Test produit : le porte-bébé Britax

Britax ne fait pas que des sièges auto. La marque a tout récemment lancé son porte-bébé, s’adaptant à la croissance de bébé. Il peut en effet être utilisé dès la naissance (3,5 kg) jusqu’à 14,5 kg grâce à son extension d’assise. J’ai trouvé qu’il avait beaucoup de points communs avec le Comfort Carrier de Babybjörn.

Une fois n’est pas coutume, c’est Chéri et non moi qui a testé ce produit. Il faut dire qu’avec ma grossesse, porter Choupette n’est – à mon grand regret – plus d’actualité. Voici donc les impressions de Chéri.

Ses points positifs :

– Le porte-bébé est TRES facile à installer. Alors que d’ordinaire Chéri me demande de l’aide pour installer l’Ergobaby, ici il n’a nullement eu besoin de moi. Le porte-bébé se passe par dessus la tête, on glisse bébé dans la poche et on resserre les lanières au niveau de la poitrine. Tout est faisable d’une seule main.

– Grâce à son système Carrylong et à ses bretelles rembourrées, en plus d’être facile à installer, le porte-bébé est confortable sur la durée.

– Bébé peut être installé soit face au parent, soit face à la route.

Insert amovible et extension d’assise permettent au porte-bébé d’évoluer à mesure que bébé grandit. Au départ, il est légèrement surélevé, en grandissant il a une position davantage assise. Sur les photos, l’extension d’assise n’est pas installée, du coup les jambes de bébé « pendouillent ». Avec l’extension d’assise, Choupette est mieux installée.

– L‘appui-tête réglable est bien pratique : en position « haute » pour que bébé face au parent dorme, en position « basse » pour qu’il puisse davantage voir le monde. Face à la route, l’appui-tête se met en position « basse » et la protection en coton fait office de bavoir (point non négatif, elle est lavable en machine).

– Choupette a adoré pouvoir gigoter comme elle le souhaitait. Contrairement à l’Ergobaby où elle est « collée » à Papa ou à Maman, ici elle peut davantage gesticuler et tourner la tête.

– Le porte-bébé Britax est disponible en plusieurs coloris : Black, Navy et Organic (noir, bleu marine et beige).

Ses points négatifs :

– Avec le système « Carrylong », le poids de bébé est censé être bien réparti sur tout le corps. Ayant l’habitude de l’écharpe et de l’Ergobaby, Chéri a été déçu par ce point. En effet, si le système Carrylong permet en effet au porte-bébé d’être confortable pour le parent, il n’est pas efficace sur la durée. Chéri a vite eu mal au dos, alors qu’avec l’Ergobaby il n’a aucune gène même après une longue balade.

– Sans l’extension d’assise, j’ai trouvé que le corps de Choupette pendouillait beaucoup. C’est le gros inconvénients des porte-bébés « classiques » de type Babybjörn, et le Britax ne corrige pas vraiment cette mauvaise posture de bébé.

– Comme tous les porte-bébés, le Britax n’est malheureusement pas donné. Comptez 109 euros pour le porte-bébé, 19 euros pour l’extension d’assise et 16 euros le lot de deux bavoirs supplémentaires.

Notre avis :

Vous l’aurez compris, nous sommes mitigés quant à l’utilisation du porte-bébé Britax. Beaucoup de points positifs, mais le mal de dos sur la durée et la position « pendouillante » de bébé persistent. Nous le conseillons donc davantage pour des petites promenades que pour des longues durées. Installation facile et rapide, bébé qui peut découvrir le monde, position « face à la route » géniale lorsque bébé grandit… Ce porte-bébé nous servira comme porte-bébé d’appoint !

Vous pouvez retrouver mes autres avis de porte-bébés ici : Ergobaby, Comfort Carrier de Babybjörn, Sling.

3 Comments

  1. Bérangère 25 janvier 2012

    Je suis d’accord avec toi : les jambes qui pendouillent, c’est pas top. Faut que je me trouve un bon porte bébé moi aussi, utilisable dès la naissance. Je pense au Manduca, c’est ce qui me paraît le mieux …

    Répondre
  2. obiwanseb 25 janvier 2012

    Moi, j’ai pris le Manduca, et même si j’en ai été très content lorsqu’elle était petite, je suis déçu car il n’a pas de possibilité « avant ». Et ma fille veut absolument voir donc, du coup, depuis qu’elle a 4 mois, je m’en sers plus :-/

    Répondre
  3. carine 27 janvier 2012

    Je suis fan de l’écharpe de portage Moby Wrap, depuis qu’il a 1 mois, je trimballe mon fils dans cette écharpe pour des petites balades à pieds dans mon quartier, des courses ou du vrai shopping. Après 10 min où il contemple ce qu’il y a autour, il se met à dormir, et avoir les 2 mains libres, et surtout ne pas « gêner » les gens avec un landau ou une poussette, quel bonheur!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *