Vous ne le savez peut-être pas, mais dans une autre vie j’ai été journaliste mode pour un site web. Entre les Fashion Weeks, les interviews de créateurs ou la rédaction d’une encyclopédie digitale de la mode, j’ai baigné dans l’univers fashion pendant plusieurs années. Si aujourd’hui les it-bags et autres chaussures griffées ne font plus partie de mon quotidien (biberons et couches les ont remplacés !), je continue tout de même à m’intéresser à l’univers de la mode. Je ne saurais plus parler des dernières tendances vues chez tel ou tel créateur (car je n’ai plus le temps, ni l’envie de regarder les défilés et les collections), je reste néanmoins intéressée par cet univers de strass et de paillettes qui m’a fait grandir et évoluer.
Quand Chéri m’a annoncé qu’il m’emmenait une journée à Paris pour fêter mon anniversaire, j’étais ravie. Outre une journée en amoureux, des balades et du shopping « dans notre ancien quartier », un resto avec des amis, c’était l’occasion d’aller visiter deux expos qui me faisaient de l’oeil depuis un moment : Helmut Newton au Grand Palais, et Louis Vuitton / Marc Jacobs aux Arts Déco.
Rétrospective Helmut Newton
Un genre érotique, des clichés parfois violents… Le style d’Helmut Newton ne laisse pas indifférent. C’est un photographe de mode dont j’adore le travail, même s’il peut choquer. Cette rétrospective nous montre plus de 200 photos d’Helmut Newton, mélangeant humour, sexe, érotisme à mode, beauté, luxe. J’ai adoré. Chéri a quant à lui été surpris, il ne connaissait pas Helmut Newton et j’avais volontairement omis de lui dire que la plupart de ses clichés pouvaient choquer.
Louis Vuitton – Marc Jacobs
« Cette exposition présente l’histoire de deux personnalités, Louis Vuitton et Marc Jacobs (directeur artistique de la maison Louis Vuitton), et met en évidence leurs contributions à l’univers de la mode. » En lisant le descriptif de l’exposition, je m’attendais à quelque chose de plus poussé sur chacune des personnalités et notamment sur Marc Jacobs. La partie sur Louis Vuitton met en avant les malles inventées par le créateur, une centaine d’entre-elles sont exposées au travers d’une rétrospective de l’histoire de la malle Vuitton. La partie sur Marc Jacobs présente une cinquantaine de silhouettes imaginées par le créateur pour Vuitton. J’ai trouvé la première partie de l’expo trop longue, et la deuxième partie trop courte. Je pensais voir plus de choses sur Marc Jacobs (ses créations personnelles, ses shooting photos), voir autre chose que des pièces de défilés (des publicités ? plus de collaborations ?). Mais même si j’ai été un peu déçue, j’ai quand même apprécié cette expo.
Bref, si vous aimez (un peu) la mode, que vous passez sur Paris… Je vous conseille ces deux belles expos !