Carnet de voyage en Thaïlande #15 : le bilan

Presque une semaine que nous sommes rentrés de Thaïlande ! Little S. a la grippe, Choupette est fatiguée, je comble mon retard professionnel… Mais on a toujours des étoiles dans les yeux, ces trois semaines en Thaïlande étaient vraiment super !

Hua Thanon

Petit bilan de ce voyage…

★ Pour la première fois, nous sommes partis 3 semaines. Les enfants ont raté quelques jours d’école avant et après les vacances scolaires. Ils sont en maternelle, les maîtresses étaient prévenues et cela n’a pas été dérangeant. 3 semaines aussi loin avec des enfants, c’est vraiment parfait : le voyage, le décalage horaire, les différents déplacements… On a pu profiter de tout, à notre rythme.

★ Nous sommes partis avec la compagnie Etihad, en faisant escale à Abu Dhabi. Les horaires de voyage étaient parfaits, notamment pour s’adapter au décalage horaire (-6h) et pour que les enfants dorment dans l’avion. A l’aller, nous avons décollé vers 21h pour arriver à Bangkok le lendemain en fin d’après-midi. Au retour, nous avons décollé à 2h du matin (oui c’est tard, mais du coup on s’est immédiatement mis à l’heure française).

★ On a vu des tigres, on s’est promené à dos d’éléphant, on a vu des singes, on a approché des pandas, on a observé un ourson… On a fait le plein d’animaux, et c’était chouette, surtout pour les enfants.

★ A Chiang Mai, on a pu découvrir un village traditionnel. Choupette a aidé des petites filles à faire des couronnes de fleurs, Little S. a adoré découvrir l’école. On a aussi visité des fermes aux orchidées et papillons. Superbes.

★ A Koh Samui, on a vécu un week-end paradisiaque (et pluvieux) à l’Intercontinental Samui Baan Taling Ngam Resort. On a aussi passé de beaux moments dans une maison louée via Abritel, on s’est promené à moto, on a vu des cascades, des statues cachées au milieu d’une montagne.

★ A Bangkok, on a été 2 fois au marché du week-end, on s’est promené dans ces quartiers que nous aimons tant, les enfants ont aimé Kidzania (et nous en parlent tous les jours).

Fantasia Lagoon Bangkok

pacific rainbow

Koh phangan
Koh Phangan

Koh Phangan

Intercontinental samui

Intercontinental samui baan taling resort

Intercontinental samui

Doi Suthep Chiang Mai

Doi Suthep Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Jatujak

Wat Pho

Wat Pho

La Thaïlande, c’est vraiment une très bonne destination pour les familles. Pour répondre à quelques questions que je reçois parfois par e-mail :
– Aucun souci niveau alimentation pour les enfants. Choupette et Little S. sont fans de la nourriture asiatique… On trouve du riz gluant ou des brochettes à chaque coin de rue, et plein de spécialités ne sont pas épicées. Et si besoin, tous les resto proposent des frites ou des pâtes.
– A Bangkok, nous séjournons au Grand Mercure Asoke Residence, situé juste derrière le centre commercial Terminal 21. C’est un endroit central par rapport à ce que nous faisons à Bangkok, et nous payons entre 70 et 100 euros la nuit (tout dépend du taux de change et de la période) pour un appartement avec chambre, séjour, cuisine, 2 salles de bain, et lits d’appoints dans le salon.
– La climatisation est assez forte dans les restaurants, centres commerciaux, hôtels. N’hésitez pas à prendre de petits gilets pour les enfants.
– Dans les temples, les épaules doivent être couvertes, les cuisses aussi. Si comme moi vous vous promenez généralement en short / débardeur en Asie, pensez à prendre un grand foulard avec vous.
– Pour les déplacements internes, nous prenons l’avion. Avec des compagnies comme Nok Air ou Air Asia, on peut aller de Bangkok à Krabi, à Phuket, à Chiang Mai pour moins de 50 euros. Pour Koh Samui, la seule compagnie qui fait un direct Bangkok / Samui est Bangkok Airways et le vol est assez cher (environ 200 euros par personne, minimum). Mais d’autres trajets sont possibles combinant avion / bateau pour beaucoup moins cher (et beaucoup plus long).
– Concernant les moustiques, je vous invite à relire mon article sur mes trucs et astuces anti-moustiques. Nous nous sommes faits piquer surtout à Chiang Mai.

Bref, c’était super. On y retourne quand ? :)

Pour (re)lire mes autres articles sur notre voyage en Thaïlande de l’année 2016 :

 L’itinéraire
 Bangkok, jour 1
 Bangkok, jour 2
– Bangkok, jour 3
– 
Chiang Mai, jour 1
– Chiang Mai, jour 2

– Chiang Mai, jour 3
 Bye bye Chiang Mai
– Une nuit au paradis (Intercontinental – Samui)
 Les cascades de Na Muang à Samui
– Le Secret Buddha Garden de Koh Samui
 Koh Phangan et Hua Thanon 
– Bye Bye Samui
Leur faire plaisir à Bangkok

15 Comments

  1. Jolies photos de vacances !

    Répondre
  2. lucyni 15 mars 2016

    Merci bcp pour tes articles, tes retours, tes photos sur instagram et ailleurs…une mine d’infos pour notre prochain voyage.
    Grâce à toi j’ai réussi à convaincre mon homme.
    Nous partons tous les 4 avec les enfants début mai (Bangkok et Krabi).
    Mes garçons ont 5 et 3 ans.
    J’ai hâte et les enfants aussi 😉
    Merci encore Alicia, et belle journée !

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2016

      Oh je suis ravie d’avoir pu t’aider à préparer ton voyage ! Bangkok et Krabi, c’est un super choix ! Vous allez adorer, et tes garçons aussi ! Ils ont l’âge parfait pour ce voyage.
      N’hésite pas si tu as des questions.

      Répondre
      • lucyni 9 avril 2016

        Bonjour Alicia, j’ai recherché dans tes billets, mais je n’ai pas trouvé… il me semble que tu as déjà parlé de ce que tu emportes dans ta valise pour les enfants, pour vous ?
        La date de notre voyage approche, je commence à noter les choses à ne pas oublier, mais je n’ai pas envie de trop nous charger non plus…quels conseils pourrais-tu me donner?
        Achètes-tu bcp de choses sur places en prenant le minimum ici ?
        Merci par avance, et bon week end ! 😉

        Répondre
        • Alicia 10 avril 2016

          Bonjour,
          J’avais rédigé cet article sur leur « sac à dos de voyage » : http://doudouetstiletto.com/2016/03/22/dans-leurs-sacs-a-dos-de-voyage-concours/
          En ce qui concerne le reste : en Thaïlande, tu trouves de tout… Perso, nous achetons pas mal de fringues mais nous y avons nos habitudes, nos boutiques, etc…
          Mais en gros, il faut :
          – Que des tenues légères, il faut chaud (très chaud même en ce moment). Pense tout de même à prendre un petit pull pour les enfants s’ils ne sont pas habitués à la clim : tout est climatisé, et les thaïs ont tendance à mettre la clim très fort…
          – Des sandales, tongs, crocs
          – Des crèmes solaires, de l’anti-moustique (les bracelets sont top pour les enfants)
          – Je ne sais pas quel âge ont tes enfants… Mais par exemple, les miens adorent prendre une pom pot au goûter et je n’en ai jamais trouvé en Thaïlande (sauf dans les hypermarchés pour expatriés et donc très chères) donc on en prenait dans les valises. Idem, quand S. était bébé, on prenait ses plat bébé à réchauffer
          Généralement, pour 2 semaine de voyage à 4, nous partons avec 2 grosses valises… Et revenons généralement avec un sac supplémentaire.
          Bonne soirée :)

          Répondre
  3. aurelie 15 mars 2016

    Merci pour tous les conseils !!! on va pouvoir nous aussi prévoir notre voyage 😉
    Des bisous,
    Aurélie

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2016

      Merci à toi pour tes messages. Je suis ravie de pouvoir vous aider.

      Répondre
  4. siami 15 mars 2016

    Etihad c’est très bien mais essayez thai airways la prochaine fois.. c’est le must. En Thaïlande, tu peux même te baigner avec un éléphant et donner le biberon au tigrons… les playgrounds à Bangkok sont supers playtime : avec massages pour parents, kidzooona, ou le nouveau Imaginia. Dans le centre commercial, faut tester le cinéma (et apporter un pull.. je n’ai jamais acheté autant de pulls qu’en Thaïlande). Bon tu sais que l’on peut trouver un truc très correct (clim à payer à part après) pour 80 euros le mois… mais bon on préfère que les farangs aillent à l’hôtel… c’est bien pour l’économie du pays.

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2016

      On a déjà pris la Thai, et on n’a pas aimé. Notre compagnie préférée pour la Thaïlande, c’est Emirates !
      Oui donner le biberon aux bébés tigres et autres, on connaît bien.
      Ah ah oui, il fait si froid dans les centres commerciaux et les cinémas !
      Et c’est vrai qu’on peut trouver des appartements pour pas très chers :)
      Merci pour ton message.

      Répondre
  5. Sev971 15 mars 2016

    Merci pour ce beau carnet de voyage. Ca donne tres envie.

    Répondre
  6. danslapeaudunefille 17 mars 2016

    Merci de nous avoir fait vivre ton voyage en Thaïlande par procuration. Cela me donne très très envie d’être au Sri Lanka !

    Répondre
  7. Fanny 23 mars 2016

    Vous avez justement fait toutes les activités à éviter quand on voyage : voir cet article du monde sur la maltraitance animale quand on voyage !

    http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/03/22/maltraitance-animale-les-dix-attractions-touristiques-les-plus-cruelles_4888093_1652692.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1458666789

    Répondre
  8. Maman Voyage 23 mars 2016

    Un joli billet qui me rappelle de bons souvenirs mais étrangement c’est une des seules destinations d’Asie où nous sommes allés avant les enfants. Ton récap donne envie d’y aller en famille ! Je savais pas qu’on pouvait y louer des maisons sur Abritel !

    Répondre
    • Alicia 28 mars 2016

      Merci ! Et moi tes articles me donnent tellement envie de faire un tour du monde !
      Oui sur Abritel, il y a pas mal de maisons sur les îles thaïes !
      Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *