La semaine dernière, j’ai passé 4 jours à Annecy, invitée par l’association Lac d’Annecy Accueil et Découverte (LAAD). Ce n’est pas un office du tourisme mais bien une association, qui rassemble une quarantaine de professionnels du tourisme d’Annecy et environs (hôtels, restaurants, sites touristiques, campings, …). Le but ? Faire la promotion de leur territoire, garantir une expérience authentique et humaine. Et c’est bien ces valeurs que j’ai ressenti pendant mon séjour à Annecy : du partage, de l’authenticité, de la passion.
Annecy, c’est une ville où j’allais enfant et adolescente car nous y avons de la famille. J’ai apprécié de la redécouvrir avec mes yeux d’adultes et de maman, pendant ce séjour sur le thème de la nature et des sensations. Des raisons pour visiter Annecy, il y en a tellement… Je vais vous donner mes 10 raisons qui m’ont fait aimer Annecy encore plus, et qui me poussent à réserver un futur séjour en famille…
Alors, pourquoi visiter Annecy ?
1. Pour voir des paysages incroyables
Pendant 4 jours, le moins que l’on puisse dire c’est que nous en avons pris plein les yeux. Partout où nous allions, que ce soit autour du lac ou dans les montagnes, sous un ciel gris ou un grand soleil, c’était beau et majestueux.
Le Lac d’Annecy, avec sa couleur turquoise, est juste magnifique, quel que soit le point de vue d’où on l’observe. Les montagnes évidemment donnent un charme fou à ce lac, nous sommes montés au Col de la Frasse et au Col de la Forclaz, je vous conseille ces deux points de vue.
J’ai aussi tout particulièrement apprécié de découvrir les Gorges du Fier qui se visitent depuis une passerelle fixée à flanc de rocher à 25 mètres du sol. Ce phénomène d’érosion est incroyable, à voir absolument !
2. Pour faire de belles randonnées
Annecy, c’est évidemment l’endroit où aller si l’on souhaite faire de la randonnée, en été comme en hiver. Pour notre part, nous avons fait une petite randonnée sur le col de la Frasse, avec Christian, accompagnateur de haute montagne depuis 20 ans. L’occasion de se balader dans la montagne, mais aussi d’en savoir plus sur sa faune et sa flore.
3. Pour s’envoyer en l’air
Une amie m’a dit que pendant ce week-end, je n’aurais pas beaucoup touché le sol… Et c’est un peu ça puisque pendant ces quelques jours à Annecy, nous avons fait plusieurs activités dans les airs.
La tyrolienne d’abord, sur le site de Seythenex, avec Christophe et son frère Sébastien. Il s’agit d’une grande tyrolienne qui passe par dessus une cascade de 45 mètres de haut et 150 mètres de long. Moi qui aime les sensations fortes, j’ai vraiment adoré faire de la tyrolienne dans ce site incroyable ! On a même appris à faire de la tyrolienne la tête en bas… Outre la tyrolienne, le site est à visiter pour sa cascade et sa grotte !
Ensuite, nous avons fait un baptême de parapente avec les Passagers du Vent à Talloires. Faire du parapente était dans ma « Bucket liste », et grâce à LAAD j’ai pu réaliser un de mes rêves. Nous avons sauté depuis le col de la Forclaz à 1000 mètres d’altitude, pour arriver à Doussard. Romain, mon moniteur, en plus d’être sympathique était extrêmement pédagogue et rassurant. En toute confiance, j’ai même pu conduire le parapente pendant quelques secondes. J’ai vraiment adoré ce saut, qui restera sans doute l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage… Pour ceux qui se posent la question, le parapente n’a pas d’âge et même les enfants peuvent en faire… J’espère y retourner un jour avec ma famille, qui rêverait aussi d’une telle expérience !
Enfin, dernière activité dans les airs que je vous conseille si vous allez dans la région d’Annecy, c’est l’Acro-branches Acro-Aventures de Talloires. Moi qui suis une grande fan d’accrobranches, j’ai adoré celui-ci, les structures sont relativement récentes et surtout la vue est magnifique !
4. Pour se régaler
Qu’on se le dise, à Annecy, on mange (et on boit) vraiment bien. C’est une cuisine française généreuse, tout comme ses habitants ! Alors voici les quelques tables testées et approuvées :
– Le Châlet de Florimont, outre le joli cadre, nous nous sommes régalés d’une cuisine moderne et délicate, avec l’accueil parfait du propriétaire Benoît Drouiller. La carte évolue au fil des saisons, j’ai tout particulièrement apprécié le saumon.
– La Boussole, le restaurant de l’Hôtel Beauregard : Outre la vue panoramique sur le lac et les montagnes, nous avons adoré notre déjeuner à la Boussole. Des plats très généreux et en même temps d’une grande finesse, des l’entrée au dessert.
– Le Semnoz à Saint Jorioz : son chef Jean-Philippe nous a fait passer un excellent moment, en plus de nous proposer un foie gras maison et un saumon gravlax succulents, et une pièce de boeuf délicieuse (moi qui pourtant mange peu de viande).
Et puis, où que nous allions, les saucissons et fromages évidemment étaient délicieux.
5. Pour vivre une expérience incroyable en bivouac
Nous avons passé une soirée et une nuit avec Alpes Bivouac, dans l’éco-bivouac du Semnoz, dans un alti-dômes. Une expérience assez incroyable, qui m’a totalement fait sortir de ma zone de confort. Toilettes sèches, pas de douche (en réalité, il y en avait une mais pas avec de l’eau courante et il faisait beaucoup trop froid), soirée au coin du feu, nuit dans un alti-dômes permettant de voir les étoiles, réveil sous 2 degrés… C’était vraiment dingue, contre toute attente j’ai adoré ce moment, du dîner typiquement savoyard à la balade nocturne en forêt, en passant par les chamallows grillés au coin du feu et le réveil en pleine nature avec le chant des oiseaux… Tout simplement génial, je suis sûre que mes enfants adoreraient !
6. Pour passer quelques nuits au calme, au milieu des montagnes
Si vous avez envie de séjourner au calme, au milieu des montagnes, nous avons testé 2 adresses que je recommande, parfaites pour des familles !
– D’abord, la résidence Le Birdie, à Giez, où des appartements familiaux avec cuisines sont proposés. C’est fonctionnel, c’est bien placé, il y a un petit parc de jeu et un trampoline pour les enfants, une piscine pour tous, la vue est magnifique et à 5 minutes à pied il y a un joli petit village très photogénique.
– Ensuite, le camping La Ferme à Lathuile. Je ne suis pas particulièrement adepte du camping, mais j’ai trouvé celui-ci très bien. Déjà, il est bien placé. Ensuite, les mobile-homes sont récents, fonctionnels, avec une vue de dingue. Enfin, nous avons eu la chance de privatiser l’espace bien-être pour profiter du sauna et du hammam autour d’un super buffet. La privatisation (pas le buffet) est proposée à tous les voyageurs. Il y a aussi une piscine et un jacuzzi, bref, le top pour les familles.
7. Pour visiter le Vieux Annecy
Evidemment ! Une visite à Annecy n’en serait pas une sans une balade dans le Vieux Annecy, dans les hauteurs, et près du château ! Nous avons aussi fait un tour au Marché d’Annecy du dimanche matin, j’ai tout particulièrement apprécié l’ambiance. Et si j’avais eu mon panier et que j’habitais à proximité, j’aurais dévalisé les étalages
8. Pour passer des moments hors du temps
Il y a des moments de ce séjour qui resteront gravés dans ma mémoire. Comme cet apéritif à Entrevergne, avec Jean-Philippe le chef de l’Auberge Le Semnoz, dans un chalet classé en pleine nature, sous le chant des oiseaux et le bruit du vent. Comme cette balade en pleine nuit dans la forêt avec Alpes-Bivouac. Comme ces fous-rires avec la team Annecy.
9. Pour faire une petite escale avant d’aller au ski
Annecy, c’est une région qui se visite tout au long de l’année. Mais personnellement, je pense que nous y reviendrons 2 petits jours sur la route pour aller skier ! Il faut dire qu’Annecy est idéalement placé, près des premières pistes de ski de Haute Savoie, pas trop loin de Lyon ou de Grenoble…
10. Pour aller à la rencontre de gens authentiques, amoureux de leur territoire, désireux de partager leur quotidien.
Et last, but not least : Annecy m’aura touché par la bienveillance, par la générosité, par la gentillesse de ses habitants. Karine, Christophe, Benoît, Romain, Valérie et Eric, Pierre et Enora, Thibault, Christian, Jean-Philippe, Christophe surtout et tous les autres… Chaque moment de ce voyage a été fait de partage, chacun étant soucieux de notre bien-être, de nous faire découvrir son territoire, son amour pour sa région. Et c’est réussi, les émotions sont passées. Merci à LAAD pour tout cela.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent séjour à Annecy. Outre une ville superbe en pleine nature, où l’on peut pratiquer de nombreuses activités, j’ai (re)découvert un endroit où il fait bon vivre, où simplicité rime avec générosité. Si vous souhaitez aller (re)visiter Annecy, je ne saurais que vous conseiller de vous renseigner auprès de LAAD qui vous proposera une expérience humaine vous correspondant au mieux. Et filez aussi voir les blogs de mes acolytes de voyage, que je remercie pour tous ces bons moments, ces fous rires, ces échanges : Ritalechat, Minireyve, Merci pour le Chocolat, Manon Suene Pradier, et évidemment Christophe de LAAD, Jasmine, Je suis Papa et l’agence Superfull.
C’est sûr qu’il faut y retourner, un week-end c’est beaucoup trop court pour tout ce qu’il y a à y faire ! Il y a aussi de beaux châteaux à visiter !
Concernant l’authenticité, J’aurai facilement rajouté la « ferme de charbonniere », restaurant à bluffy… où on peut manger une raclette dans une étable…
Tes photos sont t magnifiques!! J’ai toujours eu envie de découvrir cette ville mais de t’avoir suivi sur Instagram c’est sur on ira bientôt
Magique ! Ça donne envie !
[…] (LAAD) à découvrir Annecy et ses environs avec quatre copines blogueuses (Camille, Ève, Alicia & Manon) et la team […]
[…] ces expériences sous un autre regard que le mien. Je vous conseille les pots d’Ève ici, d’Alicia là, de Céline par làet celui de Manon […]
[…] Christophe nous a montré. Ce n’est pas très concluant en ce qui me concerne (en revanche Alicia, Jasmine et Manon gèrent comme des cheffes !), mais qu’est-ce que j’ai rigolé […]
[…] Christophe nous a montré. Ce n’est pas très concluant en ce qui me concerne (en revanche Alicia, Jasmine et Manon gèrent comme des cheffes !), mais qu’est-ce que j’ai rigolé […]