{Norvège #3} Oslo : La relève de la garde, le parc Vigeland et Aker Brygge

Notre troisième journée à Oslo a été un peu moins chargée que d’habitude, et pour cause : c’était le 31 décembre. Nous sommes allés voir la relève de la garde, le parc Vigeland et le quartier d’Aker Brygge.

Le matin, nous nous sommes promenés dans le quartier ultra moderne d’Oslo : Aker Brygge. Le quartier est célèbre pour abriter le célèbres centre Nobel de la paix, mais aussi pour sa jetée où sont installés de nombreux restaurants et immeubles récents. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance de ce quartier, qui doit être encore plus agréable en été !

Aker Brygge1

Aker Brygge 7-2

Aker Brygge 8-2

Aker Brygge3-2

Aker Brygge4-2

Aker Brygge6-2

Aker Brygge Oslo1

Ensuite, en bons touristes dans une capitale royale, nous avions envie d’aller voir la relève de la garde. Le Palais royal d’Oslo est situé en plein centre ville sur un petit mont. Il est simple d’accès, et bien plus accessible que celui de Londres. On peut facilement discuter avec les gardes, se prendre en photo avec eux, etc… Par contre, il ne faut pas s’attendre à une relève aussi solennelle et grandiose qu’à Londres ! A Oslo, la relève peut avoir du retard (une trentaine de minutes lorsque nous y étions), et les gardes ne sont pas toujours très sérieux. Mais, le folklore est là et les enfants étaient ravis de voir les gardes et de les suivre pendant leur relève.

Palais Royal Oslo2-2

Palais Royal Oslo3-2

Palais Royal Oslo4-2

Palais Royal Oslo5-2

Palais Royal Oslo6-2

Palais Royal Oslo7-2

Après la relève de la garde, nous avons marché jusqu’au parc Frogner où est installée une grande aire de jeux pour les enfants. Plus que l’aire de jeux, c’est pour le parc de sculptures Vigeland que nous avons visité le parc Frogner. Le parc Vigeland est situé à l’intérieur du parc Frogner, et est célèbres pour ses dizaines de statues construites par le sculpteur du même nom. Sur une allée longue de 100 mètres sont présentées des statues de chaque côté. Ces statues en bronze représentent des personnages très expressifs, certaines sont assez particulières, mais ne laissent pas indifférent ! L’allée mène à un plateau sur lequel est érigé un monolithe de 14 mètres de haut, composé de 121 figures humaines.

Parc Vigeland Oslo1-2

Parc Vigeland Oslo2-2

Parc Vigeland Oslo3-2

Parc Vigeland Oslo4-2

Parc Vigeland Oslo5-2

Parc Vigeland Oslo6-2

Parc Vigeland Oslo7-2

Parc Vigeland Oslo8-2

Nous ne sommes pas fêtards (encore moins en voyage avec des enfants) et n’avions rien prévu de spécial pour le 31 décembre. Mais, comme c’était aussi l’anniversaire de mon Papa qui était du voyage, nous avons quand même voulu marquer le coup et aller dîner au restaurant. Par chance, nous avons trouvé un restaurant avec une table de libre à Aker Brygge et sommes donc retournés dans ce quartier pour passer la soirée chez Jamie Olivier. En sortant du restaurant, nous avons pu admirer (de loin) quelques feux d’artifice lancés un peu partout dans la ville, c’était superbe !

Aker Brygge2

Aker Brygge Oslo2

A très vite pour la suite !

 

Pour (re)lire mes autres articles sur ce voyage en Norvège :
Jour 1 à Oslo : Bygdøy et l’Opéra
Jour 2 à Oslo : Damstredet, Telthusbakken et Holmenkollen

 

1 Comment

  1. Soa 10 janvier 2019

    Merci de nous emmener dans cette escapade … glacée 😉 !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *