Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister à Oliver Twist, le musical. Une comédie musicale inspirée du célèbre roman de Charles Dickens, en représentation à la salle Gaveau (Paris 8ème) jusqu’à la fin de l’année.
Je suis fan des comédies musicales, cela doit faire une vingtaine d’année que mon père m’a transmis sa passion pour ces spectacles. En fan absolue d’Oliver Twist (j’avais adoré la dernière version cinématographique par Roman Polanski), j’étais plus qu’emballée à aller voir la comédie musicale d’Alexandre Piot. On annonçait une « grande comédie musicale à la Broadway », je ne pouvais pas louper cela ! Et je vous annonce tout de suite la couleur : j’ai adoré.
Oliver Twist le musical, c’est une troupe de 15 comédiens / chanteurs / danseurs tous plus talentueux les uns que les autres. Ils revisitent le classique de Dickens, en mettant en scène l’histoire d’Oliver, un jeune orphelin qui lutte pour se faire une place dans l’immense capitale britannique qu’est Londres, à la recherche de ses racines. Entre manipulations, obstacles, dangers, amour, Oliver Twist nous tiendra en haleine jusqu’au dénouement de l’histoire. Nicolas Motet, l’acteur qui joue Oliver Twist a été révélé par The Voice Kids. Il a à peine 16 ans, mais un charisme et un talent incroyables. C’est sûr, il ira loin ! Si les autres acteurs ont eux-aussi montré de superbes performances, je tire mon chapeau à David Alexis qui joue le rôle de Fagin, un personnage énigmatique complètement déjanté. Bravo également à Arnaud Léonard, qui joue Bil Sax, le redoutable bandit qui parvient à nous faire peur plus d’une fois.
Côté musique, un orchestre de 6 musiciens accompagnent avec brio les jeux d’acteurs entre cordes, cuivres, claviers, bois ou percussions. La musique résonne dans la salle à l’acoustique tout particulièrement intéressante, c’est une réussite. Les décors aussi sont plutôt réussis malgré une scène parfois un peu petite. Les acteurs passent parfois sur les balcons ou même dans la salle, ce qui nous fait davantage plonger dans l’histoire.
Si je devais tout de même trouver un bémol à Oliver Twist le musical, c’est au niveau du débit de paroles de certains acteurs. A certains moments, le texte va un peu trop vite et on peut avoir du mal à tout comprendre… Heureusement, tout est sous-titré sur des écrans… En anglais
La comédie musicale est conseillée à partir de 7-8 ans, je ne recommande pas d’y aller avec de plus jeunes enfants. Certaines scènes sont un peu longues, et l’histoire peut paraître un peu complexe pour des petits. Et surtout : certains moments et certains personnages font peur ! Je pense notamment au superbe tableau d’entrée dans l’orphelinat, ou au personnage de Sax. Une famille qui était assise juste devant nous est partie à l’entre-acte car les filles (environ 6 et 10 ans) avaient peur.
En conclusion, moi qui adore les comédies musicales, j’ai totalement adhéré à Oliver Twist. J’ai toujours préféré les comédies musicales anglaises ou britanniques aux comédies françaises. Je pense notamment au Roi Lion, à Mamma Mia ou à Fame, trois musicals qui m’ont littéralement séduit pour leurs rythmes, leurs chansons, leurs jeux d’acteurs. J’ai beau adorer également les comédies françaises à la Notre dame de Paris ou 10 commandements, je leur trouve parfois certaines longueurs. J’ai retrouvé cet esprit de « Broadway » dans Oliver Twist, une comédie musicale que je ne saurais que trop vous conseiller si vous habitez Paris et que vous aimez ce type de spectacle !
Places offertes
Crédit photo : Olivier Twist / Noemie Kadaner / Pingouin (sauf la première photo qui est de moi)
Coucou,
Quel hasard, on y était également avec mes enfants et on a passé un agréable moment. C’est grâce à un article sous la rubrique Sorties de ce blog pour enfants : http://blog.badabim.fr/oliver-twist-comedie-musicale-a-paris-rentree-2016-7611/ , que j’ai pris connaissance de cet événement. Comme je suis une très grande fan d’Oliver Twist, je n’ai pas hésité à emmener mes loulous y faire un tour.