Mon avis sur les culottes de règles Moodz*

Je reviens par ici pour vous parler d’un sujet qui nous concerne toutes : les menstruations. Ce n’est pas le sujet le plus glamour, mais avoir nos règles est une réalité en tant que femme. Et c’est bien quelque chose que personnellement, je déteste ! J’ai eu l’occasion de tester les culottes de règles Moodz, et je me suis dit qu’un petit retour d’expérience pourrait vous intéresser.

Moodz_culotte-menstruelle-3
Alors, déjà replaçons ce test dans son contexte. Je l’ai dit, je déteste avoir mes règles. Si bien que cela fait des années que je prends une pilule qui est sur 3 cycles, pour n’avoir mes règles que 4 fois dans l’année.
J’ai comme tout le monde longtemps utilisé les serviettes hygiéniques et les tampons. Mais, il faut avouer que ce n’est pas ce qu’il y a de plus discret… Personnellement, étant souvent en formation en école ou en entreprise, je ne me vois pas les jours J traverser ma classe avec un tampon discrètement planqué dans ma main pour aller aux toilettes… Bref. Cela fait quelques années que j’ai adopté la cup menstruelle : pratique, confortable, se porte toute la journée. Elle est aussi plus écologique, et plus économique. Mais la cup n’est pas toujours le mode de protection le plus adapté, notamment lors des débuts et fins de règle. C’est aussi un mode de protection qui commence à me faire un peu peur, car apparemment le syndrome du choc toxique ne serait pas lié uniquement aux tampons mais peut aussi intervenir avec une cup…

J’ai donc commencé à m’intéresser aux culottes menstruelles, poussée par mes copines qui étaient plus que convaincues. J’ai lu de nombreux comparatifs en ligne, regardé des vidéos… Mais des questions subsistaient : est-ce que c’est sans odeur ? Est-ce que ça tient bien au lavage ? Et surtout, est-ce vraiment efficace ? J’ai craqué pour une première marque, qui après quelques cycles de m’a pas convaincue (culottes qui se détendent au lavage, difficile à laver…). Et c’est là qu’est arrivée la proposition de Moodz de tester leurs culottes de règles. Pile au bon moment !

Au-delà du fait que c’est un produit dont j’avais « besoin » quand la proposition est arrivée, j’ai apprécié l’état d’esprit de la marque. Moodz, « c’est la culotte qui met les règles à la mode » avec pour ambition de révolutionner la vie des personnes menstrues en leur permettant d’être libres lors de leurs menstruations, avec une diversité féminine mise en avant dans leurs visuels. Enfin, c’est une entreprise à taille humaine, qui s’engage au quotidien pour le bien-être de ses salariées. Une belle entreprise, aux beaux produits : les culottes sont en tissus certifiés Oeko-Tex, Made in Portugal, avec des packaging recyclable. Bref, tout bon sur le papier.

Moodz_culotte-menstruelle-1

J’ai ainsi choisi une culotte et un shorty pour flux moyen. Et franchement, après un cycle, le bilan est très positif :
– Il y a le choix sur le site : culottes sobres ou colorées, élégantes ou basiques… Les culottes reçues sont vraiment jolies. Même portées, on ne dirait pas des culottes de règle. J’adore le plumetis sur les côtés.
– Elles sont confortables, et font une jolie silhouette.
– Parlons règles : elles sont efficaces. Je les ai portées au moment le plus fort de mes règles (l’une en journée, l’autre pendant la nuit) et aucune fuite à déclarer. Je n’ai pas eu cette sensation désagréable de fluide qui coule comme on peut l’avoir avec une serviette, et je ne me sentais pas humide (désolée pour les détails, mais on parle tout de même de culottes de règles donc j’essaie d’être la plus précise possible).
– Et enfin, concernant le lavage : après les avoir rincées sous la douche et passées en machine à 30°, elles ressortent nickel. Je n’ai pas tenté le sèche-linge mais de toute façon c’est déconseillé. Elles ont séché plutôt rapidement, en moins d’une demi-journée.

Moodz_culotte-menstruelle-2

Bref, le bilan est positif pour les culottes de règles Moodz. J’en ai 2, en plus des 3 autres culottes que j’ai d’une marque concurrente mais qui sont moins efficaces. Je pense investir dans 2 ou 3 autres culottes pour être plus tranquille au moment de mes menstruations. Je n’aurai pas mes règles pendant les vacances (merci les cycles de 3 mois !) mais j’ai vu que Moodz proposait aussi des maillots de bain de menstruation, je trouve le concept génial ! Et pour terminer, un petit bémol quand même, je trouve cela dommage que la marque n’ait pas une gamme pour adolescente car je me dis que les culottes de règle pourraient être bien pratique pour les jeunes filles tout juste réglées… Mais on me dit dans l’oreillette que la marque pourrait être en train de développer ce type de gamme, à suivre donc !

*Article en collaboration avec Moodz
Si vous souhaitez découvrir les culottes menstruelles Moodz, le code MOODZDOUDOU vous permettra de bénéficier de 10% de réduction !

1 Comment

  1. lexou 2 juillet 2021

    J’en utilise depuis plusieurs années, et après ma grossesse je dois m’équiper à nouveau. Côté flux je dois aussi m’intéresser à ce qui sera le plus adapté. je trouve ca vraiment chouette aussi d’avoir ça à notre époque, et ma fille de onze ans est déjà briefé dessus!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *