Mon retour sur la Dermclass « Eczéma et Allergies » de La Roche Posay

La Roche Posay et moi, c’est une histoire qui dure depuis toujours. Sans exagérer, c’est une marque qui partage mon quotidien depuis ma naissance et pour cause : j’ai une peau atopique, sujette à l’eczéma (même si ça s’est beaucoup calmé ces 10 dernières années. Et comme beaucoup de personnes dans mon cas, La Roche Posay fait des miracles. J’ai pour ma part bénéficié d’une cure thermale aux thermes de La Roche Posay lorsque j’étais bébé, et j’ai toujours eu dans ma salle de bain des produits La Roche Posay. Si le sujet des thermes vous intéresse (à noter que c’est pris en charge par la sécurité sociale), je vous invite à aller lire mon ancien article sur ce sujet. Revenons à nos moutons, et lorsque La Roche Posay m’a proposé de participer à leur journée d’échanges et d’ateliers autour de l’eczéma et des allergies, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de dire oui.

©Patrice_Lariven_-_DermclassLRP_-_0051

©Patrice_Lariven

Dermclass la roche posay8

©Patrice_Lariven

©Patrice_Lariven

La première partie de la journée s’est déroulée avec un échange et des questions réponses avec une dermatologue / allergologue, et des représentantes de l’AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies) et nous-mêmes, une quinzaine d’ « influenceuses » toutes concernées de près ou de loin par le sujet.

Dermclass la roche posay1

L’information principale que j’ai retenu de ces échanges, c’est que la dermatite atopique (ou l’eczéma) est génétique et non allergique. S’il y a un terrain allergique dans la famille, il est recommandé de crémer le bébé dès la naissance (avec des produits adaptés), cela limitera de 50% le risque de développement d’eczéma !!! Aussi, ce n’est pas une allergie qui nous donnera de l’eczéma. L’allergie au chat ou aux acariens peuvent  aggraver un problème de peau, mais ne sont pas responsables de l’eczéma par exemple. Donc en gros : se séparer de son chat peut diminuer les crises, mais ne fera pas disparaître le problème, il faut traiter la peau.

Dermclass la roche posay6

Et voici les réponses aux questions principales que vous m’aviez posé.

Quelles sont les règles d’hygiène de base lorsqu’on a une peau atopique voire de l’eczéma ?

– Eviter les bains, et faire des douches à moins de 35 degrés
– Utiliser les savons et shampoings les plus neutres possibles, sans parfums, et alterner régulièrement les produits (et donc les marques). Le syndet par exemple est conseillé.
– Se crémer tous les jours en variant les produits tous les 3/6 mois.
– Et en cas de crises : la crème corticoïdes prescrite par un dermatologue est à appliquer sur les zones concernées. Et lorsque la peau redevient douce, on la poursuit pendant 4 jours avant d’arrêter.
– On fait aussi attention à son environnement : pas de cigarette, des produits pas trop agressifs pour le ménage, le maquillage, pas d’aérosols, pas d’huiles essentielles et de bougies parfumées…

Ma fille a des plaques d’eczéma localisées. Est-ce que je dois traiter tout le corps ou uniquement les zones concernées ? 

Il est conseillé de traiter les zones concernées avec les corticoïdes conseillées par le dermatologue, et 15 minutes plus tard de crémer tout le corps avec de la crème hydratante. Une fois que les plaques auront disparu, il faudra continuer les corticoïdes pendant 4 jours, et poursuivre le crémage de tout le corps au quotidien.

Je suis anti cortisone. Y a-t-il des alternatives ?
– La cortisone a tendance à être diabolisée, mais à tort. En effet, elle n’est pas aussi agressive que ce que l’on pense : 5 jours de celestène (l’un des antibiotiques souvent prescrit pour les enfants) correspond à 20 tubes de crèmes à la cortisone !
– C’est le seul traitement qui traite efficacement l’eczéma, que ce soit une crème toute faite ou une préparation faite par la pharmacie. Il faut cependant l’utiliser uniquement si elle a été prescrite par un dermatologue.
– Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’effets secondaires.
– Il est conseillé de l’utiliser une seule fois par jour mais en bonne quantité. Sur le visage en revanche, on évite.

J’ai par périodes des plaques d’urticaires sur une partie du corps, toujours au même endroit et à la même heure. C’est désagréable et ça gratte. Que faire ?
Il s’agit d’urticaire chronique. Les plaques ressemblent à des piqures d’orties, elles gonflent et démangent. Ces crises durent au minimum 6 semaines, elles sont bénines et jamais dangereuses. Les crèmes ne serviront à rien, le seul traitement pour lutter contre la démangeaison c’est un anti histaminique.

Mes mains sont toujours abimées car dans mon travail, je dois porter des gants. Que faire ?
– Aller voir un spécialiste pour savoir s’il s’agit d’eczéma (et donc avec un terrain génétique) ou d’une dermatite d’irritation
– Il est conseillé d’adopter des règles d’hygiène simples, valable pour tout le monde, tout le temps : mettre des gants en coton sous les gants en latex (pour le travail, le ménage, la vaisselle…) car le latex entretient un terrain trop humide et plein de bactéries. Ensuite, il faut se laver les mains au savon doux 2 fois par jour environ, et le reste du temps utiliser un gel hydro alcoolique car le savon + l’eau sont trop agressifs pour la peau. Enfin, après chaque lavage de mains il est conseillé de mettre de la crème sur ses mains.

Quelle est la meilleure solution contre les allergies au soleil ?
– Il y a plusieurs types d’allergies, comme par exemple des petits boutons sur les zones exposées.
– Une préparation de la peau avant le départ au soleil et pendant le séjour peut aider, comme par exemple les gélules Oenobiol.
– Il faut évidemment mettre une crème à indice 50, à renouveler toutes les 2 heures. Si l’indice est moins élevé, on renouvelle plus souvent.
– L’exposition au soleil doit être progressive.
– Si tout cela ne suffit pas, on peut faire des UV chez le dermatologue avant le départ.
– Pour les enfants, on les couvre au maximum avec des combinaisons anti-UV et on évite l’exposition aux heures où le soleil tape le plus.

J’ai le contour des yeux extrêmement sensible. Est-ce que cela peut être dû à mon maquillage ? Ou à mes allergies ?
– Il faut d’abord poser un diagnostic avec un professionnel : est-ce que c’est de l’irritation, de l’eczéma, une allergie ?
– Si c’est de l’irritation : utiliser des produits doux et adaptés. On évite généralement les crèmes spéciales contour des yeux et on peut mettre la même que celle utilisée sur le visage. On essaie aussi de changer ses produits de maquillage.
– S’il s’agit d’allergie ou d’eczéma, on suit les conseils de son dermatologue.

J’ai des allergies au pollen, que me conseillez-vous ?
– Un traitement anti-histaminique
– Des goutes dans les yeux
– Des lavages de nez à l’eau de mer

Dermclass la roche posay11

L’après-midi, nous avons participé à des ateliers. J’ai pu découvrir le maquillage La Roche Posay, initialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de peau, les grands brûlés, les personnes ayant subi des traitements contre le cancer. Ces produits sont légers, faciles à appliquer, j’ai notamment beaucoup apprécié le fond de teint en mousse, le mascara et le rouge à lèvres hydratant.

Dermclass la roche posay7

Ces ateliers ont aussi été l’occasion de répondre à des dernières questions notamment sur la composition des produits La Roche Posay et sur leurs gammes destinées aux peaux atopiques.

©Patrice_Lariven_-_DermclassLRP_-_0283

©Patrice_Lariven

©Patrice_Lariven_-_DermclassLRP_-_0236

©Patrice_Lariven

L’une d’entre-vous m’avait notamment signalé que les produits La Roche Posay apparaissaient en orange sur l’application Yuka et me demandaient ce qu’il en était réellement de leur composition :
– Les produits La Roche Posay contiennent à 70% de l’eau thermale et de l’huile. Lipikar par exemple, LA crème de La Roche Posay pour les peaux atopiques, comprend 50% d’eau thermale, 20% de beurre de karité et des actifs comme la glycérine.
– Yuka ne tient pas compte de la concentration des produits, et parfois un produit est mal noté pour une concentration minimale d’un produit.
– Certains composants comme l’huile de paraffine sont mal notés par Yuka et pourtant nécessaires dans le traitement de l’eczéma. L’huile de paraffine par exemple est utilisée dans tous les hôpitaux pour le traitement des brûlures.

©Patrice_Lariven

©Patrice_Lariven

Dermclass la roche posay3

Enfin, les produits conseillés par La Roche Posay pour les peaux atopiques sont les suivants :
– La gamme Lipikar : l’huile lavante, le savon, le baume ou la crème. Tous sont utilisables dès 3 mois, certains même dès la naissance.
– La gamme Tolériane pour hydrater et apaiser, c’est une gamme dédiée au visage avec des crèmes nuits, pour les yeux, etc… spécifiquement conçue pour les peaux sujettes à l’eczéma. La crème en pschit Tolériane Ultra 8 est notamment très pratique car légère, elle peut se mettre facilement en journée par dessus le maquillage.

Dermclass la roche posay4

Cette journée a été extrêmement enrichissante. J’ai appris beaucoup de choses, j’ai aussi beaucoup partagé avec ma communauté sur Instagram qui était très demandeuses d’infos sur le sujet, j’espère qu’ici aussi le sujet vous intéressera tout autant. Si vous avez encore d’autres questions sur l’eczéma et les allergies, n’hésitez pas à me les poser ici (ou par mail), je tenterai de vous répondre si j’ai les informations nécessaires, sinon je poserai la question pour vous à La Roche Posay.

Dermclass la roche posay10

Article partenaire

3 Comments

  1. danslapeaudunefille 7 mai 2019

    Merci pour toutes tes réponses. De mon côté, j’utilise au quotidien l’eau micellaire effaclar de la roche posay. Et pour la cure, j’invite tes lectrices à relire mon article :
    https://danslapeaudunefille.blogspot.com/2016/01/un-week-end-pour-decouvrir-les-thermes.html

    Répondre
  2. Laura 7 mai 2019

    Sympa ces moments d’échanges avec cette marque incontournable. Pour nous c’est le Lipikar qui a changé la vie de notre fille lorsqu’elle faisait de l’eczéma.

    Répondre
  3. On utilise les produits la roche posay notamment sur les cicatrices de ma fille qui a eu des brulures et ce sont les meilleurs pour l’hydratation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *