Carnet de voyage en Thaïlande #4 : Chiang Mai

Nous sommes arrivés à Chiang Mai ce dimanche, avec un vol matinal (et pas très cher) avec la compagnie aérienne Nok Air. Chiang Mai, c’est l’une des villes les plus connues du Nord de la Thaïlande. C’est aussi l’une de celles qui attire le plus de touristes : marchés, temples, ruines, camps d’éléphants, spectacles d’animaux, jardins botaniques, jardins d’orchidées et de papillons, trekkings, villages traditionnels… Il y a de quoi faire !

Malgré mes dizaines de voyages en Thaïlande, je n’y suis allée que deux fois : il y a 25 ans environ (je n’en ai donc quasiment aucun souvenirs), et il y a 10 ans lorsque j’étais en échange universitaire à Bangkok. Une ville typique, des ethnies locales, de l’artisanat… Je gardais plein de souvenirs de mon dernier séjour à Chiang Mai, et j’avais hâte d’y revenir avec Chéri, les enfants et mes parents.

Nous restons 3 jours et demi à Chiang Mai. Pour cette première journée, nous sommes d’abord allés au Royaume des tigres. Il s’agit d’un parc avec des dizaines de tigres de toutes les tailles… On choisit la taille des tigres que l’on souhaite approcher (bébés, petits, moyens ou grands), et on passe 10 – 15 Minutes dans un enclos avec des tigres et des dresseurs. On peut ainsi les approcher, les caresser, prendre des photos. Pas de chance pour nous, mais aujourd’hui il n’y avait aucun bébé tigres. Ce sont les seuls que les enfants de moins d’1m20 ont le droit d’approcher : Choupette et Little S. étaient donc trop petits pour rentrer dans le royaume des tigres. Plutôt que d’y aller sans eux, nous avons décidé d’observer les tigres de l’extérieur. C’est vraiment dommage, on aurait adoré approcher les tigres. Ils ont l’air bien mieux traité qu’au temple des tigres de Kanchanaburi. Et bien que touristique, l’endroit nous permet de passer un vrai bon moment avec les tigres et pas seulement d’y faire une photo le plus vite possible !

Royaume des tigres

Ensuite, nous sommes allés voir un spectacle de singes. Pour le coup, c’est un show vraiment touristique dont je ne suis pas fan. Mais les étoiles dans les yeux des enfants font plaisir à voir lorsque les singes font du vélo, comptent, nagent ou dansent.

En milieu d’après-midi, nous sommes allés dans un village traditionnel dans les hauteurs de Chiang Mai. Ce village regroupe plusieurs ethnies du Nord de la Thaïlande, des Hmong aux Karen en passant par les Palong ou les Lahu. Pour rentrer, on doit payer un droit d’entrée de 15 euros environ par adulte. J’avais encore une fois peur que ce soit trop touristique, que tout soit faux… Et j’ai été plus qu’agréablement surprise ! En fait, les ethnies ont choisi de vivre dans ce village de façon traditionnelle, et les droits d’entrée des touristes leur permettent de préserver leur mode de vie communautaire. Agriculture, rizières, tissage… Nous les avons vu travailler,  nous avons discuté, nous avons observé. Les enfants étaient surpris par les « femmes girafes », ces femmes qui ont un très long cou car elle rajoutent un collier à chacun de leurs anniversaire… Nous avons été rassurés de voir qu’ils ne vivaient pas totalement coupés du monde, des jeans ou des sweats pendaient sur les cordes à linge, des petites filles buvaient du soda.

Little S. et Choupette étaient ravis de ce moment ! Ils ont joué avec des enfants. Choupette a passé un long moment à faire des couronnes de fleurs avec les petites filles du village, Little S. a adoré découvrir leur salle de classe. Le village était très beau, nous avons passé un excellent moment !

Enfin, pour terminer la journée, nous sommes allés à l’immense marché de nuit du dimanche, situé juste en face de notre hôtel et s’étendant sur plusieurs kilomètres. Il y avait énormément de monde, des centaines de stands de produits typiques. Et pour dîner, des stands étaient installés dans l’enceinte des temples. Pour quelques euros, nous nous sommes régalés de brochettes, riz gluant et autres plats de rue.

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

P1420827

Chiang Mai

Chiang Mai
Chiang Mai
Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

Chiang MaiChiang Mai

Chiang Mai

Chiang Mai

J’espère que mes articles « Carnet de voyage » vous plaisent. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

A demain :)

 

Les autres articles de notre voyage en Thaïlande : 
 L’itinéraire
 Bangkok, jour 1
 Bangkok, jour 2
– Bangkok, jour 3

24 Comments

  1. aurelie 22 février 2016

    Superbe photos
    merci de nous faire un peu voyager avec toi 😉 !!

    Répondre
    • Alicia 22 février 2016

      Avec plaisir :)

      Répondre
  2. MissBrownie 22 février 2016

    C’est assez impressionnant les femmes girafes …
    Elles commencent à quel âge ? Sur une de tes photos, une petite fille a le cou encerclé.
    Et surtout pourquoi ? Parce qu’elles trouvent cela beau comme on peut trouver un piercing ou un tatouage beau ?

    Répondre
    • Alicia 22 février 2016

      Elles commencent très jeunes, c’est un signe ethnique et non esthétique. Mais il y en a de moins en moins aujourdhui.

      Répondre
  3. babymeetstheworld 22 février 2016

    wahou tes photos sont magiques !! Nous avons aussi adoré le nord, le trekking et le petit village ou nous avions dormi une nuit, dans le même genre que celui ou vous avez été.

    Répondre
    • Alicia 22 février 2016

      Merci ! J’avais fait un trekking comme ca il y a 10 ans. Avec les enfants on fait plus soft mais c’est magique.

      Répondre
  4. Lilie 22 février 2016

    C’est magnifique !! Et que de choses découvertes pour tes enfants !! C’est une superbe expérience.
    Bonnes vacances

    Répondre
    • Alicia 22 février 2016

      Oh que oui c’est genial pour les enfants aussi. Merci !

      Répondre
  5. Dadie 22 février 2016

    Très joli carnet de voyage, ça donne envie, c’est réussi !!! Je n’aurais jamais osé faire tout ça avec mes enfants (nous voyageons qu’ en Europe pour l’instant), j’aurais trop peur (et c’est vraiment idiot de ma part) des bactéries, maladies, bébêtes à piqures … Ça doit vraiment être une expérience très enrichissante pour eux !

    Répondre
    • Alicia 22 février 2016

      Je comprends tout à fait ! Nous sommes de grands voyageurs mais nous avons attendu que les enfants aient 18 mois et 3 ans pour leur premier grand voyage. La Thaïlande est un pays très « safe », il y a par exemple des hôpitaux partout. La 1ère fois que nous avons voyagé en Thaïlande avec eux, nous avons fait un voyage vraiment adapté : grosses villes, chaînes hôtelières, pas de restaurants de rue… Maintenant qu’ils sont habitués on fait moins attention ! C’est sûr, c’est super enrichissant. Ils adorent les voyages, je crois qu’on leur a au moins transmis ça 😀

      Répondre
  6. Sev971 22 février 2016

    Merci beaucoup pour ce voyage à distance. Ça donne envie

    Répondre
    • Alicia 22 février 2016

      Avec plaisir :)

      Répondre
  7. lexou 23 février 2016

    J’avais adoré Chiang Mai il y a 4 ans déjà!mais je n’ai pas eu le temps de voir les femmes girafes!

    Répondre
    • Alicia 23 février 2016

      Il y a tellement de choses à voir :)
      Chiang Mai est vraiment une jolie ville

      Répondre
  8. Bye bye Chiang Mai 25 février 2016

    […] – Bangkok, jour 1 – Bangkok, jour 2 – Bangkok, jour 3 – Chiang Mai, jour 1 – Chiang Mai, jour 2 – Chiang Mai, […]

    Répondre
  9. Marie 25 février 2016

    Je lis avec intérêt votre carnet de voyage d’autant plus que nous partons 3 semaines à la découverte de la thailande dans un an avec les deux petits bouts qui auront 3 et 6 ans. Nous ferons un détour également par chiang mai. De quel village s’agit il ? Vous y êtes allés par vos propres moyens ? En vous remerciant par avance et en attendant la suite de vos carnets …

    Répondre
    • Alicia 27 février 2016

      C’est le village de Mae Rim, dans les montagnes, on paie 500 baht par personne pour rentrer (environ 13 euros). C’est vraiment top.
      Nous y sommes allés en song tew (les pick up locaux), on négocie facilement un chauffeur à la journée.

      Répondre
  10. Fanny 27 février 2016

    Comment pouvez-vous croire que ce parc est un des plus respectueux alors que:
    – vous montez sur leur dos
    – ils font des numéros de cirque! foot, peinture etc
    Les éléphants ne sont pas des animaux facilement domesticables, Si ils font des numéros tels que vous décrivez ci-dessus, c’est qu’ils ont forcément été maltraités.
    Alors oui c’est marrant, mais à quel prix?!

    Je vous invite à lire l’article ci-dessous :
    http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.html

    Je ne dis pas ça pour vous culpabiliser ni vous plomber vos vacances, mais pour vous faire prendre conscience de la réalité des choses!

    Répondre
    • Alicia 28 février 2016

      Bonjour Fanny,

      Je connais très bien la Thaïlande et ces camps. Je sais que beaucoup de camps maltraitent les animaux. C’est bien pour cela que j’écrivais que les éléphants avaient l’air bien traités dans le camp dont il est question. C’est d’ailleurs l’un des plus connus et réputés dans le pays, notamment par rapport au traitement fait aux animaux.
      (La prochaine fois, n’hésitez pas à indiquer une vraie adresse e-mail, pour qu’on puisse réellement échanger :) )

      Bon après-midi.

      Répondre
  11. danslapeaudunefille 28 février 2016

    nous n’y sommes pas allés dommage

    Répondre
  12. […] nous essayons tout de même de trouver des activités qui leur plairont comme le zoo de Chiang Mai, le spectacle de singes ou la balade à dos […]

    Répondre
  13. […] – Bangkok, jour 1 – Bangkok, jour 2 – Bangkok, jour 3 – Chiang Mai, jour 1 – Chiang Mai, jour 2 – Chiang Mai, jour 3 – Bye bye Chiang Mai – Une nuit au […]

    Répondre
  14. ollisou 8 février 2017

    Hello Alicia, bravo pour tes articles! TU étais à quel hotel à Chiang Mai? Le recommandes tu?
    Merci!

    Répondre
    • Alicia 9 février 2017

      Bonjour, Avec plaisir :)
      Nous étions dans une petite guest house, le Kamala’s boutique guest house. Emplacement top, après la chambre et la salle de bain c’est vraiment du basique. Donc pas forcément, par contre dans ce quartier là oui !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *