2040236

P2040264

Retour ensuite à du « plus traditionnel », puisque nous avons passé une demi journée à découvrir les deux tombeaux les plus imposants de Hué : celui de Kai Dinh (l’avant-dernier empereur du Vietnam, décédé en 1925) et celui de Minh Mang (le deuxième empereur de la dynastie de Nguyen, décédé en en 1841).

L’empereur Kai Dinh a choisi la montagne Chau Chu, à 10 km de Hué, pour y bâtir son tombeau. Les travaux ont duré 11 ans, et lorsqu’on le visite, on comprend vite pourquoi ! C’est d’ailleurs le dernier tombeau de ce genre à avoir été construit pour un membre de la dynastie des Nguyen. Il a été construit sur trois niveaux, tous plus impressionnants les uns que les autres, d’inspirations à la fois européenne et asiatique. En effet, Kai Dinh avait visité la France et adorait notre architecture. Nous avons apprécié la vue, les statuts, l’architecture et évidemment l’immensité du tombeau et ses superbes mosaïques.

Tombeau Kai Dinh3

Tombeau Kai Dinh8

Tombeau Kai Dinh6

Tombeau Kai Dinh4

Tombeau Kai Dinh10

Tombeau Kai Dinh2

Tombeau Kai Dinh9

Tombeau Kai Dinh5

Tombeau Kai Dinh7

Tombeau Kai Dinh11

Tombeau Kai Dinh1

Changement d’ambiance ensuite avec le mausolée Minh Mang, que nous avons trouvé encore plus beau et majestueux que celui de son descendant. Il se compose d’une quarantaine de monuments, disposés symétriquement sur un axe allant de la porte d’entrée au mur d’enceinte derrière lequel est installé le tombeau royal (qui est lui inaccessible au public, ce qui n’est pas plus mal), le tout encerclé par un lac aux jolies fleurs de lotus.
Minh Mang2

Minh Mang3

Minh Mang4

Minh Mang5

Minh Mang6

Minh Mang7

Minh Mang8

Minh Mang9

Minh Mang10

Minh Mang11

Nous avons adoré ces trois visites, toutes très différentes, et je ne saurais que vous les conseiller si un jour vous allez à Hué.

Informations pratiques : 
– Pour visiter les différents sites, il vaut mieux y aller seul en moto
– Droits d’entrée pour les tombeaux : 100 000 dongs par adulte (environ 4 euros) et 20 000 par enfants de 7 à 12 ans. 
– Droits d’entrée pour le parc aquatique : 20 000 dongs par adulte si vous passez du côté principal, mais apparemment il y a une entrée par la jungle qui permet de ne pas payer. 

 

 

Retrouvez mes autres articles sur ce voyage au Vietnam :
#1 : Da Nang, ses montagnes de marbre et la plage My Khe
#2 : Da Nang et Bana Hills 
#3 : Hoi An, sa vieille ville, ses lanternes
#4 : Hoi An, ses villages alentours et ses plages
#5 : Hué et sa cité impériale 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *