Le biberon, jusqu’à quel âge ?

Le biberon, jusqu’à quel âge ? J’ai commencé à m’interroger il y a peu, lorsque je me suis rendue compte que les copines d’école de Choupette n’utilisaient plus de biberon depuis longtemps.

Choupette et Little S. ont beau avoir 18 mois d’écart, ils se comportent souvent comme des jumeaux. On s’est donc toujours dit qu’ils « arrêteraient » le biberon en même temps (tout comme ils « arrêteront » la poussette en même temps).
A 3 ans et demi, Choupette continue de prendre un grand biberon de lait le matin. Little S. aussi, à 2 ans. C’est notre petit rituel du matin. Ils se réveillent, viennent se glisser dans notre lit, on se fait des câlins puis je vais leur préparer leurs biberons, et ils le boivent devant la télé pendant que je me prépare.
Supprimer le biberon du matin, cela voudrait dire changer tout notre rituel du matin et se lever plus tôt pour passer plus de temps autour de la table familiale pour le petit déjeuner. Le lait serait alors bu non pas au biberon mais dans une tasse. Et Choupette comme Little S. boiraient beaucoup moins de lait qu’au biberon. On a déjà fait l’essai, ils boivent au maximum une demi tasse de lait contre 330 mL au biberon…

Après réflexion et discussion avec Choupette, nous avons décidé non pas d’enlever le biberon du matin mais de le transformer. Finis les biberons de bébés (Bye Bye nos biberons MAM tant utilisés), nous les avons remplacés par de grandes tasses à bec. Le rituel du biberon du matin est donc toujours là, le biberon en moins. Nous avons eu du mal à trouver de grandes tasses à bec, et nous avons finalement opté pour des tasses à bec Avent de taille 340 mL. Une bleue pour Little S., une rose pour Choupette (bonjour les clichés !). Les enfants les adorent et les ont totalement adoptées ! Nous avons enlevé les valves anti-fuites des tasses pour que le lait passe mieux, et les enfants boivent dedans quasiment comme dans un verre en faisant des gorgés. Little S. boit un peu moins qu’au biberon, et Choupette finit l’intégralité du contenu de sa tasse à bec. Finis donc les biberons, la tétine et la tétée des bébés. Il était temps !

Tasse à bec philips avent

Prochaine étape : le remplacement de la tasse à bec par une vraie tasse. Mais ça, ce n’est pas gagné et ce n’est pas pour tout de suite !

Tagging: , , , ,

17 commentaires sur Le biberon, jusqu’à quel âge ?

  1. Sheily
    19 août 2014 at 08:38 (65 jours ago)

    Mon fils est totalement fan de ces tasses. Du coup, même s’il n’a pas encore deux ans, je pense sauter le pas bientôt !

    Répondre
    • Alicia
      22 août 2014 at 15:32 (61 jours ago)

      Elles sont bien pratiques, par contre elles fuient un peu !

      Répondre
  2. MissBrownie
    19 août 2014 at 11:40 (65 jours ago)

    T-Biscuit n’a plus voulu du biberon vers 3 ans suite à une gastro. Après il n’a plus voulu de lait, sauf en briquette à la garderie. Maintenant il boit dans un verre.
    Chupa, on lui a retiré de force à 7 ans … ouais ouais … Depuis elle ne boit plus de lait … parfois elle en boit un peu dans un mug mais en quantité vraiment ridicule.
    Chichi est encore au biberon mais il en prend de moins en moins, genre quand ça lui chante.

    Répondre
    • Alicia
      22 août 2014 at 15:31 (61 jours ago)

      7 ans ? Ah oui, bon ça va, vous me rassurez toutes, j’ai le temps.

      Répondre
  3. Lucky Sophie
    19 août 2014 at 11:44 (65 jours ago)

    Ca dépend vraiment des enfants, la puce était encore accro à son bib à 3 ans et le p’tit gars lui voulait passer au bol à 2 ans ! On a utilisé des pailles les premiers temps pour faciliter la transition, ça marchait bien !

    Répondre
    • Alicia
      22 août 2014 at 15:31 (61 jours ago)

      La paille aussi c’est bien ! Mais avec le lait chaud aussi ?

      Répondre
  4. Linlin
    19 août 2014 at 11:51 (65 jours ago)

    3 ans c’est rien, moi j’ai arrêté le biberon a 6 ans et demi :) ( Il était en plastique et a fondu dans le micro-onde!! )

    Répondre
    • Alicia
      22 août 2014 at 15:31 (61 jours ago)

      Ah oui j’ai le temps alors :D

      Répondre
  5. Corinne (Couleur Café)
    19 août 2014 at 14:12 (64 jours ago)

    Pour mes deux enfants, arrêt du biberon à 3 ans, et tu as raison, les tasses à bec sont des alternatives efficaces et une bonne transition aux vraies tasses.

    Répondre
    • Alicia
      22 août 2014 at 15:31 (61 jours ago)

      Merci :)

      Répondre
  6. g_carant
    20 août 2014 at 10:08 (64 jours ago)

    Mon fils a deux ans et demi et prend un biberon le matin. Je lui donne de l’eau et du jus dans des gobelets depuis l’introduction d’aliments solides à six mois, mais le lait, il ne veut en boire que dans le biberon. S’il sent l’odeur du lait dans un verre, il n’y touche même pas. :/

    Répondre
    • Alicia
      22 août 2014 at 15:30 (61 jours ago)

      Ah oui ? C’est marrant ça ! Little S. se fiche du contenant, mais il boit beaucoup plus au biberon.

      Répondre
  7. mmembis
    20 août 2014 at 11:27 (64 jours ago)

    Mon petit neveu de 5 ans est toujours au bib et je me suis toujours dit que je voulais que ma fille arrête avant… je crois qu’il va falloir que je me penche sur la question

    Répondre
    • Alicia
      22 août 2014 at 15:30 (61 jours ago)

      5 ans ? Ah oui on a de la marge.

      Répondre
  8. Meenah
    20 août 2014 at 20:36 (63 jours ago)

    Ici il a 4 ans et toujours son bib il boit 240ml de lait je voulais le passer à la tasse mais il a du mal au bol pareil je vais tenter la tasse à bec très bonne idée ;) merci !

    Répondre
    • Alicia
      22 août 2014 at 15:30 (61 jours ago)

      Oui c’est un bon compromis !

      Répondre

Laisser un commentaire