A la découverte de la Normandie avec Lidl Voyages

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de partir 3 jours en Normandie avec Lidl Voyages. C’est la deuxième fois que je pars avec eux (la dernière fois, c’était en Corse) et cette fois encore, je suis conquise… Lidl Voyage gagne vraiment à être connu, l’agence propose tout type de voyages, que ce soit en France ou à l’étranger, pour tout type de budget allant du camping à l’hôtel 5 étoiles, en s’adaptant à la demande du client. Et pendant ce blog trip, c’est la Normandie qu’ils souhaitaient mettre à l’honneur. Moi qui ne connaissait que Deauville, Trouville, Honfleur, j’étais ravie de découvrir encore un peu plus la Normandie… Avec Marine de Mummy Chamallow, Julie du blog de Maman Plume, Alegria et Bastien de Lidl Voyages, avons découvert Rouen, Etretat et Le Havre. Je vous raconte ce séjour en Normandie ?

IMG_3148

Jour 1 – Rouen 

1h20 de train depuis Paris et nous sommes arrivés en Normandie et plus particulièrement à Rouen. C’est vraiment rapide, et le dépaysement est là. J’ai immédiatement été sous le charme de son architecture médiévale de la ville et de son ambiance jeune et festive.

IMG_2932

On fait quoi à Rouen ? 
On se balade dans la ville, pourquoi pas en vélo : Nous avons pu bénéficier d’une nouveauté proposée par l’Office de tourisme de Rouen, la visite guidée de la ville à vélo (et même vélos électriques pour nous !). C’était vraiment génial de se balader à vélo autour de la cathédrale, dans les petites rues pavées, d’apercevoir quelques unes des églises de la ville aux cent clochers, de traverser les parcs… Le tout accompagnés d’un guide qui nous a raconté l’histoire de la ville. Génial, pour petits et grands.
IMG_2671

IMG_2677
– On visite l’historial Jeanne d’Arc : un lieu assez dingue qui n’est pas un musée traditionnel… Il propose un parcours-spectacle présentant l’épopée de Jeanne d’Arc, au travers de projections, écrans, mappings 3D, le tout dans un lieu assez incroyable. Bref, à voir absolument ! Et pensez à regarder le programme, de nombreuses animations sont proposées pour les familles.

Historial Jeanne d'arc Rouen1

Historial Jeanne d'arc Rouen2

Historial Jeanne d'arc Rouen3
On monte en haut du gros Horloge : Un ensemble architectural qu’on ne peut pas louper à Rouen, avec un point de vue incroyable.
Rouen - Le gros Horloge1

Rouen gros horloge1

Rouen gros horloge2

Rouen gros horloge3
On réserve un cours de yoga avec Run and Visit Rouen : un parcours de 2h mélangeant marche rapide et poses de yoga, lesquelles sont directement inspirées des stops rouennais de la visite. J’ai adoré.
On suit un cours de cuisine avec La table de Flore : Flore, cuisinière passionnée et passionnante, propose dans son petit restaurant des ateliers pour petits et grands. Nous avons cuisiné des mirlitons avec elles, spécialité sucrée de la région. C’était délicieux.

On mange où à Rouen ?
Qu’on se le dise, je me suis régalée à Rouen ! Voici mes adresses coups de coeur :
Le café Hamlet, un lieu qui vient d’ouvrir dans l’aître Saint-Maclou. Le cadre est incroyable (nous avons déjeuné en extérieur), le déjeuner raffiné. A découvrir !
Le Cancan : Une cuisine française résolument moderne et audacieuse, surprenante même. Mais tellement délicieuse !

Café hamlet

Cancan Rouen1

Cancan Rouen2

On dort où à Rouen ?
Nous avons paraît-il séjourné dans le plus bel hôtel de la ville : le Bourgtheroulde. Un 5 étoiles en plein centre-ville, un hôtel d’exception qui mérite sa réputation. L’architecture est typiquement rouennaise avec une touche de modernité, les chambres sont luxueuses et donnent sur la place de la Pucelle, la piscine est agréable (le Spa était fermé lorsque nous y étions), le petit déjeuner copieux et délicieux… Un sans faute. Evidemment, le Bourgtheroulde n’est pas le seul proposé par Lidl Voyages si vous souhaitez séjourner à Rouen, et il y en a pour toutes les bourses.

Bourgtheroulde

Rouen - Bourgtheroulde1

Rouen - Bourgtheroulde2

Jour 2 : Etretat 
Sur la route du Havre, nous nous sommes arrêtés un après-midi à Etretat et… Gros gros coup de coeur ! C’était à la hauteur de mes espérances.

On fait quoi à Etretat :
On se balade et on en prend plein les yeux, évidemment. On se prend pour Maurice Leblanc, on marche sur les pas d’Arsène Lupin, on admire les falaises d’en haut, d’en bas. On se promène, on prend des photos de ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bref, j’aurais pu y rester des heures !

Etretat1

Etretat2

Etretat3

Etretat4
On visite les jardins d’Etretat. Un lieu assez surprenant situé en haut des falaises de la côte d’Albâtre. Des jardins néo-futuristes mélangeant botanique et musée surréaliste. Certaines statues sont un peu particulières, j’ai été intriguée par ce lieu, mais il m’a plu. Je pense que mes enfants auraient adoré !

Jardins d'Etretat1

Jardins d'Etretat2

Jardins d'Etretat3

Jour 3 : Le Havre

On fait quoi au Havre ?

On découvre son histoire, en se promenant dans les rues. Une ville bombardée à 80% pendant la Seconde guerre mondiale, puis reconstruite selon une architecture si particulière. Ce n’est pas une belle ville, il y a du béton partout et des stigmates de la guerre… Mais c’est une ville qui mérite le détour, encore plus lorsqu’on la visite comme nous avec une guide passionnée. Au travers de la visite, nous avons vu les lieux clés de la ville comme le port, la Catène, Monsieur Goéland, l’église Saint Joseph…

Havre2

Havre3

Havre4
On visite l’appartement témoin d’Auguste Perret : l’appartement que visitaient les sinistrés d’après-guerre, pour se rendre compte d’où ils vivraient quelques années plus tard. Un lieu chargé d’histoire et, avouons-le, à la décoration rétro si jolie.

Havre1

Havre5
On passe un moment aux Bains des Docks. Un incontournable du Havre qui m’a rappelé deux beaux voyages, le Japon pour ses bains typiques et Santorin pour son architecture toute blanche. Un lieu magnifique imaginé par Jean Nouvel, avec de beaux espaces pour profiter en famille.

Bains des docks1

Bains des docks2
On mange où au Havre ?

– Pour un verre ou un apéro, on va au Bout du Monde à Sainte Adresse. En bord de mer, nous avons dîné des tapas autour de mojitos, avec le bruit des vagues… L’ambiance m’a rappelée celle du sud-ouest, il ne manquait plus que les surfeurs ! Et outre le cadre, nous nous sommes vraiment régalés.

Le bout du monde

Le bout du monde1
– Pour déjeuner, nous avons testé Les enfants sages, un restaurant dans une ancienne maison d’instituteurs. Outre le très beau cadre, nous nous sommes, une fois de plus, régalés. Une guinguette vient d’être ouverte dans le jardin et rien que le coup d’oeil valait le coup. Une adresse à garder en tête, si vous allez du côté du Havre.

Les enfants sages Le Havre
On dort où au Havre ?
Nous avons séjourné au Pasino Hôtel, l’hôtel 4 étoiles du Casino de la ville. Soyons honnêtes, le cadre n’est pas le plus joli et il n’a pas le charme du Bourgtheroulde de la veille. Mais, les chambres sont spacieuses, modernes et luxueuses. J’ai bien aimé le spa qui est installé au milieu des chambres, ce qui est bien pratique !

J’ai adoré Rouen et Etretat, c’est sûr, nous reviendrons en famille. J’ai envie de découvrir encore plus la région, d’autant que ce n’est pas très loin de chez nous donc cela se fait bien sur un week-end. Le Havre c’est un peu moins un coup de coeur, mais je pense que c’est une ville à visiter si vous êtes de passage dans le coin.

Merci à Lidl Voyages pour m’avoir invitée et fait découvrir la Normandie, et n’hésitez pas si vous avez des questions !

 

5 Comments

  1. Laura 2 juillet 2021

    Très beau sejour, merci pour avoir partagé avec nous. J’ai beaucoup aimé la présentation de Rouen et les activités proposés. De même, Etretat est un lieu merveilleux.

    Répondre
  2. Lexou 2 juillet 2021

    Tu sais que je connais bien ces endroits et que les adore! Beaucoup ont des a priori sur Le Havre et c’est bien dommage c’est une ville qui bouge avec d’excellentes tables et dans le coin il y a beaucoup de belles balades à faire ! Bravo tes photos sont magnifiques comme d’habitude!!!

    Répondre
    • Alicia 2 juillet 2021

      Merci beaucoup !

      Répondre
  3. danslapeaudunefille 2 juillet 2021

    J’adore Etretat et je connais pas assez Rouen mais tu m’as donné envie d’y retourner ! Merci pour la visite en photos

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *