Après 3 ans d’attente, nous avons enfin pu retourner en Thaïlande, notre pays de coeur. Nous avons voyagé pendant 5 semaines, et j’ai prévu de partager ce voyage avec vous à travers plusieurs articles. Je commence aujourd’hui avec notre semaine passée à Chiang Mai, dans le Nord du pays.
Pour ce séjour d’après-Covid en Thaïlande, nous n’avons pas trop voulu sortir des sentiers battus. Un itinéraire que l’on connaissait, des grandes villes, car les thaïlandais sont encore un peu frileux à l’idée d’accueillir des étrangers chez eux. Nous connaissions déjà Chiang Mai, ville que nous adorons. Nous avons donc décidé d’y passer une semaine, en passant : 2 jours à Chiang Mai, 2 jours dans un bel hôtel en pleine nature, 2 jours en pleine montagne au milieu des rizières, et à nouveau 2 jours à Chiang Mai même. Nous avons revu certaines choses que nous apprécions, mais nous avons aussi découvert de nouvelles choses, de nouveaux lieux. Car ce que nous préférons dans le voyage, c’est la découverte.
Les visites et sorties à Chiang Mai
Chiang Mai est une ville assez petite, où il fait bon vivre. En logeant près du centre historique, on peut facilement visiter la ville à pied. Elle comprend des dizaines de temples, tous plus beaux les uns que les autres. Personnellement, j’adore le Wat Jetlin et le Wat Chedi Muang qui sont mes temples préférés de la ville.
Evidemment, il faut aussi absolument visiter le Doi Suthep lors d’un séjour à Chiang Mai, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Un incroyable temple qui surplombe la ville.
Tous les dimanches soirs, il y a un énorme night Market. Stands de street food, petits souvenirs, artisanat local… C’est un événement à découvrir lors d’un passage à Chiang Mai, même si on ressent encore les effets du Covid et qu’il y a bien moins de monde (et de marchands) qu’auparavant. Et il faut aussi évidemment se balader dans la ville, sans forcément avoir de but.
Enfin, les enfants rêvaient de retourner au Grand Canyon, où nous étions allés il y a 4 ans. Cet endroit incroyable est situé à Hang Donc à une trentaine de minutes de Chiang Mai. Un endroit absolument pas touristique mais qui mérite clairement le détour ! Nous ne sommes pas allés au Water Park, mais bien au Grand Canyon, situé juste à côté, qui outre le lac naturel d’eau douce propose de nombreuses activités (structures gonflables, pédalo, kayak, tyrolienne…). On a passé un super moment, dans un paysage incroyable ! Et qui plus est, nous étions quasi seuls dans le lieu. Très agréable !
Aller voir les éléphants
Nous souhaitions passer du temps avec des éléphants, mais de la manière la plus respectueuse possible. Cela faisait un moment que l’Elephant Nature Park nous faisait de l’oeil, et nous avons enfin pris le temps d’y aller. Nous n’avons pas été déçus, bien au contraire ! Dans ce refuge, on retrouve 118 éléphants qui ont été recueillis aux 4 coins de la Thaïlande, bon nombre d’entre eux ont été maltraités avant d’atterrir ici. Ils vivent désormais leur meilleure vie en totale liberté, c’est « leur dernière maison ». En tant que touriste, on ne monte pas sur leur dos, on ne les nourrit pas, on ne se baigne pas avec eux. On se balade, on les observe, on profite de notre chance d’être auprès d’eux. Un souvenir incroyable, que je recommande si vous passez en Thaïlande.
Passer une nuit de rêve
J’ai fêté mon anniversaire à Chiang Mai, et pour moi les anniversaires c’est sacré… Je voulais passer une nuit dans un cadre idyllique, et ce voyage d’après Covid était l’occasion parfaite car certains grands hôtels cassaient les prix. C’est le cas du Veranda High Resort (du groupe McGallery), un hôtel 5 étoiles incroyable en pleine nature… Les photos parlent d’elles-mêmes, c’était incroyable.
Dormir au milieu des rizières
Enfin, voyageant en plein été, c’était donc la période de la mousson en Thaïlande. Qui dit mousson, dit nature verdoyante. C’était la plus belle période pour aller visiter des rizières. En faisant quelques recherches, j’ai découvert les rizières de Ban Pa Pong Piang qui sont situées dans la montagne du Doi Inthanon, la plus haute de Thaïlande. Des rizières en cascades avec un paysage de dingue… Nous avons décidé d’y passer 2 jours avec un guide et un chauffeur. Un endroit vraiment typique, où l’on se sent seul au monde… Je ferai un article dédié à cette expérience.
Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre séjour à Chiang Mai et en avons vraiment bien profité ! Un endroit que je conseille si vous avez la chance de voyager en Thaïlande.
Informations pratiques et budget :
– Elephant Nature Park : 2500 baht par adulte, 1250 baht par enfant (transfert compris)
– Grand Canyon : environ 150 baht par personne
– Hôtel à Chiang Mai : Moon Dragon Hotel, environ 30 euros la nuit pour 3
– Veranda High Resort : 160 euros la nuit pour 3, dîner et petit déjeuner compris
– 2 jours à Ban Pa Pong Piang : il faut prendre contact sur place avec un guide et un chauffeur (nous avons payé 1800 baht par jour pour le chauffeur, et 1000 baht par jour pour le guide), c’est le guide qui se chargera de réserver la Guest house (au confort rustique, vous dormez sur une paillasse et vous vous lavez au seau à l’eau froide, nous on adore) car pas de site et ils ne parlent pas anglais, le coût est de 700 baht par adulte (nuit et petit déjeuner), et la moitié pour les enfants.
– Les restaurants sont peu chers à Chiang Mai, en bonne adresse nous adorons le restaurant Lemongrass et je vous conseille (là ou ailleurs) de goûter
1 euro = environ 37 baht
Bonjour merci beaucoup pour toutes ces infos
je dois aller à Chaing mai en février 2024 et j aimerais faire comme vous la découverte des risieres Ban pa pong piang.
Pourriez vous svp me donner le contact de l agence par laquelle vous êtes passé pour le guide et le chauffeur svp merci marlene
Bonjour, nous ne sommes pas passés par une agence. Vous pouvez contacter @tony.chiangmaiprivatetour sur Instagram.
Bon préparatifs de voyage !
Merci beaucoup mais est ce possible de le contacter par mail ? Déplus je ne parle que francais est ce que cela posera un problème pour se comprendre ?
Bonjour est ce possible de me conseiller un guide francophone et un chauffeur pour le même tre que le votre svp ? Je serai à Chiang Mai en février 2024
Par contre, le contact donné précédemment est anglophone. Je n’ai pas de contact de guide francophone, mais vous pourrez en trouver directement sur place, il y a des agences de voyage un peu partout.