Voyager en famille en Thaïlande : FAQ

Voyager en famille en Thaïlande ? Bonne idée ? Evidemment :)

Je reçois très régulièrement des e-mails de lecteurs du blog, ou de personnes tombant dessus par hasard en faisant une recherche sur la Thaïlande en famille. Si j’ai fait beaucoup d’article sur la Thaïlande, je n’en ai jamais fait un précis répondant aux questions que vous pourriez vous poser sur cette destination en famille… Voici donc ma foire aux questions sur la Thaïlande en famille, avec les questions qu’on me pose le plus souvent.

La Thaïlande est-elle une destination kids-friendly ?
Un grand OUI. La Thaïlande est une destination kids-friendly. Il y a énormément de choses à faire avec des enfants : la piscine et la plage, évidemment, mais aussi les parcs naturels à découvrir, les animaux à voir (gros succès pour les éléphants chez nous), les aires de jeux… Tout est sujet à émerveiller les petits, des temples aux cascades en passant par le trajet en tuk-tuk ou en bateau.
Côté sanitaire, les hôpitaux de Bangkok sont extrêmement réputés. Les médecins ont été formés dans les plus grandes universités européennes ou américaines, le matériel médical est de haute qualité… Bref, aucune crainte à avoir en cas de pépin.
Enfin, les thaïlandais sont très aimables et adorent les enfants ! On n’appelle pas la Thaïlande « le pays du sourire » pour rien 😉

Kids

A partir de quel âge conseilles-tu d’emmener un bébé en Thaïlande ?
Nous avons attendu que notre dernier marche bien pour aller en Thaïlande en famille. Il avait 16 mois, et pour nous c’était le bon âge. Il marchait, il pouvait courir, profiter du voyage, se baigner dans la mer, à la piscine. Nous ne voulions pas subir son rythme de bébé pendant le voyage, et c’est plutôt lui qui nous a suivi. Nous avions la poussette et le porte-bébé pour les siestes et les longues balades.
Avant 1 an / 1 an et demi, le voyage est davantage pour les parents que pour l’enfant ! Mais ce n’est pas impossible du tout : mon frère et ma belle-soeur ont emmené leur dernière de 8 mois en Thaïlande.

Il ne fait pas trop chaud pour un enfant ?
Répondre à cette question est difficile, car nous sommes tous très différents. Mes enfants par exemple supportent extrêmement bien la chaleur. Mais j’aurais tendance à conseiller d’aller en Thaïlande entre novembre et février, la saison sèche et la plus fraîche de la Thaïlande. La journée, la température est entre 25 et 35 degrés. Et le soir, il fait plus frais avec du vent. Les mois d’avril et mai sont les plus étouffants, et notre été en France est la saison des pluie. Pour rassurer ceux qui ne pourraient aller en Thaïlande qu’en juillet ou en août : il ne pleut pas tout le temps. Le temps est généralement couvert, mais je n’ai jamais passé un été en Thaïlande sous la pluie 24h sur 24. Il y a des averses où, c’est vrai, il pleut très fort. Mais elles ne durent jamais longtemps. Les pires mois au niveau de la pluie sont ceux de septembre et octobre.
Pour en revenir à la chaleur, tout est climatisé en Thaïlande, parfois même un peu trop ! Pensez donc à prendre un gilet pour les enfants car on passe souvent de 30 degrés dehors à 20 degrés dedans.

Ayutthaya

On m’a dit de ne pas boire l’eau du robinet, et de me rincer les dents à l’eau minérale. C’est vrai ?
Oui c’est vrai, il faut éviter de boire l’eau du robinet qui n’est pas potable. En revanche, aucun souci pour se rincer les dents avec l’eau du robinet. En 25 ans de Thaïlande, je l’ai toujours fait et je n’ai jamais été malade. Idem pour mes enfants, qui reviennent de leur 5ème voyage là-bas.

As-tu des conseils concernant l’alimentation ? 
Si on fait trop attention, en Thaïlande on ne mangera rien… Mais il faut savoir que tout est bouilli ou grillé, il y a donc peu de risques d’intoxication alimentaire. Que ce soit moi, mes proches, les enfants, je n’ai pas le souvenir que qui que ce soit ait déjà été malade en Thaïlande à cause d’un repas (l’alcool en revanche, c’est une autre histoire :) ). Forcément, quand on ne connaît pas, on va préférer manger dans des restaurants aux façades propres. Mais sincèrement, les meilleurs repas en Thaïlande sont ceux sur la rue ou presque. Les enfants se régalent de riz gluant, de poulet grillé (kai yang), de brochettes, nous raffolons de salade de papaye (som tam), de salade de porc (lab moo), de soupe de poulet lait de coco (tom kha kai) ou encore de soupe de crevettes (tom yam kung). Le riz frit est proposé dans tous les restaurants et à toutes les sauces (à l’oeuf, au poulet, au porc, au boeuf, aux crevettes…) et c’est une valeur sûre ! De même que le pad thai.

Khao Lak

Faut-il faire des vaccins aux enfants pour la Thaïlande ? 
Mon médecin traitant nous a simplement dit qu’il fallait que les petits soient à jour dans leurs vaccins. A moins d’aller au fin fond de la jungle thaïlandaise, aucun vaccin supplémentaire n’est conseillé.

Y a-t-il beaucoup de moustiques ?
Je me souviens qu’il y a 25 ans, nous prenions un traitement contre le paludisme lorsque nous allions en Thaïlande. Aujourd’hui, les médecins n’en parlent même plus. On m’a récemment posé une question sur la dengue et comme le paludisme, les médecins ne m’ont jamais rien conseillé pour les enfants.
Il y a en effet beaucoup de moustiques dans certains endroits, comme par exemple sur les îles, dans les parcs naturels ou dans la jungle. Les enfants se promènent généralement avec un bracelet anti-moustique, et le soir nous leur mettons du spray anti-moustiques sur le corps. Les piqures de moustiques sont impressionnantes sur ma fille, elles gonflent très vite, nous lui mettons du stick homéopathique dessus pour éviter qu’elle ne les gratte.

Ton chong fa

Quel hôtel nous conseilles-tu à Bangkok ?
Les hôtels typiques sont top, mais pas toujours très pratiques avec des enfants ! Après avoir testé plusieurs hôtels, nous allons maintenant toujours au Grand Mercure Asoke Residence. C’est un immeuble avec service hôtelier, les chambres sont de petits appartements avec salon, cuisine, chambre. Cela nous permet d’avoir les enfants dans le salon, et nous dans la chambre. Il nous coûte environ 70 euros la nuit, et il y a une piscine sur le toit. L’emplacement est parfait : juste à côté de la station de BTS (métro aérien) Asoke, et à côté du centre commercial Terminal 21 (avec plein de super restaurants).

Bangkok

Quelle compagnie aérienne prendre ?
La meilleure, c’est Emirates. Tout est parfait : les avions sont récents (surtout les A380 qui sont immenses), les repas sont bons, le service agréable, les enfants ont même des sacs à dos remplis de jeux, peluche, couverture. La compagnie Etihad est à notre sens quasiment équivalente, avec toujours ce service au top, des avions récents, des hôtesses et stewards souriants. Nous avons aussi déjà voyagé avec Gulf Air, Royal Jordanian… Les repas sont moins bons, les avions parfois beaucoup plus vieux… Mais le service toujours très correct.
Avant, nous choisissions notre compagnie aérienne selon deux critères : le tarif du vol, et les horaires. Nous privilégions des vols de nuit, avec une escale de moins de 2 heures, et à un tarif inférieur à 550 euros par billet.
A vrai dire, maintenant que les enfants sont plus grands, nous faisons surtout attention au tarif et à la longueur de l’escale. Les derniers billets que nous avons pris nous ont coûté moins de 430 euros par personne. Il faut les prendre longtemps à l’avance (6 mois).

Et sur place, comment se déplace-t-on ? 
Nous voyageons souvent en avion, le plus souvent avec la compagnie Air Asia qui désert quasiment toute la Thaïlande (Phuket, Krabi, Chiang Mai, …). Le gros plus d’Air Asia ? Ses petits prix : notre aller-retour Bangkok-Phuket nous a coûté moins de 40 euros par personne, bagages inclus. Il faut cependant faire attention au poids des bagages car même pour un dépassement d’1 kg, on vous fera payer.
Pour les trajets à proximité de Bangkok, nous voyageons généralement en bus. Il y a 3 stations de bus, dépendant de l’endroit où vous devez aller : Ekkamai, Mo Chit et Victory Monument. Les bus desservent par ailleurs toute la Thaïlande, il y a même des bus VIP où vous pouvez être totalement couchés. Pas besoin de réserver à l’avance, il y a des bus toutes les heures.
Le train est aussi une bonne alternative à l’avion. J’ai un excellent souvenir du train couchettes pour aller de Bangkok à Chiang Mai.
Une fois dans les villes, nous nous déplaçons à pied (on marche énormément là-bas), en taxi, en métro, en tuk tuk, en bateau, en moto… Bref, un peu tous les moyens de locomotion :)
P1500970

Bangkok Klongs

Faut-il que j’embarque les couches et les petits pots de mon bébé dans la valise ? Ou est-ce que je trouverai tout le nécessaire sur place ?
On trouve tout le nécessaire sur place, il y a même un Carrefour à Bangkok. MAIS j’aurais tendance à vous conseiller de prendre un maximum dans votre valise : les petits pots ne sont pas les mêmes, et surtout ça vous évitera si vous avez des tout petits de traverser tout Bangkok à la recherche de petits pots !
Quand les enfants sont plus grands, on n’a rien à emmener. Il y a de petites supérettes (7-eleven) à chaque coin de rue, nous y prenons gâteaux, yaourts, briques de lait au chocolat et jus de pomme pour les enfants.

Koh Kho Khao

Voilà j’espère avoir répondu à un maximum d’interrogations qu’on peut se poser lorsqu’on pense voyage en Thaïlande en famille. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, j’y répondrai et je les rajouterai à la suite de l’article.

4 Comments

  1. Corinne (Couleur Café) 22 février 2017

    Est-ce que tes enfants n’ont pas eu de problème avec les aliments très épicés ? C’est ce qui m’a un peu dérangé là-bas, l’épice à outrance :p

    Répondre
    • Alicia 22 février 2017

      Non aucun souci. Mais il faut dire que nous mangeons très souvent thaï chez nous, ils sont donc habitués ! Et les plats qu’ils préfèrent ne sont pas épicés :)

      Répondre
  2. blog 27 février 2017

    Il prévoit 37° mercredi mais c’est quoi cet hiver super chaud et humide???, je crains pour le pire en avril… 70 euros la nuit ??? il y a de tout en Thaïlande mais je me rappelle quand on avait pas les enfants les « mansions » à 80 euros le mois, c très correct (Plus frais d’électricité c’est à dire la clim quoi de 80 euros…) avec service local (pressing du coin etc) mais maintenant avec les enfants la Thaïlande c’est encore mieux. On revient d’un serviced apartement d’un peine 2000 b par nuit (53 Euros), vue sur piscine, montagne, mer, parc, décor nippon-scandinave, 3 piscines, playgrounds intérieurs, extérieurs super sympas, petit déjeuner inclus, délicieux et copieux (bon c’est pas sofitel de Hua Hin mais presque)

    Pour les petits pots, un petit tour dans les malls (pour comprendre comment vivent les locaux, c’est de mall en mall…) Tesco Lotus, y’a tout ce qu’il faut.

    La Thaïlande c’est le pays du service, du sur mesure, c’est ça que j’adore, tu commandes ce que tu veux dans la rue avec ou sans épices, c’est flexible,

    Je vois que tes enfants ont beaucoup de haut pastèque, moi je n’achète rien de pastèque à mes enfants (pourtant ce motif c très photogénique) c’est vert à l’extérieur et rouge intérieur c comme les militaires souvent c’est considéré comme une insulte presque

    Répondre
    • Alicia 27 février 2017

      Oui il fait particulièrement chaud pour le mois de février, nous avons aussi été surpris !
      C’est vrai qu’il y a de tout, mais le coût de la vie a énormément augmenté ces dernières années, que ce soit sur le logement, le transport ou l’alimentation. Je me rappelle qu’il y a 10 ans, on mangeait des soupes à 20 baht sur le trottoir, aujourd’hui ça a doublé !
      Où était situé ton appartement ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *