Après Singapour, Java et Lombok, c’est à Gili Air que notre voyage s’est poursuivi. Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan sont les 3 îles situées au nord-ouest de Lombok, pas très loin de Bali. Nous sommes allés à Gili Air en famille, Gili Meno étant plus calme et plus pour les couples, et Gili Trawangan étant l’île la plus festive. Nous n’avons pas regretté notre choix, Gili Air en famille : c’était parfait.
L’île de Gili Air
Les îles de Gili sont très touristiques, mais franchement elles ne sont pas bondées et restent agréables. Ce qui est génial ? Il n’y a aucun véhicule motorisé sur ces îles : on se déplace à pied ou à vélo, il y a aussi des carrioles tirées par des chevaux mais personnellement, nous ne sommes pas à l’aise avec cela donc nous avons tout fait à pied.
Les îles Gili, on y va pour profiter de belles plages et de beaux couchers de soleil, d’une ambiance décontractée, de ruelles sans voitures, pour faire du snorkeling ou de la plongée. Mon mari et ma fille ont fait de la plongée pendant 4 jours et ont vraiment passé un bon moment. Je ne m’y connais pas, mais d’après leurs dires les fonds marins y sont riches et intéressants. Mon fils et moi nous nous sommes baladés sur l’île, les pieds dans le sable. Nous y avons fait du snorkeling, mais là où nous nous sommes vraiment bien amusés en snorkeling c’est à Gili Meno !
Nous avons en effet pris par deux fois le bateau pour aller à Gili Meno, pour découvrir les fameuses statues Nest, une oeuvre d’art immergée au large de l’île depuis 2018. De nombreux tours proposent de vous y emmener, mais sincèrement vous pouvez y aller par vous-mêmes même lorsque vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau (la preuve en est, j’y suis allée !). Les statues sont à une cinquantaine de mètres du bord lorsque vous êtes dos à l’hôtel Bask, attention au courant lorsque vous vous rapprochez des statues et attention aux bateaux également ! Ensuite, les statues sont immergées à 5 mètres de profondeur, et l’eau est tellement translucide que vous les voyez même depuis la surface.
L’autre incontournable du snorkeling dans ce coin d’Indonésie, ce sont incontestablement les tortues. Elles sont un peu partout autour des îles Gili, et à Gili Meno on en voit un peu partout en snorkeling. On nage à côté, on les observe au milieu des poissons. C’est fou ! En plongée, mon mari et ma fille en ont approché de très grosses, assez dingue.
Le transport
J’avais vu tellement de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des bateaux s’échouer, de l’eau rentrer dans les bateaux, des gens être malades… Que j’avoue n’avoir pas été très rassurée en allant à Gili. Mais le trajet dure à peine une quinzaine de minutes depuis Lombok, même pas le temps d’être malade ! (pour aller à Bali ou à Nusa Penida, c’est une autre histoire). Au retour, c’était plus long car nous avons fait un Gili-Bali (1h30 environ), mais la mer était plutôt calme et nous avons même vu des dauphins !
Mon conseil, c’est surtout de faire attention à la compagnie choisie : les meilleures sont, d’après ce que j’ai pu lire, Ekajaya et Blue Water. Nous avons voyagé avec Ekajaya et aucun souci si ce n’est 1h de stop à l’arrivée sans pouvoir sortir du bateau.
Le logement
Il y a de nombreux petits hôtels sur Gili Air. Pas de gros complexes hôteliers et c’est très agréable ! De notre côté, nous avons eu un coup de coeur pour le Flower & Fire Yoga Garden. Un tout petit hôtel très bien situé au coeur de l’île, avec quelques chambres uniquement et une ambiance très familiale, le personnel est vraiment sympathique. Il n’y a qu’un bungalow famille avec mezzanine pour les enfants, salle de bain extérieure et déco très balinaise. On a adoré ! Gros coup de coeur pour le petit déjeuner, incontestablement le meilleur qu’on ait eu pendant ces vacances. C’est aussi un endroit réputé sur l’île pour ses cours de yoga, Pilates, et autres ateliers (nous avons par exemple participé à un atelier macramé). Attention toutefois, sachez que vous serez réveillé tous les jours vers 4h30/5h avec l’appel à la prière, la mosquée étant située tout près de l’hôtel (mais sincèrement, je pense que c’est pareil partout sur l’île).
Les restaurants
L’île étant touristique, les restaurants y sont un peu plus chers que ce qu’on a pu voir ailleurs en Indonésie, sur Java, Lombok ou même Bali. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour le Shendy’s Café : les tarifs sont très accessibles (2/3 euros par personne), et surtout la cuisine est délicieuse ! Nous y sommes allés tous les jours, voire 2 fois par jour, pendant notre séjour. Après, pour un séjour à Gili Air en famille, il y a tout ce qu’il faut en terme de restaurants, il y en a pour tous les goûts.
Nous avons passé un excellent séjour sur Gili Air. Nous y sommes restés 5 jours, je pense que cette durée était parfaite. Gili Air (comme les autres îles Gili) est parfaite pour profiter en famille, se reposer, se baigner, … Bref, un très chouette séjour !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions sur notre séjour à Gili Air en famille !