Après Koh Tao et Koh Phangan, c’est à Koh Samui que nous nous sommes arrêtés pour l’avant-dernière étape de notre voyage d’été.
Koh Samui, c’est une île que nous commençons à bien connaître maintenant. C’est une grande île, un peu un retour à la « civilisation » pour nous qui avions passé quasiment trois semaines entre le Cambodge, Koh Tao et Koh Phangan. Un grand centre commercial, des restaurants, des marchés et surtout beaucoup de circulation, l’ambiance de Koh Samui est bien différente de celle de ses voisines ! Alors que les autres années nous logions dans le sud de Koh Samui à proximité de Lamai, cette année nous avons choisi un coin plus typique et moins touristique : Mae Nam, une plage du Nord.
Nous souhaitions du calme et de l’authenticité, nous n’avons pas été déçus. Nous avons loué une villa Airbnb située en pleine jungle et à 2 km de la route principale. Une superbe villa avec une piscine très agréable où nous avons passé pas mal de temps ! La villa était un peu excentrée, mais c’était notre choix. Tout en étant à à peine 15 minutes de moto de Bophut et Fisherman, et à 20 minutes de Chaweng, les quartiers les plus animés de l’île. Mae Nam était pour nous un bon choix, même si je vous avouerai que nous avons parfois eu du mal à trouver des marchands de nourritures ou des petits restaurants à proximité ! Impossible de loger là sans être véhiculé.
A Koh Samui, nous avons surtout profité. Profité de la piscine, profité des plages, profité des balades à moto, profité des marchés de nuit.
Voici les quelques spots que nous avons tout particulièrement apprécié cette année :
Chaweng, mais la partie Nord de la plage (pas la partie sud ultra animée) : nous sommes arrivés un peu par hasard sur cette plage avec de superbes bancs de sable, et y avons passé une très chouette matinée !
Les marchés de nuit de Mae Nam (vendredi soir) et de Fisherman Village (samedi soir) : le genre de marchés qu’on adore, avec plein de petits stands de nourriture, des petits marchands, une bonne ambiance. A faire absolument !
La plage de Mae Nam : celle la plus proche de notre logement, très peu fréquentée et avec une eau turquoise. On l’adore !
La plage de Crystal Bay : Toujours bondée, mais l’endroit est vraiment beau et on peut y faire du snorkeling. Il faut penser à y aller tôt pour pouvoir en profiter davantage !
Les cascades Hin Lad : Situées près de Nathon, à l’ouest de l’île, ces cascades ne sont pas très fréquentées. Les touristes leur préfèrent les cascades de Na Muang, que nous avions découvertes il y a quelques années. Nous avons voulu inaugurer un nouvel endroit cette année et nous n’avons pas été déçus ! Après environ 30 minutes de marche dans la jungle (pensez à prendre de l’anti moustique), nous sommes arrivés en haut de la cascade. Certes elle n’est pas immense, mais l’endroit est agréable et on peut s’y baigner.
Le Jungle club : non pas pour sa carte qui est chère pour ce que c’est, mais pour le superbe point de vue sur Koh Samui ! J’y ai passé un moment avec ma fille et nous avons été époustouflées par la vue !
Les temples : Nous avons à nouveau visité les incontournables Big Buddha et Wat Plai Laem, toujours aussi beaux ! Et nous avons aussi visité un petit temple situé en haut d’une montagne et qui nous avait déjà tapé dans l’oeil l’année dernière : la pagode Khao Huajook, qui n’est certes pas très grande mais qui offre un superbe point de vue sur l’île et sur la piste de décollage et d’atterrissage de l’aéroport (autant vous dire qu’on y est resté un moment à observer les avions).
Nous avons ainsi passé une très belle semaine à Koh Samui ! Et suite et fin de notre voyage : rendez-vous dans les prochains jours pour un article sur Bangkok.
Informations pratiques :
– Nous avons logé dans la villa de Carine et Christophe via Airbnb. Si vous réservez, n’hésitez pas à passer par mon lien, vous et moi bénéficierons d’une réduction : www.airbnb.fr/c/aliciac203
– Nous avons sur place loué des scooters pour 200 baht la journée (par scooter)
– Nous avons voyagé avec la compagnie Nok Air : le vol n’est pas direct mais coûte généralement moins de 50 euros pour un trajet Bangkok / Surat Thani en avion, 30 minutes de bus jusqu’au port et 1h30 de bateau.
Pour (re)lire mes autres articles « Carnet de voyage » de l’été 2018 :
#1 : 3 jours à Chiang Mai en famille
#2 : 2 jours chez l’habitant avec Evasion Karen
#3 : Quelques jours à Bangkok en famille
#4 : Notre séjour à Chiang Mai et dans la vallée de Ban Mai en vidéo
#5 : Les temples d’Angkor : le grand circuit
#6 : Les temples d’Angkor : le petit circuit
#7 : Les temples d’Angkor : le groupe Roluos
#8 : Siem Reap en famille
#9 : Notre séjour au Cambodge en vidéo
#10 : 4 jours à Koh Tao
#11 : 6 jours à Koh Phangan
Mon oncle s’est installé là-bas donc il est prévu qu’on aille lui rendre visite, l’an prochain j’espère ! Très belles tes photos !
Merci ! Génial, ça va être un superbe voyage !
Si un jour je vais en Thailande, je saurai ou puiser des belles idées 😉 Quelles belles vacances encore, merci pour toutes ces photos <3
Merci Virginie <3
Les photos sont vraiment magnifiques ! D’ici 2 ans, je compte bien y aller !
Bonjour !
J’ai suivi ce beau voyage sur Instagram ainsi que sur le blog. On a la chance dy partir cet hiver. Nous sommes en train d’organiser tout ça et nous allons faire 2 îles. Lesquelles nous conseilles tu ? Nous sommes un couple avec une petite de 5 ans. Merci mille fois
Merci ! Je vous souhaite de très belles vacances !
Alors j’adore Koh Phangan et Koh Tao… Koh Samui c’est la « grosse » île, très sympa pour un premier voyage aussi mais moins typique !
Bonjour, il paraît qu’il y a plus de risque de rencontrer des méduses boîtes en juillet, et sur Ko phangan qu’en pensez vous… je dois y partir en juillet prochain avec mes 2 enfants et suis complètement flippée. Je ne savais même pas que ça existait, je l’ai su après avoir pris mes billets d’avion… La plupart recommandent de mettre des combinaisons intégrales aux enfants ou carrément de ne pas les baigner en mer, seulement en piscine. Ça n’est pas tres réjouissant… merci.
Bonjour, de notre côté nous n’en avons jamais vu, jamais eu de souci… Bon voyage !
Bonjour, je dois partir le mois prochain en Thaïlande et j’aimerais rejoindre Koh Samui, seulement en parcourant bien des sites je n’arrive pas à trouver de transport Bangkok-Koh Samui pour 50€ aller retour comme vous pouvez le dire dans votre article… Pourriez vous me dire sur quel site vous aviez réserver vos vols ? Je suis perdue pour cette itinéraire..
Merci d’avance et merci pour vos articles !
Bonjour,
La compagnie Bangkok Airways a le monopole sur l’aéroport de Koh Samui. Donc ils sont libres de fixer leurs tarifs (élevés !). Pour payer moins cher, il faut faire un trajet Bangkok / Surat Thani en avion puis prendre le bus jusqu’au port, et enfin un bateau pour aller jusqu’à Koh Samui. Vous pouvez tout réserver directement via Nok Air ou Air Asia. Bons préparatifs.
Bonjour, je suis tombée sur votre blog en organisant notre voyage en Thaïlande cet été, une mine d’information merci ! On part en famille, nos enfants auront 8 mois, 3 ans 1/2 et 5 ans 1/2.
J’hésitais beaucoup sur quelle ile choisir pour finir notre voyage, mais en lisant les différents articles je me suis fixée sur Koh Samui, ça sera plus accessible via l’avion direct et pour se déplacer sur place, sachant qu’en scooter ça n’ira pas donc on va louer une voiture. Sur une semaine je pense qu’il y a de quoi faire sur place. Est-ce que Koh Tao ou Koh Phangan sont accessibles à la journée via le bateau, et ça vaut le coup sur une seule journée ?
Merci !
Bonjour, Oui pour une première fois, Koh Samui c’est parfait ! Il y a énormément de choses à faire sur l’île. Vous pourrez aller sur Koh Phangan sur la journée, pour Koh Tao ça fera un peu juste car le bateau est plus long.