Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu que nous avons récemment passé quelques jours dans le Périgord en famille, la région étant aussi appelée la Dordogne.
Ce voyage, il a surpris nos proches. Parce que nous avons plutôt l’habitude de partir en vacances à l’étranger, ou à la mer. Mais justement, lorsque j’ai reçu cette proposition de voyage dans le Périgord en famille, je n’ai pas hésité une seule seconde. C’était l’occasion pour nous de découvrir encore davantage la France, de découvrir quelques un des joyaux historiques et archéologiques de notre pays, de partir là où, instinctivement, nous ne pensons pas à aller. Et vous savez quoi ? Nous n’avons pas été déçus !
Ce que nous avons aimé ?
Nous promener dans les rues de Sarlat
Nous avons logé à La Couleuvrine, un très bel hôtel typique situé en plein coeur de la ville médiévale. L’emplacement nous a permis de découvrir d’une part Sarlat et ses animations nocturnes, et d’autre part son immense marché du samedi. De jour comme de nuit, nous avons adoré marcher dans Sarlat, découvrir ses petites ruelles piétonnes, observer son église transformée en marché couvert, écouter le son des cloches de l’église, voir ses animations. Nous sommes tombés sous le charme de Sarlat.
Découvrir le parc du Thot
Le Thot, c’est le parc invitant à découvrir la relation « homme-animal » à l’époque préhistorique. On y découvre des animaux présents à l’époque de la pré-histoire : des bisons, des chevaux sauvages de Prjewalzki, des daims, des rennes, des chèvres mais aussi des loups. Les enfants ont adoré discuter avec une soigneuse.
Des animations sont prévues pour permettre notamment aux plus petits de comprendre ce qu’était la préhistoire, comme des scènes avec mammouth ou rhinocéros en réalité augmentée ou un atelier création de bijoux préhistoriques. Les enfants, eux, ont participé à un atelier d’art pariétal. Et pour ceux qui, comme nous, ne savaient pas ce que c’était, c’est de la peinture sur les parois d’une caverne. Autant vous dire que c’est l’atelier idéal avant la visite de Lascaux, les enfants étaient ravis de découvrir la peinture et les outils de l’époque, de dessiner leur propre animal sur les parois d’une mini grotte, ou encore de le graver.
Visiter Lascaux
Nous avons eu la chance de découvrir la nouvelle réplique de la grotte de Lascaux : Lascaux IV. C’est une réplique fidèle à l’identique à la grotte originale, et que vous dire mis à part que c’était incroyable de découvrir ces oeuvres datant de plus de 17 000 ans. La température est fidèle à celle de la vraie grotte (13°), les peintures aussi… Mis à part le bâtiment ultra moderne du centre international de Lascaux et son architecture des plus modernes qui mènent à Lascaux IV, on s’y croirait vraiment ! D’ailleurs, je ne sais pas si les enfants ont vraiment compris que c’était une réplique car nous n’avons pas trop insisté sur ce point de peur de les décevoir. Ils étaient très curieux de voir ces oeuvres pariétales et de comprendre comment elles avaient été faites, et étaient bouches bées devant tant de peintures, de détails, de gravures… La visite de Lascaux IV dure 1h environ, ensuite les visiteurs peuvent déambuler dans le Lascaux Centre International pour observer certaines reproductions des oeuvres de Lascaux sous d’autres angles accompagnés d’audio-guides.
Se balader à Cadouin
Nous avons beaucoup aimé le charme du village de Cadouin, d’autant que lorsque nous y sommes allés un dimanche matin, il était quasiment désert. Nous avons tout particulièrement apprécié notre visite du Cloître de Cadouin, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ancienne abbaye est sublime, le temps y est comme suspendu.
Visiter le château de Biron
Nous avons passé un après-midi au château de Biron. Little S. attendait beaucoup de cette visite, lui qui a étudié les châteaux pendant quelques semaines à l’école. Et il n’a pas été déçu ! Nous avons effectivement visité ce très beau château labellisé « Site majeur d’Aquitaine », nous avons assisté à une présentation des armes du Moyen-âge, et nous avons participé à un atelier « fabrication de blason ». Les enfants étaient tellement fiers d’imaginer et de créer leur propre blason, ils en redemandaient !
Découvrir le site du Grand Roc
Le site se compose en deux visites qui ont l’une comme l’autre fascinée les enfants. D’abord, nous avons découvert la grotte du Grand Roc, ses stalactites, ses stalagmites, ses excentriques. C’est la première fois que les enfants visitaient une grotte, et ils ont été impressionnés ! Ils se sont beaucoup plu à imaginer des formes dans les cristallisations de la grotte. Ensuite, nous avons découvert les abris préhistoriques de Laugerie-basse, qui ont été habités il y a environ 15 000 à l’époque des hommes de Cro-Magnon. L’endroit n’est pas grand, mais le film en 3D diffusé avant la visite et la tablette numérique nous accompagnant pendant la visite nous permettent de comprendre comment étaient la vie sous nos pieds quelques milliers d’années plus tôt. On a adoré la réalité augmentée proposée dans l’application, nous montrant dans chacun des endroits où nous nous trouvions à quoi il ressemblait à l’époque de Cro-Magnon.
Visiter le village troglodytique de la Madeleine
Pendant nos 3 jours dans le Périgord, nous avons à plusieurs reprises observé de loin des villages troglodytiques, c’est-à-dire installés et creusés dans la pierre. Nous étions ravis d’en visiter un : celui de La Madeleine, joyaux architectural habité par les hommes jusqu’au XIXème siècle. C’est très impressionnant de visiter un tel village creusé dans le roc et surplombant une rivière. Les enfants ont également participé à un atelier de gravure sur silex, ils ont adoré !
Nous avons vraiment adoré nos 3 jours passés dans le Périgord et plus précisément en Dordogne. Il y a beaucoup à visiter dans cette région et nous sommes conscients que pour parfaire notre visite, il faudra revenir ! A 5 et 6 ans, les enfants ont été émerveillés par tout ce qu’ils ont vu. Ils ne se sont pas ennuyés une seule seconde, même pendant les visites parfois longues de Lascaux ou des grottes. Je pense qu’ils ont l’âge idéal pour ce genre de visite, plus jeunes cela aurait été plus compliqué.
Et vous, le Périgord, vous connaissez ?
Informations pratiques :
– Pour découvrir le Périgord en famille, il vaut mieux être véhiculé ! Les sites majeurs étant situés à plusieurs dizaines de kilomètres les uns des autres. Nous sommes allés Brive-la-Gaillarde en train (4h20 depuis la Gare d’Austerlitz à Paris), puis nous avons loué une voiture sur place.
– Les liens des bonnes adresses :
La Couleuvrine pour se loger et pour dîner à Sarlat (petits comme grands, nous sommes régalés)
Le Moulin de Bleufont pour se loger à Montignac : le camping est bien situé, ses propriétaires sont très sympathiques
Le Bistro 2 pour déjeuner à Monpazier : nous avons aimé le charme de ce petit village, et l’emplacement de choix du restaurant a permis aux enfants de jouer sur une jolie place pavée pendant le repas
Le restaurant de la Laugerie-Basse : idéal entre deux visites de grottes, avec une vue de dingue
Un grand merci à la Semitour pour cette invitation à découvrir la Dordogne / Périgord en famille, et pour l’organisation de ce blogtrip sur mesure. Merci également Clémence Djoudi pour sa bienveillance, et à toutes les personnes rencontrées pendant les quelques jours, qui nous ont accompagnées, qui nous ont fait visiter certains joyaux de la Dordogne, qui nous ont reçu dans leur hôtel, leur camping ou leur restaurant.
Les petites et charmantes rues de Sarlat, le château de Biron … çà me rappelle notre visite du Périgord d’il y a quelques années ! J’aime le calme et la sérénité qui y règnent. Les enfants m’ont demandé pourquoi il n’ y a absolument personne dans la rue 😀
Il y avait quand même pas mal de monde lorsque nous y étions, mais c’était un week-end des vacances scolaires donc forcément ! Mais c’est vrai que l’ambiance y est paisible.
Nous y sommes allés 15 jours l’année dernière et nous avons tous adoré!!!
Que de bons souvenirs,je pense que nous y retourneront tôt ou tard.
C’est vrai que c’est une jolie région. Je pense aussi que nous y retournerons.
C’est vrai que la France cache de beaux trésors. Sinon c’est fou comme ta fille a des attitudes proches des tiennes. Parfois de loin on dirait que c’est toi avec les mêmes cheveux et jupes longues…
AH oui tu trouves ? C’est marrant ça.
Bisous
On a découvert la Dordogne il y a quelques années en louant une maison à côté de Bergerac et on avait adoré ! On avait eu un gros coup de coeur pour Beynac à côté de Sarlat : http://danslapeaudunefille.blogspot.fr/2013/08/mon-coup-de-coeur-pour-beynac-et-cazenac.html