Voyager en famille en toute sérénité

Article sponsorisé

Vous commencez à le savoir, nous voyageons beaucoup en famille. Après nos péripéties du mois dernier avec la compagnie Norwegian, je souhaitais partager avec vous quelques conseils pour voyager en famille en toute sérénité.

IMG_7618

1. Les billets d’avion
Je vous conseille, surtout pour un voyage lointain, de réserver vos billets d’avion en avance. Même très en avance, puisque c’est 6 à 7 mois avant le voyage que nous trouvons généralement les meilleurs tarifs. Pour notre voyage de décembre à New York, nous avons réservé nos billets en juin au tarif de 440 euros par personne (tarif imbattable en période de fête). Pour partir en Thaïlande en plein été, l’année dernière nous avons payé 480 euros par billet et cette année nous avons payé 430 euros. Nous avons réservé courant décembre pour un départ mi-juillet et un retour fin août. Les billets à cette période sont en général aux alentours de 700 euros.
Mon autre conseil : mettez-vous des alertes sur les comparateurs en ligne, visitez les sites des compagnies quotidiennement. C’est comme cela que vous trouverez les meilleurs tarifs, et une fois les billets trouvés réservez-les immédiatement (car en quelques heures, ils auront disparu). Il faut prendre le temps de trouver LES billets, mais dites vous que l’économie que vous ferez en trouvant le bon plan, c’est de l’argent en plus que vous aurez sur place pour vos vacances.

2. Le vol
Je ne vais pas vous redire comment occuper vos enfants en vadrouille, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises. En revanche, c’est plus un conseil au niveau du bagage cabine. Je vous suggère de partir avec au moins une tenue de rechange par personne, 2 sous-vêtements, vos médicaments / pilules, matériel électronique et chargeurs. Car si votre valise est perdue / retardée, vous pourrez en avoir besoin pendant 48 heures.
D’ailleurs, lorsque je pars en week-end ou à peine 3/4 jours, j’essaie dans la mesure du possible de n’avoir qu’un bagage cabine « au cas où ».

3. Une bonne assurance
Pensez à souscrire à une assurance en cas de souci : annulation du vol, impossibilité de voyager, bagage perdu, accident sur place… Bref, on n’y pense jamais assez mais l’assurance est indispensable. Personnellement, nous avons une carte gold qui nous assure en cas de souci. Mais par exemple avec nos problèmes à New York, elle ne nous couvrait qu’à hauteur de 400 euros pour toute la famille (impossible donc de reprendre 4 billets d’avion par exemple).

4. Et après ?
Si vous avez des soucis avec votre compagnie aérienne du type :
– Bagage manquant
– Vol retardé
– Vol annulé
Vous pouvez faire appel à un service comme Flightright qui s’engage en votre nom auprès de votre compagnie aérienne pour faire valoir vos droits, et pour vous faire toucher entre 250 et 600 euros par passager (loi européenne (CE) 261/2004). Ce service se rémunère à la commission et donc, si vous ne gagnez rien, vous n’avez rien à leur payer. Et ce qui est intéressant, c’est que vous avez jusqu’à 5 ans après vos soucis de vol pour faire votre réclamation… Alors si vous avez eu un problème avec une compagnie aérienne, il est encore temps de faire appel à Flightright !
Nous avons fait appel à ce type de service il y a quelques mois, lorsque nos bagages sont arrivés 48 heures plus tard lors d’un vol Bangkok / Abu Dhabi / Paris. Les réponses des compagnies sont souvent longues, mais positives. Nous sommes toujours en attente.

Voilà mes conseils pour voyager sereinement en famille. Vous en avez d’autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *