Dernière étape de notre voyage au Vietnam : la région de Mai Chau et la réserve naturelle de Pu Luong.
Pour être transparents avec vous, Mai Chau n’était pas dans la liste des endroits que nous souhaitions visiter. Nous avions plutôt prévu d’aller dans les montagnes encore plus au Nord, dans la région de Sapa. MAIS, Sapa a beaucoup changé ces dernières années et pas forcément de façon positive et pour vraiment pouvoir découvrir les villages typiques et les réelles ethnies vietnamiennes (et pas celles qui s’habillent uniquement pour satisfaire le voyeurisme des touristes), il faut aller dans les régions les plus reculées et c’est assez loin. Nous souhaitions voir des montagnes bordées par des rizières en cascades, nous souhaitions marcher au milieu des villages traditionnels, nous souhaitions rencontrer la population locale, nous souhaitions en prendre plein les yeux… Et au vu de nos critères, on nous a rapidement redirigé vers Mai Chau et Pu Luong : moins touristiques, moins fréquentés, encore très authentique et surtout beaucoup moins loin que Sapa. Banco, il n’en a pas fallu plus pour finir de nous convaincre et nous avons donc terminé notre road trip au Vietnam par 2 jours à Mai Chau et à Pu Luong…
Nous avons commencé notre découverte de Mai Chau par une petite randonnée au milieu des rizières. Pendant quelques heures, nous avons marché dans les rizières, dans les montagnes, au coeur des villages. Des cascades, des rizières en terrasses, des animaux, nous avons été émerveillés par cette matinée ! D’autant que nous avons croisé uniquement des villageois pendant notre randonnée, donc pour aller hors des sentiers battus c’est réussi !
Pour le reste du séjour, le programme a été tout aussi incroyable entre randonnées et balades, même si il a pas mal plu et donc nous avons parfois été « bloqués » au homestay sans pouvoir profiter pleinement des paysages. Je mets « bloqués » entre guillemets, car les moments dans la maison d’hôtes à profiter de nos hôtes, des enfants, de la vue font partie de mes préférés. Nous étions dans un petit village reculé, et absolument pas touristique. Et c’était vraiment génial.
Cette étape clôture notre voyage au Vietnam, et est sans doute celle que j’ai préféré. C’était magnifique, l’ambiance était authentique et c’est ce que nous recherchions. Au-dela des paysages incroyables, j’ai été très émue de voir mes enfants passer des heures et des heures à jouer avec les enfants du village. Et c’est bien cela que je préfère dans nos voyages : découvrir la VRAIE vie, être au plus près des habitants !
Je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours pour un article « bilan de notre voyage au Vietnam », avec des informations pratiques, un budget, des adresses.
Retrouvez mes autres articles sur ce voyage au Vietnam :
#1 : Da Nang, ses montagnes de marbre et la plage My Khe
#2 : Da Nang et Bana Hills
#3 : Hoi An, sa vieille ville, ses lanternes
#4 : Hoi An, ses villages alentours et ses plages
#5 : Hué et sa cité impériale
#6 : Hué, son parc aquatique et les tombeaux
#7 : Deux jours à Hanoi
#8 : La baie Bai Tu Long
#9 Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre
#10 Mai Chau, les montagnes, les rizières
#11 Informations pratiques et bilan
[…] #7 : Deux jours à Hanoi #8 : La baie Bai Tu Long #9 Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre #10 Mai Chau, les montagnes, les rizières #11 Informations pratiques et […]
L’une des régions encore méconnue et qui mérite le détour même si cela nécessite quelques heures de bus c’est vrai!
Ca va encore, c’est quand même bien moins loin que Sapa ! Je conseille vraiment, c’est tellement beau !