Notre séjour en Thaïlande – Kanchanaburi

Lors de ce nouveau séjour en Thaïlande, nous avons décidé de passer 2 jours à Kanchanaburi. C’est une région que nous aimons beaucoup, située à 3 heures de route de Bangkok et encore très typique et pas trop touristique. Si vous ne connaissez pas la Thaïlande, ce nom ne vous parlera sans doute pas… En revanche, si je vous parle du Pont de la Rivière Kwai, est-ce que vous connaissez ? Kanchanaburi est en effet une ville de l’Ouest de la Thaïlande, connue pour son célèbre pont construit durant la Seconde Guerre mondiale par des prisonniers de guerre sous le commandement des troupes japonaises.
A Kanchanaburi, on peut donc se promener sur le Pont, faire une promenade en train, aller se recueillir au cimetière allié ou encore visiter le Musée de la guerre. Tout cela, nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises, et ce n’est pas le plus intéressant pour des enfants… Pendant ces deux jours à Kanchanaburi, nous avons donc privilégié les autres activités.

Une balade à dos d’éléphants

Nous sommes allés au camp de Muang Sing. Deux types de promenade à dos d’éléphants sont proposées : la grande balade d’une heure, où on se baigne dans la rivière avec les éléphants, et la « petite » balade d’une demi heure où on se promène dans la forêt, dans le village Karen et dans la rivière. C’est cette petite balade que nous avons choisi, où l’éléphant va dans l’eau mais nous n’étions pas mouillés. Comme à chaque fois, les enfants étaient enchantés d’aller sur le dos des éléphants. Little S. n’en revient toujours pas d’être « allé dans l’eau avec l’éléphant », et Choupette raconte à qui veut l’entendre qu’après la balade, elle a donné des bananes au Papa éléphant. Les éléphants avaient l’air bien traités, et le moment fût très agréable !

camp éléphant kanchanaburi

camp éléphant kanchanaburi

  • camp éléphant kanchanaburi

camp éléphant kanchanaburi

camp éléphant kanchanaburi
Une journée au parc national Erawan
Ce parc national comprend de magnifiques cascades sur 7 niveaux. C’est vraiment un endroit à visiter lorsqu’on est dans la région ! Se baigner au milieu d’une eau turquoise, avec des petits poissons (qui viennent nous chatouiller les pieds), c’est vraiment magique ! Les enfants – surtout Little S. – ont adoré cette escapade dans la nature ! Evidemment, ils étaient un peu petits pour aller jusqu’en haut des cascades (les cascades étant sur 7 niveaux, on monte par paliers de plusieurs centaines de mètre chacun) et avec la chaleur, ce n’est pas évident pour nous adultes de faire le trekking pour aller jusqu’en haut. Encore moins avec les enfants sur le dos ! Nous nous sommes arrêtés à la quatrième cascade, chacune d’entre elle étant de plus en plus majestueuse.

Erawan waterfall

Erawan waterfall

Erawan waterfall

Erawan waterfall

Erawan waterfall

Erawan waterfall

Erawan waterfall
Un après-midi au temple des tigres
Enfin, nous avons terminé notre séjour par le temple des tigres. Cet endroit, à l’origine tenu par des moines, recueille et élève des tigres. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu très touristique où des personnes venues du monde entier font la queue pour venir prendre une photo avec un tigre. Oui, c’est un lieu ultra-controversé… On ne sait pas bien pourquoi les tigres sont aussi calmes (officiellement, car ils sont élevés par des bonzes), on ne sait pas non plus s’ils sont bien traités, bien nourris… Les moines de ce temple sont aujourd’hui à la tête d’un petit (gros) business, l’endroit n’a plus rien d’un lieu de recueillement si ce n’est les tenues vestimentaires de ceux qui le gèrent. Toujours est-il que caresser un tigre, promener un bébé tigre en laisse, donner un biberon à un petit tigre, cela fait rêver. Et pour voir les yeux de nos petits pétiller un peu plus encore, nous avons fermé les yeux sur l’aspect touristique de l’endroit et nous sommes allés visiter le temple des tigres. Ce fût sans doute le plus beau moment du séjour en Thaïlande pour Choupette : elle a approché une dizaine de tigres, elle a « tiré la queue » d’un tigre (sur les conseils d’un moine malicieux), elle a tenu un bébé tigre en laisse… Elle nous en parle tous les jours, rigolant en nous racontant que lorsqu’elle s’est assise sur l’un des tigres, « il a fait un prout ». Little S. a adoré regarder les tigres, mais était quant à lui plus peureux.
A noter que dans le temple, il y a beaucoup d’autres animaux : des faons, des chèvres, des vaches, des cochons… On peut également les approcher, pour le plus grand bonheur des enfants.

Temple tigres

Temple tigres

Temple tigres

Temple tigresAlors, c’est magique, non ?

Côté pratique, nous sommes allés de Bangkok à Kanchanaburi avec un grand taxi. Le trajet nous a coûté 2000 baht ( environ 50 euros). Il est possible d’aller à Kanchanaburi pour moins cher via les lignes de bus public au départ de Bangkok. Nous avons logé dans un petit hôtel qui avait une chambre familiale (comprenant 2 chambres communicantes et une salle de bain), le Ploy Ressort. Sur place, nous avons loué un pick up qui nous a emmené d’un endroit à l’autre pendant 2 jours.

Kanchanaburi est vraiment une ville que je vous conseille de visiter si vous venez en Thaïlande ! C’est un endroit qui gagne à être connu ! La prochaine fois, je vous emmène à Krabi, avec des photos d’îles paradisiaques :)

27 Comments

  1. Marie DiaboloCitron 5 mars 2015

    Je suis avec plaisir ce beau périple, qui me fait toujours autant rêver… Je garde ces adresses de côté pour un futur voyage en Thaïlande, bientôt je l’espère !
    Et ces photos sont superbes !

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2015

      Merci pour ton message ! Si tu veux des conseils pour la Thaïlande, n’hésite pas :)

      Répondre
  2. bonsvoyagesetc 5 mars 2015

    Très joli article! C’est vrai que c’est magique. Je vais m’abonner à ton blog, je vais en Thaïlande cet été. Tout ça va m’être très utile!

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2015

      Merci pour ton commentaire :) Et bienvenue ici !

      Répondre
  3. Allomamandodo 5 mars 2015

    Ouahou c’est magnifique et ton récit nous donne vraiment envie de voyager!

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2015

      Oui c’est superbe !!! Merci <3

      Répondre
  4. Lucky Sophie 5 mars 2015

    Voilà qui ferait rêver mon fils !!

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2015

      Et qui a fait rêver S. et M. :)

      Répondre
  5. alameresi 5 mars 2015

    oh je l’avais fait ce temple du tigre, j’avais eu les mêmes impressions que toi mais c’est vrai que rien que pour le plaisir des enfants ça donne envie d’y retourner… Et j’ai beaucoup aimé la région de Kanchanaburi. J’ai hate de voir tes photos de Krabi (nous on veut ABSOLUMENT retourner à Koh Lanta!)

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2015

      Oui voilà, rien que pour les étoiles dans les yeux des enfants, ça vaut le détour !
      Koh Lanta, on ne l’a jamais fait… C’est sur notre to do (encore tellement d’endroits à découvrir en Thaïlande, alors que j’y suis allée une bonne vingtaine de fois !)

      Répondre
  6. MamaFunky 5 mars 2015

    Whaouuuuuu ca fait rêver ! J’aurais eu la trouille moi avec le tigre !

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2015

      Ahah, t’as vu Choupette, même pas peur ! Little S. en revanche ne faisait pas le malin.

      Répondre
  7. emeline 6 mars 2015

    Pour avoir fait Erawan, je me souviens avoir horriblement souffert à « gravir » péniblement jusqu’à la 4ème ou 5ème cascade .. Oui, le sport et moi ça fait 2 ! marche + chaleur et humidité, j’ai cru mourrrrrrrrrrrrrrrir ! Mais c’est vrai que le lieu est canon !
    J’ai également fait la balade avec les éléphants (la grande). Nous nous sommes baignés avec eux et les avons lavés… moment juste magique !!!!

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2015

      Je m’arrête toujours au niveau 4 😀 Je ne suis pas sportive du tout…
      Ah oui ça doit être génial de se baigner avec eux ! On a hésité mais avec les enfants on a fait soft :)

      Répondre
  8. marie 15 mars 2015

    Ce séjour donne envie et surtout on se dit que voyager avec des petits c’est possible :) Attention cependant à ce temple des tigres « idyllique’ en apparence, même si apparemment ils ne seraient pas drogués comme la polémique sur cet endroit le laisse entendre, ils ne sont pas traités comme ils devraient, séparés à deux semaines de leur maman alors qu’ils doivent y rester deux mois, leur régime alimentaire est complètement inadapté, et l’endroit est malheureusement devenu une usine à touristes (au départ un moine avait recueilli un bébé abandonné, ça partait d’une bonne intention, aujourd’hui il n’y a pas que des tigres abandonnés, c’est devenu une sorte de commerce) qui fatiguent les tigres, vous les voyer en liberté mais ils sont entassés dans des cages la plupart du temps, enfin voilà il est important de connaître l’envers du décor tout de même, même si ça a l’air magnifique.

    Répondre
    • Alicia 15 mars 2015

      Oui oui, c’est exactement ce que je disais. On y est surtout allés pour les enfants, ils étaient émerveillés. Après, c’est sûr que les conditions ne sont pas (ne sont plus) idéales, c’est malheureusement un endroit devenu bien trop touristique ! J’y étais allée pour la première fois il y a 12 ou 13 ans, ça n’a plus rien à voir…
      Sinon, oui c’est facile de voyager avec des petits !! On a attendu les 18 mois de mon plus petit pour aller loin, on n’aurait pas dû attendre autant

      Répondre
      • marie 15 mars 2015

        C’est super, en tout cas ça me motive beaucoup, ça me rassure, notre petit vient d’avoir 13 mois et je ne sais pas quand on osera partir « loin » ou du moins dans des contrées un peu éloignées culturellement et gastronomiquement parlant :) Il marche tout juste et avant lui on était adeptes des voyages en mode un peu baroudeurs. Mais bon on a l’impression que ça demande de l’équipement : poussette, cosy, lit, … alors qu’on peut faire simple ou louer parfois sur place, ou changer ses habitudes finalement. La chose qui me fait le plus peur si on va loin, c’est la nourriture pour lui mais me voilà plutôt rassurée. Enfin bon, cet été si possible, je me laisserais bien tentée par la Slovénie, on verra si on part avec lui ou pas, il aura 18 mois. En attendant, on commence soft, on va en Bretagne bientôt 😉

        Répondre
        • Alicia 15 mars 2015

          C’est sûr que les valises sont plus chargées avec des petits ! Mais si tu choisis bien ta destination, tu peux n’emporter qu’une poussette, un porte bébé, et le reste tu vois sur place (hôtels avec lit bébé, couches et petits pots sur place…). J’avais fait plusieurs articles sur les voyages avec bébé, n’hésite pas à parcourir le blog (moteur de recherche à gauche). En tout cas si tu veux des conseils, n’hésite pas :) Bon séjour en Bretagne !

          Répondre
          • marie 15 mars 2015

            Ah super, oui, merci, depuis que j’ai découvert ton blog, je le garde en favori, ya tellement de choses qui vont me servir c’est sûr ! :)


  9. Cécile Lefebvre 28 avril 2015

    olalala c’est magnifique!
    j’aurai eu peur de laisser mes enfants approcher les tigres (ou même moi)… quel courage!

    Pensez-vous qu’il soit possible de voyager en Thaïlande avec 2 enfants à partir de quel âge?

    Répondre
    • Alicia 28 avril 2015

      Merci pour tous tes commentaires :) Bienvenue chez moi, je suis ravie que le blog te plaise !
      On a attendu les 18 mois du « petit » pour aller en Thaïlande mais je pense qu’on aurait sans souci pu y aller avant. C’est plus facile à partir du moment où les enfants sont diversifiés pour ne pas avoir à emmener petits pots, mais ce n’est pas impossible du tout, au contraire.

      Répondre
      • Cécile Lefebvre 29 avril 2015

        je pense qu’on va programmer un « beau » voyage avec mon mari pour 1 ou 2 ans (avec ou sans enfant)… j’en ai besoin!
        Avec ce qu’il se passe actuellement au Népal, j’ai besoin d’y retourner. Il n’y aurait que nous, nous y serions pour aider. la nourriture…) vais regarder un peu tout ça de + près.
        Si le temps te le permet, et si le cœur t’en dit, j’ai raconté nos 2 voyages en Inde et Népal sur mon blog : http://chagazoulou.blogspot.fr/ (il faut aller à droite et sélectionner les jours en 2010 et 2011).
        Et merci pour ton blog! j’aime beaucoup!

        Répondre
  10. D'Orlandi 14 mai 2015

    Magnifique

    Répondre
  11. D'Orlandi 14 mai 2015

    Magnifiques photographies merci de nous faire partager

    Répondre
  12. 50 Nuances de Maman 21 septembre 2015

    Tes photos font rêver. Ca donne envie de partir en vacances !

    Répondre
  13. […] dommage, on aurait adoré approcher les tigres. Ils ont l’air bien mieux traité qu’au temple des tigres de Kanchanaburi. Et bien que touristique, l’endroit nous permet de passer un vrai bon moment avec les tigres […]

    Répondre
  14. […] beau moment ! Même si, j’avoue que ces cascades ne sont pas aussi belles que celles d’Erawan qui sont à mon sens les plus belles de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *