Nous revenons d’un week-end en Bretagne du Nord, avec un petit détour en Normandie. Plus précisément, nous avons passé un jour à Rennes, un jour à Saint Malo et quelques heures au Mont Saint Michel. Ces trois destinations sont très touristiques, surtout à la belle saison. Mais, nous qui n’aimons pas forcément faire comme tout le monde, c’est en plein hiver, au mois de janvier, que nous avons décidé d’y aller. Nous étions ravis de ce choix : peu de monde dans les rues, c’était très appréciable. Et puis : contrairement aux clichés, il ne pleut pas toujours en Bretagne. Certes, il faisait gris et brumeux comme vous pouvez le voir sur les photos, mais nous n’avons pas eu de pluie !
Pour ce séjour, nous avons été invités par la chaîne d’hôtels Mercure pour découvrir deux de ses établissements : le Mercure Rennes Centre Parlement, et le Mercure Saint Malo Balmoral. Deux valeurs sûres où dormir pour un séjour en Bretagne Nord.
Après 3h30 de voiture depuis Paris, vendredi soir, nous sommes arrivés à Rennes et sommes directement allés au Mercure Rennes Centre Parlement. L’hôtel est situé dans un joli bâtiment (les anciennes imprimeries de Ouest France), et a été rénové dans un style moderne. Nous avons profité d’une chambre familiale avec un canapé lit pour les enfants et d’adorables petites attentions. Les enfants ont adoré la carte à colorier OMY, mon Chéri et moi avions bien apprécié les produits Nuxe dans la salle de bain.
Après une bonne nuit, nous avons pu bénéficier d’un copieux petit déjeuner dans la chambre, c’était très appréciable ! Je voulais profiter de la salle de sport de l’hôtel mais je n’ai pas eu le temps, les enfants en revanche ont bien apprécié le babyfoot et le panier de basket installé dans un couloir.
Nous avons évidemment profité de cette escapade à Rennes avec Mercure pour découvrir la ville en famille. Le tour de la ville se fait relativement vite, en une demi-journée nous avons découvert le splendide marché des Lices (et acheté du caramel au beurre salé !), nous nous sommes promenés dans la vieille ville (et dans sa fameuse « rue de la soif »), nous avons observé les jolies façades anciennes, nous avons découvert les contrastes de la villes (son couvent, ou son office du tourisme hyper moderne), nous avons fait quelques boutiques, nous nous sommes baladés dans le parc Thabor (quasi vide, la chance)… Et nous avons déjeuné dans une crêperie (évidemment), plus particulièrement la crêperie Saint Anne où nous nous sommes régalés.
En milieu d’après-midi, nous avons pris la route pour Saint Malo à 45 minutes de route seulement. Au programme de ce séjour en famille à Saint Malo ? La découverte des remparts, de Saint Malo intra-muros, la fête foraine, les bateaux… C’était vraiment chouette de déambuler dans les petites ruelles pavées, nous avons adoré ! Petite déception toutefois, bon nombre d’adresses étaient fermées (comme par exemple les -paraît-il- excellentes glaces de chez Sanchez ou le salon de thé Thimoty). C’est l’excuse parfaite pour revenir : cette escapade hivernale nous a donné envie de revenir plus longtemps… Pourquoi pas aux beaux jours !
La soirée, nous l’avons passée à l’hôtel Mercure Saint Malo Balmoral. Nous avons apprécié le fait que ce soit un hôtel certifié Ecolabel (le 1er à Saint Malo !), c’est-à-dire qu’il se veut respectueux de l’environnement. Par exemple, il vise à limiter les consommations, la pollution de l’eau, à réduire la consommation d’énergie, à diminuer le volume des déchets… Il est situé à une quinzaine de minutes à pieds d’intra-muros, et fait le coin d’une rue. Il est lui aussi très moderne, dans un style plus sobre que le Mercure de Rennes. Nous avons beaucoup apprécié les parties communes, les canapés confortables installés face au bar et à la réception.
Nous avons séjourné dans une suite familiale, avec un coin parent et un coin enfant, les deux séparés par une cloison. Nous avons été agréablement surpris par la taille de la chambre, avec un coin pour les enfants, un coin pour les adultes, un coin avec une table (pratique pour le room service, ou comme nous pour faire les devoirs !), un autre coin bureau, une salle de bain avec grande baignoire et douche, des toilettes séparées… Bref, à 4 c’était vraiment une surface idéale ! Et nous avons également bien apprécié le style de la chambre, très moderne à l’ambiance « loft ».
Nous avons pu profiter d’un dîner en room service. C’est tout de même bien pratique après une grosse journée, lorsqu’on ne veut pas forcément ressortir ! Galettes (évidemment), bocaux, soupes… Il y a une dizaine de choix à la carte, et nous avons bien mangé. Enfin, nous avons également pu profiter du copieux buffet du petit déjeuner. Crêpes au caramel beurre salé (les enfants les ont beaucoup aimées !), produits frais et de saison, un sans faute !
Enfin, le dimanche, après une dernière balade dans Saint Malo, nous avons pris la route pour le Mont Saint-Michel situé à une cinquantaine de minutes de l’hôtel. Cela faisait des années que nous souhaitions le visiter en famille, et cela aurait été trop bête de ne pas profiter de ce séjour en Bretagne du Nord pour faire un petit détour par la Normandie. Et bien nous en a pris ! Le Mont Saint Michel qui est d’ordinaire bondé ne l’était pas (trop) en ce mois de janvier. C’est vraiment la basse saison. Comme à Saint Malo, bon nombre d’adresses étaient fermées, une partie du village était d’ailleurs fermée pour rénovation. Mais qu’importe, c’était super de se promener dans un Mont Saint Michel quasi désert. Cet endroit est vraiment incroyable, et est à voir au moins une fois dans sa vie !
Pour le côté pratique, les parkings du mont Saint Michel sont situés à 2,5 km du Mont. Vous pouvez y aller à pied, en calèche ou en navette gratuite. C’est cette troisième option que nous avons choisi, et cela se fait très rapidement.
Vous l’aurez compris, nous avons passé un très bon week-end en Bretagne avec Mercure. Nous avons découvert 2 hôtels familiaux et bien placés. Je vous les conseille vivement si vous séjournez en famille dans l’une ou l’autre de ces villes. Nous avons découvert (ou redécouvert pour moi) Rennes, Saint Malo et le Mont Saint Michel, avons passé de beaux moments en famille à nous balader, à rigoler, à être complices. La Bretagne n’est pas forcément une destination à laquelle on pourrait penser sur 48 heures, encore moins en plein hiver. Et pourtant, c’était parfait. Nous ne sommes pas repartis avec l’impression de ne pas en avoir profité. Au contraire, en cette saison 2 jours c’était très bien. D’autant que de Paris, ce n’est pas si loin que cela ! Et les enfants ont tellement apprécié ce week-end, que S. a prévu de faire un exposé sur Rennes, Saint Malo et le Mont Saint Michel à l’école !
Merci au Mercure Rennes Centre Parlement et au Mercure Saint Malo Balmoral pour les invitations !
Un super week-end qui me donne envie de retourner à st malo, et d’aller découvrir Rennes que je ne connais pas encore!
Je dois amener mes enfants au Mont Saint Michel mais je n’ai pas encore trouvé le temps. Je note tes recos pour les hôtels Mercure 😉