Après Tokyo, Kyoto, Hiroshima et Miyajima, c’est à Kanazawa que se poursuit notre séjour au Japon en famille.
Kanazawa, c’et la ville aux pieds des Alpes japonaises que nous avions hâte de découvrir. Elle est certes touristique, mais bien moins que Tokyo, Kyoto ou encore Osaka que nous avions visité lors de notre précédent voyage au Japon. La ville nous a séduit par ses quartiers typiques et historiques, ses maisons de thé aux façades si jolies, ses nombreuses galeries d’art, ses boutiques de céramiques, de soie ou encore ses décorations à la feuille d’or.
Je vous raconte nos coups de coeur ?
– Le quartier des geishas (Higashi Shayas) : c’est vraiment notre coup de coeur du séjour. L’endroit est sublime, avec des façades vraiment typiques. Nous avons adoré nous promener dans les ruelles, rentrer dans les petites boutiques, pousser les portes des galeries artisanales. Le quartier est célèbre pour son travail de la feuille d’or, il y a même une glace à la feuille d’or qui y est vendue chez Hakuichi Shop, un régal ! Dans ce quartier, il y a aussi un petit centre d’arts créatifs, Asanogawa Enyukaikan, où les enfants ont fait un petit atelier éventail.
– La cérémonie du thé : nous avions prévu une cérémonie du thé à Kyoto, mais comme nous avons dû quitter la ville plus vite que prévu, nous avions annulé à regret. Nous avons donc été ravis de découvrir plusieurs endroits où faire une cérémonie du thé en famille. Nous l’avons faite dans le quartier d’Higashi Shayas, avec Soyu Chadu. Une dame nous a servi le thé, des gâteaux traditionnels, le tout en respectant la tradition et en nous l’apprenant. Nous avons nous aussi fait et servi du thé matcha, et c’était vraiment une chouette expérience en immersion.
– Le quartier de Kazue Machi, un autre quartier de maisons de thé traditionnelles. Il est beaucoup moins fréquenté qu’Higashi Shayas mais tout aussi agréable.
– Nagamuchi, le quartier des samuraïs : Encore un quartier très typique, où nous avons notamment visité la maison de la famille Nomara, vraiment très jolie.
– Le sanctuaire Oyama-jinja : juste à côté du quartier des samuraïs
– Le jardin Kenroku-en, l’un des trois plus beaux du pays et en le visitant, on a bien compris pourquoi !
– Le parc du château de Kanazawa et le jardin Gyokusen : une balade agréable, où nous sommes allés prendre un thé avec une très belle vue.
– Le Omicho Market : Un très beau marché couvert local, vraiment typique, à visiter plutôt le matin.
– Le Ishiwaka Local product center : Le japon est très réputé pour les ateliers créatifs, nous pouvons en faire un peu partout. Nous avons donc découvert un peu par hasard ce magasin de produits artisanaux locaux, où de nombreux ateliers créatifs et culinaires sont proposés toute la journée. Les enfants ont participé à deux ateliers : le premier, la personnalisation d’une poupée Kaga Hachiman Okiagari, la poupée traditionnelle porte-bonheurs de Kanazawa censée apporter bonheur et santé, et le deuxième, la création de wagashis, les petites pâtisseries japonaises servies avec le thé matcha (dont mon fils raffole). A noter que le lieu est fréquenté par les locaux, nous étions les seuls touristes des ateliers.
Nous avons beaucoup apprécié cette ville, où tout peut-être visité à pied. Deux jours est la durée vraiment parfaite à Kanazawa ! Un réel coup de coeur en famille, une immersion dans un Japon typique.
Informations et conseils pratiques à Kanazawa :
– Nous sommes venus depuis Hiroshima en Shinkansen
– Nous nous sommes levés tôt pour faire nos visites, afin qu’il n’y ait pas trop de monde. La ville est vraiment petite donc je vous conseille de faire pareil si vous allez à Kanazawa
– Nous avons séjourné au Hyatt Centric Kazanawa, situé juste à côté de la gare. Une localisation parfaite, et un hôtel vraiment très agréable ! En réservant en avance, nous avons payé 155 euros par nuit, pour 4 personnes.
Prochain article : direction Takayama !
C’est magnifique!! Tu le sais bien j’ai parlé du Japon des années sans y être allé, je me régale de tes images!
Merci ! Et tu nous as tellement aidé la première fois !
On avait beaucoup aimé Kanazawa aussi!
C’est vraiment une ville géniale, revoir ces photos nous rappelle de tellement bons souvenirs !
Merci pour ce bel article ! Alors verdict cette glace à l’or, qu’est ce ça vaut ? 😀
Avec plaisir !
Ah ah, c’était délicieux ! Mais la feuille d’or est juste esthétique, elle n’a aucun goût !