Aujourd’hui, je vais vous parler de mon dernier produit coup de coeur :le porte bébé ergonomique ERGObaby. Je l’ai reçu il y a quelques semaines, et Choupette et moi ne nous en passons déjà plus !
L’ERGObaby, c’est un peu un mix entre l’écharpe de portage et le porte-bébé traditionnel. Comme l’écharpe, il permet à l’enfant d’avoir une position ergonomique jambes-écartées-relevées. Le bébé n’est pas positionné à l’horizontal comme avec un porte-bébé, mais a bien le dos arrondi comme avec une écharpe de portage. Comme l’écharpe, l’ERGObaby promet un portage de longue durée sans aucun mal de dos. Et comme le porte-bébé, il s’attache très facilement par des clips.
A noter que le porte-bébé ERGObaby permet de porter des bébés de 4 mois environ (7kg) à 4 ans. Les bébés de moins de 4 mois peuvent être portés avec l’EGObaby, mais il faut y ajouter le coussin bébé ERGObaby.
Ses points positifs :
– L’ERGObaby s’attache très facilement, que ce soit sur le ventre ou sur le dos (je n’ai pour l’instant pas testé la position sur la hanche)
– Rembourrées, les bretelles sont confortables et se clipsent facilement. Un renfort à clipser sur le haut du buste permet de resserrer les bretelles, afin de mieux répartir le poids de bébé sur le haut du corps de papa ou de maman.
– Tout comme les bretelles, la ceinture ventrale est rembourrée et confortable. Elle est même sécurisée grâce à un élastique. Elle se règle pour s’adapter au mieux au parent porteur.
– Le porte-bébé en lui même a une forme arrondi, pour pouvoir facilement positionner les fesses de bébé à l’intérieur. Cela permet au bébé d’être dans une position arrondie.
– Une capuche est fournie, pour pouvoir positionner la tête de bébé contre la poitrine de papa ou de maman.
– J’adore le fait que l’ERGObaby ait toutes les caractéristiques de l’écharpe (dos arrondi, jambes écartées, plusieurs positions différentes) avec la simplicité d’utilisation d’un porte-bébé traditionnel.
– Pour les nouveaux-nés, le coussin semble parfait. Il permet de positionner bébé contre le parent porteur en position foetale.
– Avec l’ERGObaby, je peux porter ma puce pendant des heures et je n’ai pas mal au dos. Certes, elle n’est pas bien grosse (7kg), mais je ne sens vraiment pas son poids.
– Des dizaines de modèles d’ERGObaby sont disponibles sur le site de la marque. Choix de tissus ou de bretelles, gammes Sport ou performance (plus légères)… Chacun pourrait trouver son bonheur chez ERGObaby, en fonction de son utilisation.
– La poche de l’ERGObaby permet de ranger des bricoles (tétine, bavoir…).
Ses points négatifs :
– L’assise de l’ERGObaby est un peu courte. Du coup, pour positionner bébé contre notre poitrine et le faire dormir, on est obligé de sortir la capuche.
– Les bretelles sont peut-être trop rembourrées : impossible de mettre une veste légère par dessus. Je me demande en hiver, si l’ERGObaby passera facilement par dessus un manteau.
– L’ERGObaby est un investissement (à partir de 99 euros). En même temps, quand on regarde le prix des porte-bébés traditionnels ou des écharpes, celui de l’ERGObaby est plutôt raisonnable.
Bilan : 9/10
Vous l’aurez compris : je suis conquise. Le seul bémol, selon moi, est que ma puce ne dort pas facilement dans l’ERGObaby et que sans la capuche, c’est impossible de la faire s’assoupir. Sinon, Choupette est confortablement installée que ce soit sur le ventre ou sur le dos, et je n’ai pas mal au dos en la portant. Ce porte-bébé respecte réellement la physiologie du porteur et du bébé porté. Et last, but not least, l’ERGObaby est vraiment TRES facile à positionner. Moi qui avait abandonné le portage de bébé car trop compliqué avec une écharpe de portage, j’ai aujourd’hui totalement changé d’avis. J’utilise beaucoup moins la poussette, et positionne Choupette dans l’ERGObaby pour aller faire des courses, pour me balader ou même pour passer l’aspirateur (elle adore être sur mon dos lorsque je fais le ménage !). Peut-être que l’ERGObaby ne m’aurait pas plu lorsque Choupette était encore un nouveau-né, peut-être que l’ERGObaby ne me plaira plus lorsqu’elle sera plus grande et plus lourde… Mais pour l’instant, mon bébé de 8 mois est parfaitement installé dedans, et moi je l’adore !
J’ai un Boba depuis peu et je suis conquise aussi
Chichi a réussi à s’endormir sans la capuche en posant sa tête au dessus de ma poitrine
Oui ces porte bébés sont vraiment tops !
Ici, impossible sans la capuche, Choupette est beaucoup trop curieuse et ne veut pas poser sa tête contre ma poitrine… Même avec la capuche, il faut que je tienne sa tête contre la poitrine pour la forcer à s’assoupir
J’ai le même ! J’adore aussi et chez nous la puce y fait profondément dodo !
La chance ! Moi, elle ne dort que si je l’y force. Sinon, elle est tellement curieuse qu’elle regarde partout, même par les petites ouvertures de la capuche !
j’en avais jamais entendu parler, mais en fait, c’est un porte bébé asiatique revisité avec des clips non? Perso ça me paraît un peu cher, mais c’est aussi parce que j’ai l’habitude de mon bout de tissu made in thailand
Oui oui c’est un peu le même principe !
J’ai le même porte bébé que j’utilise avec ma fille de 20 mois (11kg) et pas non plus de problème de portage. Je ne sens pas le poids de ma fille c’est au top. Vous pourrez voir mon avis complet sur ce sujet ici : http://www.maman-bebe-conseils.fr/test-porte-bebe-physiologique-ergobaby.html Bon portage à toutes
J’ai le même coloris que toi et je l’adore aussi ! ma fille a 8 mois et j’ai pu tester mon ergo pendant les vacances …par contre moi elle y dort très bien ! c’est son endroit !
Je me demande si c’est parce que je ne l’ai pas habituée dès sa naissance à être portée qu’elle n’arrive pas bien à dormir dedans… Ou alors c’est parce qu’elle est trop curieuse, elle regarde partout au lieu de dormir !
[…] pouvez retrouver mes autres avis de porte-bébés ici : Ergobaby, Comfort Carrier de Babybjörn, Sling. […]
[…] quelques semaines, nous testons le porte-bébé physiologique de Babymoov. Adepte de l’Ergobaby et depuis peu du Mei Tai, j’étais curieuse de découvrir le tout nouveau porte-bébé […]
[…] portage, je suis adepte des porte-bébés physiologiques et j’utilise régulièrement l’Ergobaby ou le Manduca avec Little S., et parfois même avec Choupette. A 2 ans et à 3 ans et demi, ils ont […]
[…] n’emmenons pas de poussette… Le porte-bébé lui permet de faire la sieste. Adepte de l’Ergobaby, j’étais curieuse de tester le Manduca. Après plusieurs semaines de test, nous sommes […]