{Eté 2018, carnet de voyage #5} Les temples d’Angkor en famille : jour 1 et grand circuit

Notre voyage au Cambodge avait surtout un but : celui de découvrir les temples d’Angkor en famille.

Angkor, c’est un site archéologique grand de 400 m2. et c’est le plus grand édifice religieux au monde. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une merveille que je souhaite à chacun de voir au moins une fois dans sa vie. J’avais passé une journée à visiter Angkor il y a 12 ans, et j’en gardais un souvenir mémorable. A force de voyager en famille, nous nous sommes rendus compte que nos enfants adoraient les découvertes historiques et archéologiques, adoraient visiter les temples et nous étions quasi sûrs qu’ils apprécieraient le Cambodge et tout particulièrement Angkor d’où le choix de visiter Angkor en famille. Nous ne nous étions pas trompés, puisqu’après la première journée passée sur le site archéologique, ils en redemandaient, encore et encore !

Plusieurs circuits sont proposés pour visiter Angkor, sur 1 jour, 3 jour ou 7 jours. Nous avons opté pour les 3 jours de visites qui nous semblaient le plus adapté pour visiter Angkor en famille, et avons commencé par le « Grand Circuit ». Nous avons ainsi visité 6 temples répartis sur 26 km : Banteay Kdei, Pre Rup, East Mebon, Ta Son, Neak Pean et Preah Khan. Je ne vais pas vous raconter ici l’histoire de chacun (Wikipedia fait ça très bien !), mais ce que je peux vous dire c’est que petits et grands avons été émerveillés par les temples découverts. Chacun a son histoire, chacun a son architecture, chacun a son charme… Nous les avons respectivement visité dans l’ordre suivant, et avec un départ à 8h du matin, aucun d’entre eux n’était bondé de touristes, on a vraiment pu profiter dans tous les temples.

Je vous montre ?

Banteay Kdei est caractérisé par quatre murs d’enceinte qui entourent le bâtiment central. A l’entrée, les 4 visages de bouddha sont impressionnants.

Banteay Kdei - Angkor1

Banteay Kdei - Angkor2

Banteay Kdei - Angkor4

Banteay Kdei - Angkor5

Banteay Kdei - Angkor6

Banteay Kdei - Angkor7

Banteay Kdei - Angkor8

Banteay Kdei - Angkor9

Banteay Kdei - Angkor11

Deuxième temple visité : Pre Rup. Celui-ci a une architecture totalement différente du précédent, il a un plan carré de 120m2 et comprend des tours en briques. Les enfants ont adoré ce temple car on a pu monter au sommet d’une terrasse et admirer le point de vue sur Angkor.

Pre Rup - Angkor1
Pre Rup - Angkor2

Pre Rup - Angkor3

Pre Rup - Angkor4

Pre Rup - Angkor5

East Mebon est le troisième temple du grand circuit des temples d’Angkor. Il est, comme le temple précédent, construit en brique d’où sa couleur rouge.

 

 

Pre Rup - Angkor6
East Mebon - Angkor 1

East Mebon - Angkor 2
Quatrième temple visité et bien différent des autres : Neak Pean. Ce temple est construit dans des bassins, et pour y accéder, il faut traverser un pont. L’endroit est extrêmement paisible.
Neak Pean - Angkor5

Neak Pean - Angkor6

Neak Pean - Angkor7

Cinquième temple et l’un des plus célèbres d’Angkor Vat : Tam Som qui est célèbre pour son arbre qui a poussé autour d’une porte. C’est très impressionnant !
Ta Som - Angkor1

Ta Som - Angkor2

Ta Som - Angkor3

Ta Som - Angkor4

Ta Som - Angkor5

Ta Som - Angkor6

Et enfin, dernier temple du grand circuit : Preah Kan. Nous l’avons visité sous la pluie (saison des pluies oblige) et c’en était encore plus beau !

Preah Khan - Angkor2

Preah Khan - Angkor3

Preah Khan - Angkor4

Preah Khan - Angkor5

Preah Khan - Angkor6

Preah Khan - Angkor7

Preah Khan - Angkor8
Cette première journée à Angkor en famille a été à la hauteur de nos espérances et plus encore ! Les enfants en redemandaient, tellement ils ont aimé visiter ces temples. Nous avons été surpris de ne voir quasiment aucun enfant (autres que les cambodgiens) lors de notre visite d’Angkor, peut-être les voyageurs pensent-ils que ce n’est pas adapté aux enfants. Mais, je vous conseille vraiment Angkor si vous avez des petits baroudeurs comme les nôtres.

Rendez-vous dans les prochains jours pour lire mes autres articles sur notre virée à Angkor !

Informations pratiques : 
– Nous sommes partis à 8h du matin, et sommes repartis du site vers 15h. 
– La journée en tuk tuk nous a coûté 17 dollars pour nous 6 (4 adultes et 2 enfants)
– Le pass 3 jours pour Angkor coûte 62 dollars, les enfants de moins de 12 ans ne paient pas
– Il y a des petits restaurants et vendeurs autour des temples. Pas besoin de vous encombrer à prendre de la nourriture ou des boissons. 

Pour (re)lire mes autres articles « Carnet de voyage » de l’été 2018 :
#1 : 3 jours à Chiang Mai en famille
#2 : 2 jours chez l’habitant avec Evasion Karen 
#3 : Quelques jours à Bangkok en famille
#4 : Notre séjour à Chiang Mai et dans la vallée de Ban Mai en vidéo

2 Comments

  1. Babymeetstheworld 3 août 2018

    J’espère pouvoir un jour avoir aussi l’occasion d’y aller ! :)

    Répondre
  2. BBW 27 août 2018

    je l’avais visité il y a 25 ans, quand le terrain était miné encore (j’ai marché de façon complètement insouciante/inconsciente à côté des panneaux danger mine anti personnel) et le pays pas ouvert aux touristes, c’était tellement magnifique et j’ai hâte de faire découvrir à mes enfants ce site exceptionnel mais j’ai un peu peur que ça devient trop touristique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *