{Norvège #6} Bergen : Bryggen et le mont Fløyen

Après Oslo, direction Bergen ! Entourée de 7 montagnes et composée de plusieurs îles, Bergen porte bien son surnom de « porte d’entrée vers les fjords ». Pour cette première journée dans la « ville de la pluie », nous sommes allés découvrir le quartier de Bryggen et le mont Fløyen.Bryggen 7

Bergen a beau être la deuxième plus grande ville de Norvège, elle est bien plus petite que la capitale Oslo. Nous avons presque tout fait à pied, même les jours de pluie. Il faut dire qu’il pleut plus de 2/3 de l’année, il ne faut donc pas arrêter de mettre le pied dehors lorsqu’il pleut sinon on ne ferait plus rien ! Par chance, il n’a pas plu pour notre première journée à Bergen et nous avons débuté notre découverte de la ville dans le quartier de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En un coup d’oeil, on comprend vite pourquoi le vieux quai de Bryggen est si célèbre. Les maisons typiques en bois installées face au fjord, aux façades colorées, cachent une très grande structure en bois abritant boutiques et ateliers d’artistes, reliques de ce que fût Bergen au Moyen-âge.

Bryggen 5

Nous avons passé du temps à découvrir ces maisons hanséatiques, à nous promener dans ses petites allées, à aller dans les étages… C’est typique et vraiment joli ! Nous sommes d’ailleurs revenus les admirer en fin de séjour.

Bryggen 1

Bryggen 2

Bryggen 3

Bryggen 4

Bryggen 6
Bryggen 8

Bryggen 9

Bryggen 10

Bryggen 11

Bryggen 12

Pour déjeuner, nous avons opté pour le Fisketorget, le marché aux poissons situé en face de Bryggen. Certains boycottent cet endroit, le jugeant « trop touristique » et « peu typique », d’autres l’idolâtrent… Nous voulions nous faire notre avis. Le marché aux poissons comprend plusieurs marchands, chacun ayant un espace restaurant pour pouvoir déjeuner sur place. Les poissons sont frais, on peut y déguster de la baleine, du homard, du saumon fumé ou mariné… Les prix sont cher, c’est vrai, mais c’est le cas un peu partout en Norvège. Et c’est étonnant d’entendre parler espagnol, italien ou français plutôt que norvégien. Mais, il faut avouer que nous avons vraiment très bien mangé au Fisketorget, bien mieux que durant le reste du séjour en Norvège. Donc, pour nous, le Fisketorget est un endroit à découvrir.

Enfin, dans l’après-midi, nous avons pris le funiculaire (toujours en plein centre) pour nous rendre au mont Fløyen. Nous avions hésité avec le mont Ulriken dont l’accès se fait en téléphérique après un court trajet en bus, et avons finalement décidé de jouer la simplicité et d’aller au plus proche. Aucune déception : après 5 minutes de téléphérique, nous sommes arrivés à 400 mètres au dessus du niveau de la mer pour pouvoir observer la ville. Et quel spectacle ! Outre la magnifique vue, le mont Fløyen comprend une verdure superbe, on peut y faire des balades, des pique niques, des randonnées… En 5h, on peut d’ailleurs aller du mont Fløyen au mont Ulriken mais cette randonnée se fait plutôt en été !

Une première journée au top à Bergen, on a adoré découvrir cette ville !

Mont Floyen

Mont Floyen

Mont Floyen

Pour (re)lire mes autres articles sur ce voyage en Norvège :
Jour 1 à Oslo : Bygdøy et l’Opéra
Jour 2 à Oslo : Damstredet, Telthusbakken et Holmenkollen
Jour 3 à Oslo : La relève de la garde, le parc Vigeland et Aker Brygge
Jour 4 à Oslo : la luge en montagne et la citadelle d’Arkhesus
La vidéo de notre séjour en Norvège
Jour 5 à Bergen : Bryggen et le mont Floyen
Jour 6 à Bergen : Les fjords
Voyager en Norvège en famille : les informations pratiques 

2 Comments

  1. Babymeetstheworld 24 janvier 2019

    trop jolies les petites maisons en bois biscornues !

    Répondre
    • Alicia 28 janvier 2019

      Oh oui tellement !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *