Les enfants sont surexcités, ils ne parlent que de cela depuis quelques jours : c’est enfin la rentrée 2018 ! Après 6 semaines en Asie, il était temps de retrouver un rythme « normal », de retrouver les copains et surtout de retourner à l’école. Les cartables Caramel et Cie* qui trônent fièrement dans notre entrée depuis plusieurs jours vont enfin être utilisés, encore et encore !
Comme tous les ans, nous avons profité de la rentrée pour faire notre traditionnel pancarte de rentrée, avec les « j’aime », « j’aime pas », « quand je serai grand je serai », … Les enfants adorent faire cette activité, réfléchir à ce qu’ils vont écrire. Ils s’appliquent chaque année beaucoup pour cette pancarte, et ils peuvent être fiers du résultat ! C’est génial de voir leur évolution années après années, ils rigolent en relisant leurs pancartes de l’année dernière.
Cette année donc, Little S. a décrété que ce qu’il aimait « le plus au monde », ce sont les câlins. Et c’est vrai que ce petit bonhomme est un vrai bisounours ! Il aime toujours autant les trains, les dinosaures, la Thaïlande, l’école… Il s’est découvert une passion pour les toupies Beyblade, et ce qu’il préfère manger ce sont désormais les donuts. Il rêve d’avoir un chien ou un chat, déteste être malade (c’est bête, il a la mononucléose en ce moment), aller au coin (ah ah, t’as qu’à être plus sage mon chéri), la manille (un message pour Papy ?), et toujours pas les tomates. Côté futur, il s’imagine toujours en train de conduire un train ou un avion. Ou alors il sera footballeur, professionnel c’est bien d’avoir de l’ambition
Chez M., les « j’aime » restent à peu près les mêmes : l’école, Maman, Papa et S., les voyages, les copines, les câlins… Elle adore toujours les pâtes carbo, mais son dessert préféré c’est le cupcake licorne. Cette année est d’ailleurs marquée par la licorne, si vous l’avez pas compris ma fille les adore (et rêve d’en avoir une… Il faudra un jour qu’on discute avec elle de la non-existence de son animal préféré… ). Et elle est fidèle à son ambition future puisqu’elle espère toujours devenir écrivaine lorsqu’elle sera grande.
Quel chouette souvenir pour eux et pour nous cette pancarte annuelle ! D’ailleurs, si vous voulez revoir nos précédentes pancartes, c’est par ici : 2015, 2016, 2017.
Sinon, quelques bonnes résolutions pour cette rentrée :
– On a commandé nos étiquettes personnalisées (des packs école) chez Ludilabel*. On est fidèles à cette marque d’étiquettes qu’on adore.
– On lâche, du moins pour les jours d’école, les chouette montres Vivofit qui n’ont pas quitté les poignets des enfants de l’été pour des montres plus traditionnelles, des Flik Flak (les Vivofit c’est génial, mais ils ont tendance à souvent regarder leur nombre de pas, à jouer avec le chronomètre, etc… Donc pour l’école c’est pas top).
D’ailleurs, pour les enfants en maternelle, je vous conseille la montre pédagogique Pam Tim*. Nous l’avons reçue et testée avant l’été, il s’agit d’une montre sans aiguilles mais à pictogrammes pour aider l’enfant à se repérer dans le temps. Il y a possibilité de la régler avec des pictogrammes temporels pour distinguer les 6 grands moments de la journée (matin, matinée, midi, après-midi, soirée, nuit). Ou de la régler avec des pictogrammes d’activités aux horaires de lever / petit déjeuner / brossage de dents / arrivée en classe / récréation / cantine / dîner, etc… pour aider l’enfant à comprendre et à connaître sa routine. On va l’offrir à ma nièce qui rentre en moyenne section !
– On réfléchit à changer le pupitre vintage des enfants pour un vrai bureau deux places. J’ai un gros pincement au coeur à l’idée de me séparer de ce pupitre que nous avons depuis quasiment leur naissance, mais il faut se faire à l’évidence : ils grandissent et ont d’autres besoins.
– On s’est déjà réinscrit aux activités : danse et GRS pour M., foot pour Little S., et peut-être guitare. Comme l’année dernière, on prend les mêmes et on recommence !
– De mon côté, la grosse résolution c’est de profiter encore plus en famille. J’ai définitivement laissé tomber le travail à l’extérieur le mercredi (depuis le début de l’année 2018). Le mercredi après-midi, jusqu’à 18h30 (heure de la GRS) leur sera consacré. A nous les sorties, les événements blogs, les goûters avec les copains, les après-midis jeux de société ou après-midis créatives à la maison.
Et vous, quelles sont les résolutions pour cette rentrée des classes ?
Je vous souhaite à tous une très belle rentrée 2018 !
* produits offerts / Le cartable Caramel & Cie de S. a été offert par la marque, celui de M. par Edisac, la boutique lilloise où j’allais toujours acheter mes cartables et sacs à dos lorsque j’étais ado et enfant (souvenirs, souvenirs).
Gros changement cette année pour nous avec l’entrée de Mister A en école française. Plus d’école le mercredi après-midi, des vacances tous les deux mois et l’école est à pas moins de 20 minutes de trajet en transport (contre 2 min à pied avant) bébé luciole quant à lui reste dans la même petite école catalane au coin de la rue. Je vais devoir être vraiment organisé pour tout concilier donc réduire un peu mon temps de travail ! Affaire à suivre ! Des bisous à vous 4
J’adore l’idée des pancartes ! mon petit bout rentre à la crèche à la fin du mois donc j’ai encore presque mois de rab de vacances avec lui ! après la séparation sera inévitable (il faut bien reprendre le travail et ramener des noisettes à la maison comme dirait le papa )
Bonne rentrée à vous !
Anaïs du blog http://www.justanais.fr