En famille aux Villages Clubs du Soleil de Soustons

Les Villages Clubs du Soleil ont ouvert l’année dernier un village à Soustons dans les Landes. J’avais été invitée à le découvrir avec ma fille, je vous en avais parlé ici. Nous avions eu un gros coup de coeur, si bien que nous y sommes retournés 2 semaines cet été. Pour être transparente avec vous, nous avons été invités une semaine, et nous avons ajouté une semaine par nous-mêmes. Vous vous doutez donc que si nous avons payé une semaine supplémentaire, c’est que nous avons vraiment beaucoup aimé ce village !

Soustons12 Soustons25

Je vous raconte notre séjour ?

Le village 
Le village club du soleil de Soustons est situé au bord du lac marin de Soustons, à 15 minutes à pied de l’océan. Un emplacement privilégié, qui permet de profiter à la fois du lac marin et de l’océan.

Soustons3 Soustons6

Il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture pour un séjour dans ce village, puisque vous pouvez tout faire à pied ou à vélo, que ce soit aller à l’océan, faire le tour du lac, aller à Vieux Boucau (de l’autre côté du lac) se balader dans la forêt de pins ou encore aller un peu plus loin à Seignosse. Après, c’est sûr que si vous voulez rayonner un peu dans les Landes (ce que je vous conseille), c’est mieux d’être véhiculés pour visiter Hossegor, Moliets, Seignosse, Léon ou même pour aller un peu plus loin à Biarritz, Saint Jean de Luz ou Bayonne.

Pour ce séjour, nous sommes allés deux fois à Hossegor (on adore le marché du dimanche et le restaurant Tante Jeanne), à Seignosse, à Vieux Boucau et Léon. Mais nous avons aussi et surtout profité du Village Club et de ses environs.

Hossegor

La formule « all-inclusive »

J’apprécie la formule tout compris proposée par les Villages Clubs du Soleil. Si j’y retourne une à deux fois par an depuis plusieurs années, c’est que je suis conquise et que je sais que je ne serai jamais déçue ! Cette année, nous avons même converti nos amis et famille, puisque la première semaine nos amis Estelle, Antoine et leurs enfants (du blog Malice et bla bla, avec qui nous étions aussi partis aux Villages Clubs d’Oz-en-Oisans cet hiver) étaient avec nous, et mes parents étaient là les deux semaines.

La formule comprend donc l’hébergement, la restauration et les activités. Les chambres ne sont pas encore toutes rénovées, c’est le petit bémol que j’aurais si je devais en donner un. Elles sont assez sommaires mais elles sont spacieuses et il y en a pour les familles de 2, 3, 4 ou même 6.

Les activités et animations

Au niveau des activités, il y a vraiment le choix et on ne s’est pas ennuyés ! On a particulièrement apprécié le fait que sur les 2 semaines, le programme proposé n’était pas le même. Entre autres, voici ce que vous pouvez faire aux Villages Clubs du soleil de Soustons :
Profiter des piscines, il y en a 3 (une pataugeoire, un bassin pour les petits et une grande piscine pour tous). On a apprécié le fait qu’il y avait toujours des transats de libres.
Laisser les enfants au Mini Club, de 4 mois à 17 ans. Dans chaque club, les activités proposées sont intéressantes et adaptées aux âges des enfants (entre autres, mes enfants y ont fait de la pelote basque, des grands jeux, du paddle, une sortie nocturne en vélo, …). Les enfants y ont passé de très bons moments.
Des cours de fitness : j’ai juste testé le yoga et le Pilates, mais il y avait aussi du bodypump
et autres cours cardio, de la course à pied, de l’aquagym, de la Zumba, etc.
Des animations : jeu piscine à 12h, jeu café à 13h45, activité l’après-midi (tournoi de pétanque, de molki, Beach volley, waterpolo, …), jeu apéro… On n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Mention spéciale pour l’après-midi « Koh Lanta » du 14 juillet : nous avons passé une après-midi de dingue, avec une ambiance de folie dans le club, avec 3 groupes s’affrontant sur des épreuves à la Koh Lanta. Et aussi pour la course d’orientation qui était vraiment chouette (12 km dans les jambes en 2h30 pour les kids et moi).
Faire du vélo : vous avez possibilité d’emprunter des vélos à la demi-journée ou à la journée complète. Ils fonctionnent à la demi journée ou à la journée complète et non pas à la semaine pour faire tourner les vélos et pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui aient un vélo. En réalité, il y a suffisamment de vélos pour tous ceux qui le souhaitent (vélos adultes, vélos jeunes enfants, vélos enfants plus grands…) et sur les deux semaines, nous avons pu en emprunter à chaque fois que nous le souhaitions. Il y a aussi possibilité d’emprunter des sièges bébés ou des carrioles.
– Faire du paddle sur le lac marin : 1h de paddle est proposé pour chaque vacancier, c’est avec le club nautique de Soustons mais en partenariat avec le VCS. Il suffit de réserver son créneau.
Regarder les spectacles : les spectacles sont assez dingue, avec une équipe d’animation qui se démène pour proposer des spectacles de qualité (ils répètent notamment pendant la nuit). Mention spéciale pour le spectacle Disney qui est vraiment fou, avec une cinquantaine de petits numéros, des danses très qualitatives et des costumes de folie. Nous l’avons même vu deux fois (une fois chaque semaine) tellement il était bien.
Les sorties VTT ou en voiture, à la journée ou à la demi journée : Nous ne les avons pas faites, mais des sorties sont proposées et sont inclues dans le tarif. Il n’y a que pour le fat bike qu’il y a un supplément.
Soustons33Soustons19

Soustons4 Soustons11 Soustons14 Soustons23 Soustons30
La restauration 
Soyons honnêtes, généralement, les buffets des Villages Clubs du Soleil sont assez simples, il y a peu de choix mais les produits sont bons et de saison. Je me demandais si pendant un séjour de deux semaines dans le même village, on ne tournerait pas un peu en rond niveau alimentation. Et quelle surprise ! Les buffets étaient variés, on a vraiment très bien mangé, et surtout les buffets étaient différents les deux semaines. Que ce soit le buffet de crudité avec les salades, le buffet chaud ou le buffet de desserts, nous avons vraiment bien mangé. Avec des soirées à thèmes, tels que retour du marché, buffet italien, buffet américain, moules/frites, etc. Le thème qui revenait les deux semaines était la soirée barbecue avec tables installées au bord du lac. Une super ambiance, et encore une fois un très bon buffet.

La particularité du village de Soustons est son snack, proposé en plus du restaurant principal. Un plat unique est proposé le midi et le soir. Le midi, il y a ainsi eu des hot dogs, des hamburgers, des bruschettas. Le soir, c’est pizza avec chaque soir une proposition de pizzas différentes. Et au goûter, des crêpes et glaces sont proposées en supplément. Ce snack est une super idée, nous en avons bien profité et une fois de plus, nous nous sommes régalés !

Soustons20 Soustons21

Et à part le VCS ? 
Le programme des VCS est déjà bien rempli, mais cela ne nous a pas empêché d’en profiter un peu par ailleurs. La deuxième semaine, les enfants ont suivi un cours de surf chaque matin. A noter qu’il faut réserver bien en avance pour être sûr d’avoir une place car elles sont peu nombreuses. Le village club a d’ailleurs un partenariat avec l’école de surf du centre nautique, avec des tarifs préférentiels.

Soustons1 Soustons17
Comme indiqué plus haut, nous sommes aussi un peu sortis pour aller visiter les villes et villages avoisinants (Hossegor, Léon, Vieux Boucau, Seignosse). N’hésitez pas à aller lire mes anciens articles si vous êtes intéressés par les autres choses à faire dans les Landes, c’est mon 5ème séjour dans la région en 3 ans et j’ai déjà rédigé plusieurs articles à ce sujet.

Soustons2 Soustons7 Soustons18

Si je devais résumer ces deux semaines en quelques mots, je dirai famille, amis, couchers du soleil, vélo, bons repas, animations très sympas, surf, piscine, océan… J’ai vraiment passé un super séjour !
Enfin, je voulais terminer cet article en félicitant la directrice Laëtitia, et toute son équipe. Robin, Matthieu, Alex et Marilou à l’animation, Dorian aux vélos, Damien ou encore Nathan au mini club, pour ne citer qu’eux. Une équipe vraiment très pro, très investie, très sympathique. Beaucoup de « très », mais c’est sincère.

Je terminerai par dire que ce n’est pas parce que nous avons en partie été invités que notre avis est si positif. Je suis vraiment sincère, et je recommande régulièrement les villages clubs du soleil à mes proches. Je trouve que le rapport qualité / prix est excellent. On n’est pas sur une prestation haut de gamme et lorsqu’on le sait, on ne peut pas  être déçus (repas assez simples, boissons non inclues sauf le rosé au buffet, ménage une seule fois dans la semaine, chambre assez sommaire). Le village club de Soustons coche toutes les cases et je le conseille les yeux fermés !
Mes parents, qui sont adeptes du Club Med lorsqu’ils partent en club, ont été agréablement surpris pendant ces deux semaines : mon père était de toutes les activités du club, à chaque repas ma mère disait « qu’est-ce qu’on mange bien », ils sont unanimes sur la qualité des spectacle et le professionnalisme de l’équipe et quand nous sommes partis, ils ont dit que les deux semaines étaient passées à la vitesse de l’éclair « tellement c’était bien ». Bref, ils ont tout dit !

Encore merci aux Villages Clubs du Soleil pour cette nouvelle invitation, pour leur confiance saisons après saisons. Si vous avez des questions sur les villages clubs du soleil, n’hésitez pas ! Et si certains envisageaient de réserver dans un village club (montagne ou littoral) pour un séjour avant le 28/10, le code ALICIAVCS vous permettra de bénéficier de 100€ de réduction.

Collaboration commerciale non rémunérée 

Soustons15 Soustons16 Soustons24 Soustons29 Soustons31 Soustons32

2 Comments

  1. Magnifique !….et génial quand on est maman d’avoir tout sur place et de pouvoir se laisser porter … Et aussi de prendre du temps pour soi, loin de la charge mentale du reste de l’année !
    J’adore ce type de lieu, c’est exactement ce que je recherche aussi tous les ans pour ma petite famille et moi !

    Répondre
  2. Nuagedelexou 30 août 2023

    C’est l’endroit rêvé pour se reposer vraiment!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *