Carnet de voyage en Thaïlande #13 : Bye Bye Koh Samui

Nous voici de retour à Bangkok depuis vendredi soir, après être restés 8 jours à Koh Samui. Nous qui avions l’habitude d’aller à Phuket, à Koh Samed ou encore à Krabi, nous avons été séduits par Samui. A tel point que nous regrettons d’avoir attendu aussi longtemps pour nous y rendre… Pour ceux qui n’ont pas envie de relire tous mes articles sur Koh Samui, je voulais faire ce petit article « bilan« .

Koh Samui Koh Samui
Ce qu’on a aimé à Koh Samui ? La diversité des paysages. On passe de la jungle au sable fin, de la montagne à la plage rocailleuse en quelques minutes.

Aussi, on a aimé l’ambiance. Les gens sont sympa, que ce soient des thaïs ou des étrangers. On se parle facilement, on ne se prend pas la tête, on vit en tongs, en short, en débardeur. On mange dans la rue, pour deux francs six sous. On est loin du tourisme de masse de Phuket, et c’est plus animé que Krabi. Malgré une moitié de séjour sous la pluie, nous ne nous sommes pas ennuyés un seul moment.

Il y a différents quartiers, avec différentes ambiances. Nous logions dans les hauteurs de Lamai, à 1 ou 2 km de la plage environ. Lamai est l’une des plages principales de Koh Samui, située au sud-ouest de l’île. Ce n’est pas la plus jolie plage, mais on y trouve une rue principale avec pas mal de restaurants et de petites boutiques. Nous avons beaucoup apprécié le marché de nourriture du soir de Lamai, avec ses stands de rue et son ambiance « locale ». Je mets « locale » entre guillemets, car Lamai comme les autres plages de Koh Samui sont pleines de commerces tenus par des étrangers.

koh samui en famille
Nous avons aussi beaucoup apprécié le Fisherman Village dont je vous ai parlé ici. Nous y sommes d’ailleurs retourné, et avons une fois encore aimé ce petit coin typique, son marché, sa plage. Nous sommes aussi passés par Chaweng qui après Lamai est la deuxième plage la plus animée. Je vous avoue que nous avons moins accroché avec ce quartier de Samui, mais je pense que nous ne nous sommes pas rendus du bon côté de Chaweng. koh samui en famille

Sur l’île, nous avons loué des motos. C’est indispensable d’avoir un moyen de locomotion, il y a peu de taxis et de pick up et ils sont de ce fait très chers. En Thaïlande, on peut sans problème se promener à moto avec des enfants. Attention toutefois à bien leur mettre un casque, et à veiller à ce qu’ils se tiennent bien sur la moto. Lorsque nous étions à 3 sur chaque moto (2 adultes et 1 enfant, oui c’est ce qu’on fait ici…), nous mettions Choupette ou Little S. entre nous 2. Aucun souci, il (ou elle) tenait parfaitement bien et s’endormait d’ailleurs quasi à chaque fois… Après le départ du Chéri, je me suis retrouvée toute seule sur ma moto avec un enfant (et mes parents avec l’autre). Je me suis adaptée à la façon thaïe de faire : l’enfant devant moi, maintenu entre mes jambes et entre mes bras. Les enfants ont adoré se déplacer à moto, et nous aussi ! Cela nous permettait de visiter l’île à notre rythme, de découvrir des petits coins cachés ou perdus comme le jardin des bouddhas secrets… Vraiment, j’ai adoré.

Pour le logement, je vous en ai déjà parlé mais nous avons opté pour une location de villa avec Abritel. Plusieurs personnes m’ont posé la question : oui, la villa louée est vraiment chouette et oui, je la recommande. La localisation est top : dans les hauteurs de Lamai, pas loin du marché de nourriture de jour, et pas loin du marché de nuit (attention toutefois à avoir un moyen de locomotion si vous y séjournez). La villa comprend 3 chambres, 3 salles de douche (à la thaïe, c’est-à-dire une douchette dans une mini salle de bain sans rideau de douche, mais on n’a pas besoin de plus), une pièce de vie avec coin cuisine, une piscine, des transats… Tout est parfait pour une famille ou des amis voyageant ensemble, et nous avons payé environ 120 euros la nuit. Une partie de notre séjour a été prise en charge via Abritel, mais c’est vraiment en toute objectivité que je vous conseille ce logement. D’ailleurs, le complexe (Sawan Pool Villas Residence) comprend 19 villas, donc si vous êtes plus que 6, pas de problème ! Evidemment, si votre portefeuille le permet (ou alors pour une nuit de rêve), je ne peux que vous recommander l’Intercontinental Baan Taling Ngam. Même sous la pluie, nous avons trouvé ce complexe parfait…

pacific rainbow

Enfin, j’ai aimé Koh Samui pour sa proximité avec d’autres îles. La prochaine fois, nous avons déjà prévu de passer davantage de temps à Koh Phangan et de découvrir Koh Tao ! La côte est de la Thaïlande est définitivement un vrai coup de coeur et nous reviendrons ! 8 jours, c’était limite trop court pour faire tout ce que nous voulions à Koh Samui (mais le temps de la première partie du séjour ne nous a pas aidé).

Koh phangan

Nous profitons de quelques jours encore à Bangkok. Au programme : parc aquatique, Kidzania pour faire plaisir aux enfants (le parc que j’ai découvert à Dubaï et qui est aussi installé à Bangkok), shopping, … Je vous reparlerai de tout cela prochainement.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires. Je sais que mes articles voyage plaisent à la plupart d’entre-vous, ça me ferait plaisir de vous lire à mon tour.

Bon dimanche ! Et bonne fête à toutes les Mamies (et surtout à ma maman !!!)

PS : Le maillot violet de Choupette vient de chez Pacific Rainbow

1. Laetitia 6 mars 2016

Supers articles j’y suis allée il y a 4ans avec mon grand à lamai « green villa » c’était top j’espère y retourner avec mes 3 loulous l’année prochaine c’est une destination familiale qui ne fait pas peur même pour une maman voyageant seule par contre la conduite du scooter est un peu compliqué (pas le même sens de conduite et bcp de vehicules) merci bcp pour vos bons plans

• Alicia 7 mars 2016

Ah je ne connais pas Green Villa, je regarderai. Lamai est vraiment un chouette endroit en famille !
      Oui le scooter c’est compliqué mais on s’habitue vite :)
      Avec plaisir pour les bons plans !

2. Beberose7 6 mars 2016

Je ne suis jamais allée en Thaïlande, nous avons fait Bali mais j’ai l’impression que c’est très différents et tes articles me donnent envie d’y aller avec les enfants, va falloir que je les fasse lire a mon homme et peut être qu’en 2017 nous visiterons la Thaïlande….ben quoi j’ai le droit de rêver aussi :)

• Alicia 7 mars 2016

Et moi je ne connais pas Bali… Mais effectivement, de ce que j’en connais, c’est très différent ! Je serais ravie que mes articles orientent ton prochain choix de voyage :) Bises

3. LINSAY 7 mars 2016

Merci pour ces carnets de voyage. Nous connaissons déjà la Thaïlande pour y avoir passé deux semaines en séjour organisé, il y a bientôt 7 ans (déjà !).
    Tu pensons y retourner cette année en décembre. Si le voyage se concrétise, nous aurons une bonne base pour préparer notre séjour 😉

Bonjour Linsay,
      Merci pour cet adorable message.
      Décembre c’est une super période pour aller en Thaïlande ! N’hésite pas si tu veux des conseils, je suis ravie de savoir que mes articles vous aiderons à préparer votre voyage.

• LINSAY 8 mars 2016

Merci !
        Déjà que j’ai envie d’y retourner depuis que j’en suis partie, là, j’en ai l’eau à la bouche à voir tes photos et lire les articles sur les visites.
        Et ce qui est intéressant, c’est aussi d’avoir les bons plans lorsque l’on voyage avec des petits, ce qui n’est pas vraiment le cas dans les guides classiques.
        Nous avons une miss de 3 ans qui n’aime pas beaucoup marcher quand il fait très chaud (nous l’avons découvert à nos dépens à Rhodes). Il nous faut donc adapter les excursions en conséquence.

4. Leelee 8 mars 2016

J’ai adoré suivre vos aventures , que de jolis paysages, de quoi être vraiment dépaysés!
    Entre tes billets et ma voisine fraichement rentrée d’un voyage de 5 semaines en Thaïlande qui m’a vendu du rêve, j’envisage de plus en plus cette destination pour nos prochaines vacances :)
    Bon retour à toi et à ta petite famille !

5. […] l’a portée en Thaïlande, lorsque nous étions à Koh Samui. Elle en est fan ! « Maman, ma robe elle tourne ! Et elle est rose ! Oh et regarde le […]