{Carnet de voyage} Terminer l’année à New York

New York, dimanche 31 décembre.

Ce troisième jour à New York était aussi et surtout le dernier jour de l’année 2017. C’était aussi un dimanche, et cela faisait des années que je rêvais de voir une messe gospel. Nous sommes donc allés voir une messe gospel en ce dimanche matin à Harlem. Nous avons longuement hésité sur le choix de l’église, à savoir valait-il mieux aller dans une grosse église (et donc très touristique) ou dans une petite paroisse plus typique. Avec les enfants, nous avons opté pour la « grosse machine » et pour l’église plus grande, plus touristique, davantage dans le show : la First Corinthian Baptist Church. L’endroit est immense, et on a davantage l’impression d’être dans une salle de théâtre que dans une église. Des chanteurs gospel sont sur scène (5 le jour où nous y étions), un pianiste, un batteur, deux pasteurs. Rien à voir avec l’église que nous connaissons ! Les fidèles sont installés en bas, les touristes (par centaine) sont installés au balcon. Et bien que longue, la messe gospel est un moment de joie où l’on chante, où l’on tape des mains, où l’on embrasse ses voisins. La bonne ambiance est contagieuse, on boit les paroles de la pastoresse qui est tellement charismatique. C’est un moment hors du temps que je vous recommande de vivre si vous passez un jour à New York.

Harlem

Harlem

Harlem

A noter que l’office du jour était un peu particulier, car il s’agissait de celui du dernier jour de l’année. Moins de chansons, plus de sermons… Les enfants se sont un peu ennuyés, mais Chéri et moi avons trouvé cette messe incroyable. Le dynamisme, la modernité, la gaité du moment… Si nous avions de telles messes en France,  nous serions bien plus fidèles à l’église.

Après la messe gospel, nous avons remonté Central Park du Nord au Sud pour une balade dans un parc encore enneigé. Il faisait extrêmement froid, la journée la plus froide de l’année et je vous avoue qu’après plus de 2 heures dehors nous ne faisions plus les malins. Mais nous avons passé un agréable moment dans le parc, à jouer avec la neige, à courir, à faire de la balançoire, à chercher les écureuils.

Central Park

Central Park

Central Park

Direction ensuite Five Guys pour un déjeuner new yorkais des plus typiques, c’est vraiment une chaîne que nous apprécions et les enfants aussi. Nous souhaitions ensuite aller dans Times Square pour profiter du lieu avant l’effervescence du réveillon, mais impossible d’y accéder, les policiers bloquaient tout pendant la préparation de LA soirée. Nous avions aussi prévu d’aller au Rockfeller Center profiter de la patinoire et éventuellement de Top Of the Rock, mais encore une fois l’endroit était difficile d’accès. Du coup, la journée a été moins chargée que prévue. Nous l’avons terminé en nous promenant dans le quartier de notre hôtel, avec un goûter au Starbucks et un passage au supermarché. Tout simple, mais très bien.

Nous ne sommes pas vraiment « fête de nouvel an ». Généralement, le 31 décembre, nous le fêtons en famille avec mes parents car c’est l’anniversaire de mon Papa. Cette année donc, même si nous étions à New York, nous n’avions pas prévu de faire la fête pour cette journée. De 1, parce que toute activité ou restaurant du 31 décembre est juste hors de prix. Et de 2, parce qu’en cette fin d’année à New York, il fait -10 degrés avec une température ressentie de -20°… Avec les enfants, nous ne nous voyions pas aller à Times Square attendre le lancé de la boule comme des milliers d’autres touristes. Nous avons donc passé la soirée du nouvel an tous les 4, dans notre chambre d’hôtel, autour d’un bon repas, devant des films et en profitant les uns des autres. Et vous savez quoi ? Il était parfait ce réveillon tous les 4 !

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Central Park

Hudson

Mes autres articles sur New York :
Jour 1 : Musée d’histoire naturelle, Central Park, Time Square, 
Jour 2 : Empire State Building, Chelsea Market, Greenwich village, High Line

7 Comments

  1. babymeetstheworld 9 janvier 2018

    Nous avions été dans une toute petite église mais il y avait tout de même des touristes !!! Génial cette dernière journée 2017 !

    Répondre
    • Alicia 23 janvier 2018

      Ils sont partout les touristes :) Mais dans une petite église, ça doit être vraiment dingue comme expérience

      Répondre
  2. Mademoiselle Farfalle 9 janvier 2018

    La messe gospel est un de mes meilleurs souvenirs. On était allés dans une petite église et comme nous étions avec le mari de notre amie, on a pu aller en bas avec les habitants. C’était incroyable!

    Répondre
    • Alicia 23 janvier 2018

      Oh génial ! Si j’y retourne, j’irai dans une petite église

      Répondre
  3. Kid Friendly 9 janvier 2018

    On n’a pas fait le Gospel : dommage

    Répondre
  4. Lucky Sophie 10 janvier 2018

    Je te rejoins, ces messes gospel sont incroyables ! Chouette de voir Central Park sous la neige !

    Répondre
    • Alicia 23 janvier 2018

      Oui on a beaucoup aimé ! Mais je pense que si j’y retournais, j’irai plutôt dans une petite église

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *