Nos premières vacances au ski en famille

Nous avons passé nos premières vacances au ski en famille, invités par les Villages Clubs du Soleil aux Arcs 1800. Cela faisait 15 ans que je n’avais pas chaussé de skis, Chéri et moi n’étions jamais partis à la montagne ensemble et les enfants rêvaient d’aller aux sports d’hiver.

VCS_Arcs1800_7

Mais, qu’on se le dise : aller au ski en famille, c’est un sacré budget. Tous les ans, nous envisagions d’aller à la montagne en hiver. Mais, entre le logement, les repas, les forfaits, la location de matériel, l’équipement et le transport, le calcul était vite fait : le budget d’une semaine au ski correspond au budget total d’un mois (voire plus) en Thaïlande. Et donc, tous les ans, nous troquions nos vacances au ski pour des vacances en bord de plage en disant aux enfants « un jour, c’est promis, nous irons au ski ». Nous n’imaginions pas que Les Villages Clubs du Soleil allaient exaucer l’un des voeux les plus chers des enfants en nous invitant une semaine toute entière à la montagne ! L’invitation de dingue, inespérée ! Je connaissais déjà les villages Clubs du Soleil pour y être allée l’année dernière, dans un club à Marseille. Mais, l’expérience à la montagne est bien différente. Je vous raconte ?

VCS_Arcs1800_17

Les Villages Clubs du Soleil proposent des formules all-inclusive, pour qu’on n’ait pas à se prendre la tête pendant notre séjour. Ainsi :
– Nous avions une grande chambre (pour 6 !)
– Nous étions en pension complète
– Les forfaits sont compris dans le tarif
– La location de matériel également, il y a d’ailleurs un atelier montagne dans le club pour récupérer son matériel / le faire réparer si besoin. On peut emprunter skis, snowboards, chaussures, bâtons, casques, luges… Bref, la totale.
– Il y a des animations pour se détendre : jeux apéritifs, petits spectacles
– Et surtout… Il y a un mini-club qui s’occupe TROP bien de nos enfants. Si bien que Choupette et Little S. voulaient y passer le plus de temps possible dès lors qu’ils ne skiaient pas.

VCS_Arcs1800_13

VCS_Arcs1800_16

VCS_Arcs1800_34

VCS_Arcs1800_35

VCS_Arcs1800_41
Moi qui connaissait les vacances à la montagne en formule Club, pour être allée plusieurs fois au Club Med en étant enfant, j’étais assez exigeante sur les prestations proposées par le Village Club du Soleil des Arcs 1800 et je peux vous dire que j’ai été très agréablement surprise !
– La nourriture est variée et bonne, nous avons bien mangé pendant la semaine
– Les animateurs sont sympathiques
– Les infrastructures sont certes assez anciennes mais jolies. On a adoré l’espace bar / détente avec ses poutres en bois et son immense poêle, parfait pour se réchauffer au retour des pistes.
– Le mini-club, comme je vous le disais, est excellent. Les enfants sont encadrés de leur retour du cours de ski au soir, ils font des activités diverses et variées. En vrac, les kids ont fait de la luge, une balade en raquettes dans la forêt, été écouter des histoires en haut de la montagne, fait un joli spectacle de fin de séjour…
– Des jeux de société et des livres pour tous sont en libre accès.
– Les cours de ski sont en supplément, mais tout est très bien organisé. Les moniteurs de l’ESI (Ecole de ski internationale) viennent récupérer les enfants à l’entrée du club le matin pour les emmener sur les pistes ou au jardin des neiges. A leur retour du ski, ils sont pris en charge par le mini-club pour ceux qui le souhaitent, nous, nous récupérions les enfants pour déjeuner avec eux. Avant de les remettre au mini-club pour l’après-midi (la plupart du temps) pour retourner sur les pistes, on les récupérait à 17h et ils y retournait pour la veillée du soir. Ils ne se sont pas du tout ennuyés, bien au contraire ! Et, pour les cours de ski de l’ESI, mes enfants ont très vite progressé et ont été si fiers de recevoir des médailles (la souris de bronze pour lui, le Crystal pour elle : équivalents à l’ourson et au flocon).

VCS_Arcs1800_11

VCS_Arcs1800_14

VCS_Arcs1800_15

VCS_Arcs1800_33

VCS_Arcs1800_36

VCS_Arcs1800_39

Pour être transparente avec vous, il y a un petit bémol sur le VCS des Arcs 1800. On nous avait annoncé un départ sur les pistes à skis. On pensait donc que le retour aussi se faisait à skis. Mais pour rentrer depuis la piste la plus proche, il faut déchausser, traverser une route, marcher un peu et descendre une quarantaine de marches. Ca se fait vite, mais c’est tout de même à signaler et bon nombre de vacanciers râlaient un peu. Et pour les enfants, le jardin des neiges est situé non pas en bas de l’immeuble mais dans le village voisin à 5/10 minutes. Heureusement, les skis étaient laissés là-bas ! Et un petit conseil si vous séjournez aux Villages Clubs du Soleil : demandez une chambre en étage élevé pour bénéficier de la vue sur les montagnes. Nous étions au niveau 0, donc avec vue sur les tas de neige. Par contre, nous avions une grande chambre, pratique pour ranger toutes nos affaires !

VCS_Arcs1800_12

VCS_Arcs1800_27

VCS_Arcs1800_38

VCS_Arcs1800_40

Bref, des petits détails sans grande importance mais dont je voulais tout de même vous parler. Sinon, le domaine des Arcs est sublime et nous avons tellement aimer aller au ski en famille ! Nous avons skié aux Arcs 1800, mais aussi aux Arcs 1600, aux Arcs 2000 et à Pesey Valendry au milieu de la forêt de pins. Il n’y avait pas trop de monde en cette période de l’année sur la plupart des pistes (alors que paradoxalement certaines pistes étaient quant à elles bondées), nous nous sommes vraiment éclatés moi à ski, Chéri à snowboard. Et quel bonheur lorsqu’en milieu puis en fin de semaine nous avons pu skier avec les enfants ! Voir leurs progrès fulgurants, voir le sourire éclatant de la puce, voir le petit bonhomme foncer « tout schuss » sur les pistes et les voir tous les deux les dévaler comme des champions… Des moments de joie, des moments de partages, des moments de bonheur, du ski en famille grâce aux Villages Clubs du Soleil. Les enfants ont goûté aux plaisirs des sports d’hivers et ne voulaient plus repartir des Arcs ! Little S. a d’ailleurs conclue le séjour en annonçant « Maintenant, on ira toutes les vacances d’hiver à la montagne. » Ça, c’est dit !

VCS_Arcs1800_1

VCS_Arcs1800_2

VCS_Arcs1800_3

VCS_Arcs1800_4

VCS_Arcs1800_5

VCS_Arcs1800_6

VCS_Arcs1800_8

VCS_Arcs1800_9

VCS_Arcs1800_10

VCS_Arcs1800_18

VCS_Arcs1800_19

VCS_Arcs1800_20

VCS_Arcs1800_21

VCS_Arcs1800_22

VCS_Arcs1800_23

VCS_Arcs1800_24

VCS_Arcs1800_25

VCS_Arcs1800_26

VCS_Arcs1800_28

VCS_Arcs1800_29

VCS_Arcs1800_31
VCS_Arcs1800_37

VCS_Arcs1800_42

Informations pratiques : 
– Accès aux Villages Clubs du Soleil des Arcs 1800 soit en voiture (parking à réserver) soit en train. En arrivant à la gare de Bourg-Saint-Maurice, il suffit de prendre un funiculaire pour se rendre aux Arcs 1600 puis une navette gratuite en s’arrêtant à la station Charmettoger. 
– La semaine tout compris est à partir de 849 euros (pour la saison hiver). Il vaut mieux réserver très en avance. 

* Séjour offert. Encore MERCI aux Villages Clubs du Soleil pour ce séjour incroyable. 

11 Comments

  1. Féelyli 6 mars 2018

    Nous ne sommes jamais allés au ski (à part à la journée) car effectivement le budget est tellement important que nous préférons aller au soleil, et à chaque fois nous promettons aux enfants que ce sera pour l’année suivante. Mais ils réclament de plus en plus, et ta semaine m’a vraiment donné envie…

    Répondre
    • Alicia 6 mars 2018

      C’est vrai que nous aussi, ils réclamaient de plus en plus d’y aller surtout en écoutant les copains/cousins raconter leurs vacances au ski. Je te souhaite d’y aller un jour !

      Répondre
  2. lexou 6 mars 2018

    La formule est top, les vraies vacances ou tu ne fais pas à manger c’est génial! le ski on adore mais pas cette année pour nous! Vous avez eu l’air d’avoir de la belle neige en quantité en plus!

    Répondre
    • Alicia 6 mars 2018

      J’espère que vous pourrez y retourner l’année prochaine <3
      Oui on a eu énormément de neige, même les moniteurs de l’ESI étaient surpris d’en voir autant ! C’était génial.

      Répondre
  3. Milie 6 mars 2018

    Je me suis régalée en regardant tes stories !
    Grosse frustration de ne pas pouvoir y aller cette année :(

    Répondre
    • Alicia 6 mars 2018

      Merci Mille !
      Et dire que la fois d’avant lorsque j’étais en montagne, c’était avec toi et on guettait les aurores boréales :)

      Répondre
  4. Isa-monblogdemaman 10 mars 2018

    Que j’aime cet endroit. D’ailleurs, j’y retourne cet été ! Cette année, la neige me faisait encore un peu peur

    Répondre
    • Alicia 11 mars 2018

      Ah oui je comprends ! De notre côté, nous avons tellement aimé l’hiver à la montagne que nous y retournerons l’an prochain je pense (mais dans une autre station).

      Répondre
  5. Lucky Sophie 13 mars 2018

    Canon et de vraies vacances à mettre les pieds sous la table !

    Répondre
    • Alicia 13 mars 2018

      Ah oui, les vacances parfaites ! Bises

      Répondre
  6. […] vous avoir parlé de notre semaine au ski en famille aux Arcs 1800 avec les Villages Clubs du Soleil, je voulais vous montrer la vidéo de ce superbe […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *