{Norvège, Carnet de voyage #1} Oslo : Bygdøy et l’Opéra

Cette année, après les fêtes, nous avons décidé de nous envoler pour la Norvège avec un périple en deux étapes : d’abord Oslo, puis Bergen. Comme lors de nos précédents voyages, je publierai une série d’articles vous racontant notre programme, et vous donnant nos bons plans et notre budget. Pour cette première journée à Oslo, nous avons passé une partie de la journée à Bygdøy et avons profité du coucher de soleil sur le toit de l’opéra national.

Après une petite balade dans le centre, autour de notre hôtel, nous nous sommes rendus sur les quais pour prendre le bus direction Bygdøy : une péninsule située à l’ouest du centre-ville, où sont situés plusieurs musées de la ville.

IMG_6699 2

Bygdøy est connu pour être un quartier résidentiel (les maisons y sont superbes !), mais aussi et surtout pour abriter les plus célèbres musées de la ville. La première chose qui nous a surpris en arrivant est le manteau blanc dont la presqu’île est couverte. Il y a beaucoup de neige, alors qu’en centre-ville, il n’y a de la neige nulle part (le verglas par contre, c’est une autre histoire). Little S. étant fan de bateaux, nous avons commencé notre journée par la visite du musée des navires vikings d’Oslo. On savait qu’il était petit, on ne s’attendait pas à aussi petit ! La visite se fait en 30 minutes (1 heure grand maximum), mais vaut largement le détour. On y découvre 3 bateaux retrouvés dans le pays, ainsi que des dizaines d’autres pièces comme par exemple un chariot viking.

Musée vikings Oslo

Musée vikings oslo1

Musée vikings oslo2

Ensuite, nous sommes allés découvrir l’éco musée d’Oslo (le Musée Folklorique norvégien).  Il s’agit d’un musée en pleine air représentant 150 maisons traditionnelles norvégiennes. Ce sont de vraies maisons (et pas des maquettes), il est possible de rentrer dans certaines. Il y a parfois des danseurs traditionnels et des animaux qui se promènent à travers les maisons, et d’autres animations comme des ateliers galettes traditionnelles. Nous n’avons rien eu de tout cela (forcément, par -8 degrés c’est limité) mais peu importe, rien que l’architecture des maisons et la beauté du lieu valent le coup ! On s’y est promené pendant 2 heures, un énorme coup de coeur.

IMG_6691

Musée du folklore norvégien Oslo1

Musée du folklore norvégien Oslo2

Musée du folklore norvégien Oslo3

Musée du folklore norvégien Oslo4

Musée du folklore norvégien Oslo5

Musée du folklore norvégien Oslo6

Musée du folklore norvégien Oslo7

Musée du folklore norvégien Oslo8

Musée du folklore norvégien Oslo9

Musée du folklore norvégien Oslo10

Musée du folklore norvégien Oslo11

La journée s’est terminée à l’Opéra d’Oslo. Ou plutôt à l’extérieur de ce bâtiment récent, construit en verre et en marbre sur le bord de l’eau. Tel un bateau sur l’eau, il est tout simplement sublime. Il est tout particulièrement célèbre pour son architecture permettant d’aller sur son toit, afin d’avoir une vue sur le fjord d’Oslo. Nous y sommes allés pour le coucher du soleil (à 15h30 !), celui-ci n’était pas particulièrement coloré ce soir-là (contrairement aux autres qu’on a eu dans cette ville – je vous montrerai dans les prochains jours) mais la lumière était vraiment jolie.

Seul hic, la montée et la descente : c’est raide pour aller sur le toit de l’opéra et avec le froid, la fine couche de neige recouvrant le marbre de l’opéra s’est transformée en gel… Donc ça glisse, on a vu plusieurs personnes y faire de grosses chutes ! Mais si vous avez l’âme d’un aventurier, il faut absolument monter (et ne pas tomber) : la vue est sublime, on observe aussi bien les fjords que les montagnes, les cabines de sauna et les gens qui se baignent dans l’eau quasi gelée (les fous !), les mouettes glissant sur les bords du toit… Bref, nous avons passé un bon moment sur le toit de l’Opéra d’Oslo.

Opéra Oslo1

Opéra Oslo2

Opéra Oslo3

Opéra Oslo4

12 kilomètres à pied et un premier aperçu d’Oslo plus tard : nous sommes comblés de cette première journée ! A très vite pour la suite :)

 

7 Comments

  1. Babymeetstheworld 4 janvier 2019

    Olala c’est tellement beau ! Les pays nordiques m’attirent de plus en plus mais peut être plus en été ! Profitez bien !

    Répondre
    • Alicia 7 janvier 2019

      Je pense qu’on y retournera en été, ça doit être si différent !

      Répondre
  2. Lucie Lesrebelles 7 janvier 2019

    J’adore, j’adore! Les pays nordiques, c’est mon rêve. J’aimerai commencer par la Suède :) Merci pour ces photos :) Va-t-il y avoir une vidéo? Bonne soirée.

    Répondre
    • Alicia 7 janvier 2019

      Merci pour ton commentaire ! Oui, il y aura une vidéo :)

      Répondre
  3. […] Pour (re)lire mon premier article sur notre voyage en Norvège : Jour 1 à Oslo : Bygdøy et l’Opéra  […]

    Répondre
  4. Maman Voyage 18 janvier 2019

    C’est fou : nous étions en Norvège en août et quand j’ai vu tes photos je me suis dit que c’était un tout autre pays ! Hiver-été : vraiment très très différent ! La joie des pays nordiques on va dire ! Après, étant donné comme je suis frileuse, malgré la beauté des paysages blancs je crois que je préfère l’été :-)

    Répondre
  5. […] (re)lire mes autres articles sur ce voyage en Norvège : Jour 1 à Oslo : Bygdøy et l’Opéra Jour 2 à Oslo : Damstredet, Telthusbakken et Holmenkollen Jour 3 à Oslo : La relève de la […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *