Un week-end Harry Potter à Londres

L’un des cadeaux de la liste de Noël des enfants était « 4 places pour les studios Harry Potter à Londres« . Le père Noël est sympa, et leur a effectivement offert 4 places pour aller passer un week-end britannique et aller découvrir les studios Harry Potter à Londres.

Mes enfants sont fans de l’univers d’Harry Potter. M., qui est une très bonne lectrice, a déjà lu 6 tomes, Little S. commence à lire le premier tome illustré, et ils ont vu les 5 premiers films. Pour l’instant, on s’arrête là même s’ils sont demandeurs de la suite. A 6 et 8 ans, Harry Potter, Hermion, Ron, « celui dont on ne peut pas dire le nom », Dumbledor, Poudlard ou encore Griffondor n’ont pas de secrets pour eux. Ils s’habillent Harry Potter avec leurs jolis sweat-shirts dénichés chez Cyrillus et La Halle, ils jouent Harry Potter avec un jeu de société reçu à Noël, ils inventent des sortilèges avec leurs baguettes magiques… De vrais fans je vous dis ! En plus, M. a cette chance d’avoir une maîtresse accro elle-aussi à l’univers de JK Rowling, elle leur lit certains passages d’Harry Potter à l’école et fait pas mal d’activités autour de ce thème. Bref, c’était pile le bon moment pour aller découvrir l’envers du décor à Londres avec eux ! Nous n’y serions pas allés plus tôt, nous voulions vraiment qu’ils connaissent presque tout l’univers de Harry Potter avant d’y aller pour pouvoir tout comprendre des studios…

Journée 1 : balades dans Londres et Musée d’histoire naturelle 
Londres, c’est une ville que nous connaissons bien. Soit en amoureux, soit en famille, nous y allons régulièrement : c’était la troisième fois pour les enfants. Nous avons donc décidé de ne pas rater l’école, et d’aller y passer un week-end complet : départ à 7h du matin heure française, retour à 16h30 heure anglaise, ce qui nous a permis d’avoir 2 journées complètes sur place. La première journée, nous avons fait du tourisme sans aucune pression puisque nous connaissons déjà bien Londres. Pas de relève de la garde ou de London Eye, cette fois nous nous avons commencé notre périple « week-end Harry Potter à Londres » sur les quais de  la gare King Cross, ou plutôt sur le quai 9 3/4 que les fans d’Harry Potter connaissent bien. Le fameux quai qui permet de rejoindre le Poudlard Express a ici été recréé, et on peut prendre une photo façon étudiant de Poudlard. Nous avons fait la queue environ 20 minutes à 9h du matin, on nous a prêté des accessoires (écharpes et baguettes magiques) et on a pu faire nos fameuses photos. Il est possible d’acheter la photo prise par le photographe officiel sur place, et après la photo ne manquez pas la boutique Harry Potter qui est vraiment sympa.

Harry Potter Londres1

Harry Potter Londres2

Harry Potter Londres3

Ensuite, nous nous sommes promenés dans les quartiers d’Oxford Street, de Picadilly Circus, de Carnaby Street. Nous avons fait les boutiques (M&M’s world et le Lego Store), avec en tête d’aller voir les corners Harry Potter évidemment : le corner géant du Primark d’Oxford Street, et le sous-sol de chez Hamley’s. Et nous avons déjeuné chez Shake Shack vers Leicester Square.

Londres1

Londres2

Londres en famille 1

Londres en famille 2

Londres en famille 3

Londres en famille 4

Londres en famille 5

Londres en famille 6

Londres en famille 7

Londres en famille 8

L’après-midi, les enfants voulaient absolument retourner au musée d’histoire naturelle. L’avantage des musées londoniens est qu’ils sont gratuits, même si on vous suggérera de faire une donation. L’inconvénient, c’est que puisqu’ils sont gratuits, il y a vraiment un monde de dingue à l’intérieur ! Nous en avons tout de même profité : galerie de l’évolution, section des dinosaures, expositions temporaires sur les tremblements de terre, les volcans et les planètes… Mes enfants étaient aux anges !

Londres1

Londres2

Londres5

Enfin, nous avons terminé la journée sous la pluie. Nous voulions aller voir une comédie musicale mais tout était hors de prix, même chez TKTS (si vous allez à Londres et voulez voir une comédie musicale, filez chez TKTS à Leceister Square à 10h du matin, vous pourrez dénicher des billets en last minute pour les représentations du jour). Du coup, nous nous sommes promenés dans le quartier de Covent Garden, avant de dîner chez Five Guys et de rentrer à l’hôtel.

Covent Garden

Journée 2 : Le Warner Bros Studio Harry Potter
La deuxième journée était consacrée au studio Harry Potter à Londres, ou plutôt dans les environs de Londres. Et les enfants (et leur Papa aussi fan d’Harry Potter) en ont pris plein les yeux ! Même moi qui ne suis pas spécialement adepte, j’ai beaucoup apprécié cette visite.
Les studios Harry Potter portent bien leur nom puisque c’est là que les films ont été tournés. On y découvre l’envers du décor, du grand hall au bureau de Dumbledore en passant par le dortoir des garçons de Gryffondor, les salles de classe des potions ou encore la salle commune de Gryffondor. Des masques, des costumes, des objets comme le vif d’or ou la coupe de feu sont aussi présentés ! Et de nombreux secrets sont révélés, comme comment ont été tournées les scènes avec le géant Hagrid, comment ont été faites les scènes de quidditch sur les balais, ou comment ont été tournées les scènes dans le train. De petites animations sont même proposées gratuitement comme une simulation de vol sur balais magique ! (Par contre, si vous voulez la vidéo ou la photo de l’animation, il faudra débourser minimum 14£).

Harry Potter Londres4

Harry Potter Londres5

Harry Potter Londres11

P1920880

Harry Potter Londres12

Harry Potter Londres16

Harry Potter Londres18

Harry Potter Londres19

Harry Potter Londres20

Harry Potter Londres13

Harry Potter Londres14

Harry Potter Londres15

Harry Potter Londres17

Harry Potter Londres21

Harry Potter Londres27
Deuxième partie du studio et non des moindres : la forêt interdite plus vraie que nature ! On est immédiatement plongé dans l’ambiance de la forêt interdite avec des arbres de plus de trois mètres de diamètre, l’obscurité, la fumée, les araignées géantes, ou encore l’hippogriffe Buck.

Harry Potter Londres22
La visite se poursuit en extérieur, avec la visite de la maison de la famille d’Harry Potter et son fameux placard, le pont ou encore le bus violet. Ensuite, direction le hall de gare reconstitué avec le Poudlard Express qu’on peut visiter, le fameux quai 9 3/4 où on peut faire des photos (et là, on regrette d’avoir attendu la veille à King Cross), le simulateur de voyage en train.

Harry Potter Londres6

Harry Potter Londres9

Harry Potter Londres23

Enfin, la visite des coulisses d’Harry Potter à Londres se termine avec la partie plus architecturale avec des maquettes et croquis de l’univers d’Harry Potter, le chemin de traverse et surtout avec maquette géante de Poudlard qui est vraiment très impressionnante. C’est là qu’on été tournées toutes les scènes où l’on voit Poudlard depuis les airs.

Harry Potter Londres7

Harry Potter Londres24

Harry Potter Londres25

Harry Potter Londres8
Harry Potter Londres26

P1930044Je ne veux pas trop vous en dire, mais la découverte du Warner Bros Studio Tour à Londres vaut vraiment le coup. Vous n’imaginez pas les étoiles dans les yeux de mes enfants (même de ma fille et de ses 40 degrés de fièvre, elle a déclaré une grippe lors de notre week-end londonien, c’était bien le moment !). Découvrir les coulisses après avoir lu les livres et surtout vu les films, c’est extraordinaire pour eux et je pense qu’ils s’en rappelleront longtemps !

Harry Potter Londres10

Et voilà, le week-end s’est terminé par le studio, après un déjeuner tardif chez Jamie Oliver nous sommes retournés prendre l’Eurostar. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires !

Londres4

Londres3

Informations pratiques :
– J’avais déjà publié des articles sur nos précédents voyages à Londres, je vous remets les liens : Londres en famille en 48h, en amoureux à Londres, Un nouveau week-end en famille à Londres 1/2, Un nouveau week-end en famille à Londres 2/2, Londres entre copines avec Education First.
– Pour le trajet, regardez les tarifs à la fois de l’avion et de l’Eurostar. Nous partons de Paris et trouvons toujours les meilleurs tarifs en Eurostar, en prenant toujours nos billets en réduction. Surveillez les promotions Eurostar, il y en a régulièrement et à des prix intéressants à condition de réserver dès la mise en ligne des billets ! Pour vous donner une idée, en partant en week-end, nous avons payé 80 euros par personne l’aller-retour.
– N’hésitez pas à prendre la Oyster Card pour bénéficier de tarifs avantageux pour les transports en commun londonien. La carte vous coûte 5£, vous la chargez du montant souhaité (sachant que vous vous faites rembourser à la fin du séjour si vous avez trop mis, de la même manière que vous pourrez la recharger à volonté), et vous bénéficiez de -50% de réduction sur les trajets soit 2,5£ au lieu de 5£. Et au delà de 3 trajets dans la journée, le reste des trajets sera gratuit.
– L’hôtel où nous avons séjourné est le Premier Inn Holborn, très bon rapport qualité-prix pour Londres (on a payé 120 euros la chambre pour 4, vous pouvez trouver moins cher selon les périodes) et bien placé.
– Pour le studio Harry Potter à Londres, nous avons choisi la facilité en optant pour un package famille comprenant les 4 billets d’entrée et le trajet en bus Londres-Studio (environ 1h30 de route) directement sur le site du studio Harry Potter. Cela nous a coûté 340 euros, c’est effectivement un budget. Je sais qu’il y a régulièrement des promotions sur vente-privée ou sur voyage privé, n’hésitez pas à surveiller ces sites. Sinon, vous pouvez réserver uniquement les billets d’entrée au studio, et y aller par vos propres moyens (via un train local + un bus). Dans tous les cas, il faudra réserver vos billets car il y a un quota de places pour chaque horaire, pour éviter le trop plein de personnes dans le studio. La visite dure environ 3h, pour vous donner une idée nous sommes arrivés là-bas à 8h50 pour débuter la visite à 9h, et à 11h30 nous avions terminé pour reprendre le bus à 12h30. Vous pouvez prendre un audioguide (en supplément) disponible en français, et laisser vos affaires à la consigne. Il y a aussi une grande boutique.

2 Comments

  1. Aurélie 6 février 2019

    Merci, je cherchais justement une chambre d’hôtel familiale pour un WE londonien en mars et grâce à toi j’ai trouvé!

    Répondre
  2. danslapeaudunefille 6 février 2019

    Même sans être allés aux studios, on a kiffé notre week-end à Londres avec les enfants. Merci encore pour tes conseils

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *