Ma visite des thermes de La Roche Posay

Il y a quelques jours, j’ai été invitée à visiter les thermes de La Roche Posay. « La Roche Posay », c’est un nom qui m’est familier depuis que je suis petite… Enfant, mon frère y a passé 4 séjours et moi un : l’eczéma, c’est une histoire de famille. J’étais donc curieuse de découvrir cet endroit avec mon regard de Maman.

J’avais de l’eczéma enfant, mon frère en a toujours eu beaucoup même si maintenant qu’il est adulte cela va mieux. Les problèmes liés à l’eczéma, je les connais très / trop bien : la peau qui gratte, les croûtes, les plaques, les copains d’école pas toujours sympa, l’eau de mer qui gratte… Et j’ai toujours entendu ma mère ne dire que du bien des cures proposées par les thermes de La Roche Posay. Pour elle, la cure faite lorsque j’avais un an m’a été totalement bénéfique. Et celles faites par mon frère amélioraient son état.

Thermes La Roche Posay

Parce que le pôle santé de La Roche Posay accueille chaque année environ 8000 patients comme mon frère ou moi lorsque nous étions enfants. Ces milliers de patients sont tous atteints de problèmes dermatologiques : de l’eczéma (30% des patients), du psoriasis (27%), des séquelles cutanées des traitements anti-cancer (30% et des séquelles cicatricielles de type brûlures par exemple (30%). L’endroit est vieillot, il peut à première vue faire peur aux enfants… Mais on comprend vite qu’on est là pour se faire chouchouter, pour se faire soigner. Les sourires des patients croisés lors de notre visite en disent large : tous sont soulagés d’avoir enfin trouvé un endroit pour les traiter.


Thermes La Roche Posay

Thermes La Roche Posay

Thermes La Roche Posay

Thermes La Roche Posay

Si votre enfant est atteint d’eczéma de type sévère, toutes les infos que je vais vous lister en vrac vont donc vous intéresser :
– Une cure à La Roche Posay dure 3 semaines : le temps du renouvellement de la peau.
– Les patients ont 4 à 6 soins par jour, qui durent environ 2 à 3h le matin, du lundi au samedi matin. Ils sont suivis par des dermatologues au quotidien. Il y a plusieurs types de soins selon le problème traité, tous les soins étant à base d’eau thermale de La Roche Posay : une eau naturellement riche en sélénium et silice, avec des propriétés dermatologiques anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes.
– Rare sont les médecins qui parlent de La Roche Posay à leurs patients. Et pourtant, les cures thermales ont vraiment un effet très positif sur les patients, et plus ils sont jeunes, plus c’est efficace.
– Une cure thermale par an est prise en charge par la sécurité sociale, deux pour les grands brûlés. Ce qui n’est pas pris en charge, c’est le séjour à La Roche Posay : transport, appartement ou hôtel, repas, activités. Mais il faut savoir que 3 semaines de loyer dans un appartement de la ville ne coûte pas très cher, environ 300 euros en basse saison.
– L’association Aqualibre accompagne les familles pendant leur séjour à La Roche Posay, en proposant des ateliers de pommadages aux enfants (leur apprendre à se crémer le corps), en leur apportant un soutien psychologique, en proposant des ateliers ou en mettant à disposition la salle de jeu.

Spa La Roche posay

Et si vous n’êtes pas concernés par les thermes de La Roche Posay, sachez qu’un pôle bien-être et anti-âge est également proposé. Nous avons eu la chance de tester le spa de La Roche Posay, situé juste en face des thermes. En plus d’être un superbe spa récemment rénové, les soins proposés sont de qualité et à base d’eau thermale. J’ai pu tester un soin du visage La Roche Posay avec une partie pulvérisation du visage à l’eau thermale. Ma meilleure amie, qui était avec moi en week-end à La Roche Posay, a quant à elle testé un modelage sous pluie d’eau thermale. C’est très différent d’un massage classique, mais elle avait la peau très douce ensuite. 
Spa La Roche posay

Spa La Roche posay

Spa La Roche posay

Spa La Roche posay

Spa La Roche posay

Bref, La Roche Posay c’est vraiment l’endroit idéal pour soigner sa peau ou pour la chouchouter. L’endroit est très calme, c’est idéal pour se reposer.

Spa La Roche posay

Merci aux thermes, au spa et au loges du parc pour leur accueil.
Et rendez-vous chez les copines pour aller lire leur récap’ de ce week end, qui fût très intéressant et riche en belles rencontres : Skulls & BowsPom VerteSecurAnge, e-ZabelMaman WhatelseDoudou et Stilleto8 à la MaisonZozo MumAmaélineNipetteMadame Parle.

2 Comments

  1. Si tu savais comme tu nous rends service. Mon mari souffre de dermatite atopique et çà lui pourrit la vie. Je viens de prendre contact avec les Thermes pour voir ce qu’on peut organiser pour mon mari. Merci pour ton article.

    Répondre
    • Alicia 5 avril 2016

      Oh mais je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir les thermes de La Roche Posay. Si ton mari y va, tu me laisseras un petit message pour me raconter son expérience ?
      Bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *